Qui pronom indéfini ?

Interrogée par: Théodore Langlois-Paris  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2024
Notation: 4.6 sur 5 (50 évaluations)

– celui qui est identifié comme interrogatif par opposition au relatif – rassemble sous une seule unité un ensemble d'occurrences distinguées par les grammaires : l'interrogatif, le relatif sans antécédent, l'indéterminatif généralisé, le distributif, et le relatif prépositionnel.

Quelles sont les pronoms indéfinis ?

Forme des PRONOMS indéfinis : personne, rien, aucun(e), d'aucun(e)s, nul(e)s, l'un(e), l'autre, l'un(e) et l'autre, ni l'un(e) ni l'autre, pas un(e), plus d'un(e), plusieurs, tout, on, quelqu'un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d'autres.

Qui type de pronom ?

Il existe six catégories de pronoms :
  • pronoms démonstratifs. : ça, , ceci. , cela. ...
  • pronoms indéfinis. : autrui. , chacun. , ...
  • pronoms interrogatifs. : qui. , que. , ...
  • pronoms personnels. : je. , me. , ...
  • pronoms possessifs. : le mien, la tienne, les siennes, le vôtre, la nôtre, les leurs…
  • pronoms relatifs. : auquel. , dont. ,

Comment savoir si c'est un pronom indéfini ?

Les pronoms indéfinis expriment selon le cas :
  1. une quantité indéterminée : aucun, pas un, personne, nul, rien (quantité nulle), certains, quelques-uns (pluralité), chacun, tout, tous (totalité) ;
  2. une identité indéterminée : on, quelqu'un, quelque chose, n'importe qui, n'importe quoi ;

Est-ce que personne est un pronom indéfini ?

Aucun et personne sont des pronoms indéfinis. Le pronom indéfini est une sorte de pronom employé lorsqu'il est impossible d'identifier la réalité à laquelle il réfère dans un texte ou que celle-ci est imprécise. En général, le pronom indéfini est un pronom nominal, c'est-à-dire qu'il n'a pas d'antécédent.

Les pronoms indéfinis- Cours et exercices

Trouvé 25 questions connexes

Qui que quoi pronoms interrogatifs ?

Les pronoms interrogatifs qui, que, quoi sont invariables. Ils peuvent se rapporter à une personne (qui) ou à un objet (que/quoi). On utilise l'un ou l'autre de ces pronoms selon leur fonction dans la phrase interrogative.

Quels sont tous les pronoms ?

Les catégories de pronoms

les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ; les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ; les pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont, où, lequel et sa série) ; les pronoms interrogatifs (qui ?

Comment trouver un pronom indéfini dans une phrase ?

Les pronoms indéfinis remplacent un nom ou un groupe nominal (une personne, un objet ou un animal) de manière imprécise. Exemple : Dans la phrase « Certains couraient dans la rue. », on ne peut pas savoir quel est l'antécédent du pronom « certains » (« les enfants » ? « les habitants » ?

Quelle est la différence entre un pronom indéfini et un adjectif indéfini ?

➜ Le pronom indéfini remplace à un nom qui n'est pas défini précisément. On ne sait ni qui ni quoi ni combien exactement. ➜ L'adjectif indéfini complète un nom. Il le rend indéfini.

Comment différencier un déterminant indéfini d'un pronom indéfini ?

Le déterminant indéfini précède un nom. Ex. : Tous les chats que je connais aiment les caresses. Le pronom indéfini a la fonction d'un nom. L'adverbe indéfini est invariable.

Quelle pronom qui ?

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.

Quel est la nature du pronom qui ?

Qui, pronom interrogatif. Qui / quel.

Qui est un pronom ou déterminant ?

Les pronoms interrogatifs qui, que, quoi, lequel remplacent dans la phrase interrogative le nom sur lequel on veut des renseignements. L'adjectif interrogatif quel permet de poser une question sur l'identité du nom. Exemple : Qui a dit ça ?

Quels sont les indéfinis ?

Aucun, autre, certain, chaque, différents, divers, l'un et l'autre, n'importe quel, maint, même, nul, pas un, plus d'un, plusieurs, quel, quelconque, quelque, tel, tout. Des expressions comme : je ne sais quel, on ne sait quel, Dieu sait quel, etc. sont parfois classées comme des adjectifs indéfinis.

Quand tout est pronom indéfini ?

« Tout », « tous », « toute(s) » pronoms indéfinis. Les mêmes formes sont des pronoms indéfinis qui représentent un nom déjà employé ou, s'ils ne rappellent pas un nom, signifient « toutes les choses », « tout le monde », « tous les hommes ». Le pronom s'accorde toujours en genre et en nombre avec le nom qu'il reprend.

Qui pronom ?

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs. Comment les utiliser ? Qui remplace un nom sujet. Exemple : Il attend son ami qui rentre de Toulouse.

Qui est indéfini ?

Qui n'est pas défini, qu'on ne peut définir. ➙ imprécis, indéterminé, vague. Grammaire (mot) Qui sert à désigner ou à présenter une chose, une personne (ou plusieurs) qui ne sont ni déterminées ni désignées par un démonstratif.

Quelles sont les différentes valeurs du pronom indéfini on ?

on peut désigner un sujet indéterminé parce qu'il est inconnu du locuteur, il est alors équivalent à « quelqu'un ». Par exemple, quand une personne à l'intérieur d'une pièce dit « on sonne à la porte », ne sachant pas de qui il s'agit ; on peut référer à tout un ensemble de personnes, au sens de « les gens ».

Quels sont les articles indéfinis ?

les articles définis : le, la, les. les articles indéfinis : un, une, des. les articles partitifs : du, de la, des.

Comment analyser un pronom indéfini ?

Le pronom indéfini remplace un nom précédé d'un déterminant indéfini. Il peut avoir toutes les fonctions d'un nom. Nul ne sait où il est allé. Dans l'exemple précédent, "nul" remplace "aucune personne" et est sujet du verbe "savoir".

Comment trouver un déterminant indéfini ?

Les déterminants indéfinis sont :
  1. les articles indéfinis ("un chien", "des fleurs") ;
  2. les articles partitifs ("du pain", "de l'eau") ;
  3. les adjectifs indéfinis ("quelque", "certain"...) ;
  4. Les adjectifs interrogatifs ("quel chien ?") et exclamatifs ("uel œuf !") ;
  5. Les déterminants négatifs ("aucun", "nul").

Est-ce que chacun est un déterminant indéfini ?

Accord du déterminant indéfini chaque et du pronom indéfini chacun. Chaque est un déterminant indéfini. Fermer l'infobulle qui accompagne un nom; chacun et chacune sont des pronoms indéfinis. Ces mots ne s'emploient qu'au singulier.

Comment savoir si c'est un pronom ou un déterminant ?

Les déterminants accompagnent un nom tandis que les pronoms remplacent un nom. Les pronoms démonstratifs celui, celle sont utilisés pour isoler une personne ou une chose d'un groupe. Exemple : Je parle de celui du milieu.

Comment savoir ses pronoms ?

Le pronom est souvent variable, il prend le genre et le nombre du nom qu'il représente. Souvent on les trouve devant un verbe, comme pour les verbes pronominaux (se laver = je me lave, tu te laves, ils se lavent etc.)

Est-ce que qui peut être un pronom ?

Les formes du pronom relatif

Le pronom relatif peut être simple ou complexe. qui, que (qu'), quoi, dont, où, etc.

Article précédent
Quel roi est mort noyé ?