Les toxines sont produites par : des bactéries (bactériotoxines), des "protozoaires" (pas de dénomination) des champignons (mycotoxines)
Les types de toxines
les exotoxines, ou toxines extracellulaires, sécrétées par les organismes pathogènes ; les bactériocines, ou toxines bactériennes, des molécules fabriquées naturellement par des bactéries pour éliminer d'autres bactéries ; les entérotoxines qui s'attaquent au tube digestif.
Les toxines, c'est quoi ? Les toxines sont des substances présentes en excès dans le corps qui proviennent de l'alimentation ou de la pollution. Elles circulent dans le sang puis sont filtrées et stockées dans les organes comme les reins, le foie ou les poumons.
Ces toxines circulent dans le sang, puis sont filtrées et stockées dans les organes émonctoires (organes responsables de l'évacuation des déchets de l'organisme) : les reins, le foie, les intestins, les poumons et la peau.
Notre corps compte cinq voies d'élimination majeures : le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau. Ces organes participent à élimination des toxines de l'organisme.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Buvez de 6 à 8 verres d'eau plate par jour afin de drainer l'organisme. L'eau aide à nettoyer les reins et le foie ainsi qu'à hydrater le corps. Ajoutez du jus de citron qui purifie le système digestif, notamment le foie, et dont les effets diurétiques stimulent l'activité rénale.
Détoxification. Certaines substances qui arrivent au foie sont toxiques pour l'organisme : le rôle du foie est de dégrader ces substances en produits non-toxiques.
Celles-ci peuvent être divisées en deux catégories : les toxiques et les toxines, selon leur origine. Ainsi, les toxines sont des déchets fabriqués par l'organisme lui-même, on parle d'origine endogène. À l'inverse les toxiques sont des substances ingérées d'origine exogène et liées à notre environnement.
Les substances qui pénètrent dans le foie peuvent être traitées, stockées ou modifiées pour retourner dans le sang ou être dirigées vers l'intestin pour y être éliminées. Le foie sélectionne ce qu'il doit faire de chaque substance, en la filtrant, en la reconvertissant ou en la jetant.
La toxine botulique est une substance neurotoxique sécrétée par la bactérie Clostridium botulinum, responsable du botulisme.
L'exercice physique vous aide à rester en forme et en bonne santé. Cela vous aide aussi à vous débarrasser des toxines indésirables. Vous pouvez aisément faire des flexions de jambes, des pompes, des abdominaux, des fentes et des accroupissements à domicile. Alors, n'hésitez plus et commencez sans plus tarder !
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
L'eau à la fraise, un basique bien connu
Une autre boisson phare de l'été : l'eau à la fraise et au citron. Ce mélange ultra-vitaminé est parfait pour la période estivale. Ces délicieuses boissons à base de plantes vous permettront de nettoyer votre organisme et de détoxifier votre foie tout en vous régalant.
Il est recommandé de drainer et de régénérer son foie au moins deux fois par an pour le soulager et lui permettre d'accomplir correctement sa tâche. La mise au repos du foie peut se faire de 1000 manières. De la façon la plus simple en faisant une mono diète ou une journée de jeûne 1 fois par semaine.
Le complément détox Juvamine bien-être du foie fait partie de nos produits préférés parce qu'il est le moins cher. Il est composé de 50 gélules à base d'artichaut et de radis noir. Si l'artichaut améliore et facilite la digestion, le radis noir purifie le foie tout en contribuant également à une bonne digestion.
Les bons fruits
Ananas : diurétique, riche en enzyme qui favorise la bonne digestion et en fibres. Pomme : riche en fibres et en pectine qui aide à nettoyer le corps des déchets et des métaux lourds.
L'huile essentielle de citron détoxifie et draine le foie. On peut l'utiliser de deux façons : soit en avalant 3 gouttes d'huile essentielle de citron dans une cuillère à soupe d'huile d'olive après un repas copieux, soit en massant le foie avec 2 gouttes d'huile essentielle de citron diluées ou pures.
Le foie constitue un organe clé et prioritaire dans le processus de détoxination. Car si ses fonctions sont multiples, il est surtout chargé d'éliminer les déchets et de neutraliser les toxines en circulation dans l'organisme.