Un facteur ou préposé (ou une factrice ou préposée) est un employé d'une entreprise postale qui traite et distribue le courrier aux particuliers et aux entreprises.
L'agent de tri (code rome H3302) a le rôle de trier l'ensemble du courrier acheminé chaque jour via les sacs postaux. Pour chacun d'eux, il doit les classer selon la ville et aussi selon le circuit de distribution. De cette façon, l'étape de distribution qui va prendre la suite sera rapide et efficace.
Nommé à ce poste par Philippe Dorge (directeur général adjoint du Groupe La Poste et directeur général de la branche Services-Courrier-Colis), Jean-Yves Gras a pris ses fonctions le 1er janvier 2021, succédant à Xavier Mallet qui se consacre aujourd'hui à l'enseignement après 17 ans passés au sein du groupe, dont sept ...
La collecte du courrier
Une fois glissé dans la fente de la boite aux lettres de La Poste, le courrier tombe dans une caissette. En fin de journée, un postier récupère cette caissette lors de la dernière levée et l'achemine au centre du courrier le plus proche.
Courrier : une levée unique à 9 h 30 ou 13 h 30.
LA COLLECTE. Une fois glissé dans la fente, le courrier tombe dans une caissette. Après l'heure de la dernière levée inscrite sur la boîte aux lettres, le postier récupère cette caissette et l'apporte au centre du courrier de proximité, qui rassemble les plis provenant d'autres boîtes postales de la ville.
vous donne la réponse : Dans certains bureau de Poste (généralement dans les grandes villes), la levée du courrier le samedi est effectuée à 12h. Dans ce cas, le courrier posté le samedi commence donc son cheminement vers le destinataire dès le samedi pour arriver le lundi ou le mardi.
Si La Poste ne parvient pas à atteindre le destinataire pour l'une de ces raisons, les envois non distribuables sont renvoyés à l'expéditeur lorsque celui-ci est identifiable. C'est-à-dire si ce dernier a précisé son adresse à l'extérieur de l'enveloppe.
Le facteur commence sa journée en effectuant le tri du courrier de son secteur, rue par rue, puis le classement de celui-ci par numéro. Il part ensuite faire sa tournée en voiture, à vélo ou à pied.
Les envois destinés à la distribution le dimanche sont identifiés au moyen du code spécial «DIRECT» et «SUN». Cette offre est possible pour les colis standard de 30 kg maximum. La distribution s'effectue le dimanche ou un jour férié national entre 9h00 et 12h00.
Le groupe La Poste compte 250 métiers répartis dans 5 branches d'activités : les services courrier/colis, la Banque Postale, Géopost (colis express), le réseau des bureaux de Poste et le Numérique.
Société anonyme à capitaux 100% publics, le groupe La Poste est détenu par deux actionnaires : la Caisse des Dépôts à hauteur de 66%, et l'État à hauteur de 34%.
La Poste est détenue par la Caisse des dépôts et consignations et l'État français.
Les facteurs, agents de tri et opérateurs de colis sont chargés de trier et de distribuer chaque jour les plis et les paquets. Des activités qui requièrent une certaine autonomie, beaucoup de rigueur et une bonne condition physique.
Activité principale
Il réalise l'activité d'accueil ainsi que des tâches administratives d'appui et de contrôle, de comptabilité, de paye et de gestion des comptes clients. Par ailleurs, il assure le traitement des appels téléphoniques, la réception et l'expédition du courrier.
En tant que facteur, le salaire moyen et souvent compris entre 1 600 et 2 000 euros de salaire brut par mois. Cela correspond à un revenu net mensuel compris entre 1 250 et 1 560 euros. Chaque année, le salarié percevra entre 19 200 et 24 000 euros brut.
« Mais le plus dur, c'est pour et en intérim. Les premiers mois, elles réalisent facilement trois à cinq heures de plus chaque jour. Comme elles sont payées 1.200 euros par mois, beaucoup claquent la porte très vite… » D'autant plus que « le métier de facteur n'est pas facile », renchérit Jimmy.
Les avantages et les inconvénients du métier de facteur
Les plus : Belles opportunités d'évolution. Contact direct avec le public. Grande autonomie lors des déplacements.
* Le service client de lettre perdue volee poste est joignable directement. Le 118 707 est un service de mise en relation téléphonique indépendant des marques.
Deux possibilités s'offrent à vous : vous rendre directement au sein d'un bureau de Poste ou vous connecter sur le site officiel de La Poste (sans doute le moyen le plus rapide). Si vous optez pour la deuxième solution, vous devrez remplir le formulaire de réclamation en ligne.
Si votre destinataire n'a pas reçu votre courrier, alors n'attendez pas pour déposer une réclamation via le service client 3631. Cela permettra à La Pose d'enregistrer votre pli comme perdu et d'enquêter pour le retrouver.
Compter donc les délais postaux classiques à partir du lundi. C'est à dire 1 jour pour une lettre prioritaire (votre courrier arrivera le mardi), 1 à 2 jours pour une lettre suivie, recommandée ou lettre verte (votre courrier arrivera le mardi ou le mercredi), et enfin 4 jours pour une lettre Ecopli.
Pour les lettres suivies, lettres vertes, et lettres recommandées, la logique est la même sauf que le délai est de 1 à 2 jours. Donc si votre lettre est postée le vendredi avant la levée postale, le courrier arrivera le samedi ou le lundi. Et si elle est postée après la levée, elle arrivera mardi ou mercredi.
Une lettre postée le jeudi arrivera le vendredi si elle est affranchie prioritaire, sinon elle peut arriver le samedi, le lundi ou mardi de la semaine suivante si vous l'envoyez en lettre verte, lettre suivie ou lettre recommandée avec avis de réception.