Autre solution : donner ses livres au Secours Populaire qui les revendra au profit d'actions solidaires. Il est aussi possible de revendre ses livres en ligne sur la plateforme Recyclivre Rachète ou sur les divers sites de revente comme Vinted, Le Bon Coin ou Label Emmaüs.
les plateformes généralistes comme Amazon, Rakuten, Ebay ou la Fnac. les sites spécialisés en livres de seconde main. Certains proposent de racheter les livres pour ensuite les revendre. D'autres comme Book Village permettent de vendre ses livres directement à des particuliers.
Contrairement à Momox, Gibert ou Vendre-Livre qui rachètent les livres et paie dans la foulée, La Bourse aux Livres rémunère une fois les ventes réalisées sur sa boutique en ligne ou des marketplaces (Fnac, Amazon, Ebay, Cdiscount, Rakuten).
Dons matériels de particuliers
Emmaüs accepte tous types d'objets utilitaires ou décoratifs en bon état, tels que les vêtements, le linge de maison, les chaussures, mais également les vélos, les livres, les meubles et les équipements de loisir.
Parmi les plus connues, on peut citer Cultura qui reprend les livres à 1€ le kilo, payable sous forme de bon d'achat. Il y a aussi Bibliovore, qui propose un service équivalent et au même prix.
L'observation est la clé
Les livres rares sont cousus et non collés, c'est une technique ancienne qui est un indice important. De même pour la couverture du livre, qui aura plus de valeur si elle est en cuir ou en vélin rehaussé de fils d'or, qu'en papier ou en carton.
Finalement, tu peux t'adresser à des plateformes spécialisées en livres anciens comme les sites de rachat-vente tels que Momox ou Kiwibook, qui reprennent des livres pour les revendre ensuite. L'avantage de ce type de site est la facilité, mais le désavantage est à nouveau le prix des reprises, souvent très faible.
Le livre est aussi victime de la société de consommation. Chez Easy Cash nous vendons des livres d'occasion mais nous rachetons de nombreux produits dans le but de leur donner une seconde vie. Concernant les livres, nous rachetons les livres d'occasion directement en magasin.
Très bon site, un large choix de produits d'occasion, cela permet de redonner une deuxième vie à des objets. C'est un bon site pour vendre également! Je recommande momox pour acheter et vendre! J'ai effectué via ce marchand une vente et j'étais ravi de voir que je pouvais cumuler du cash black en même temps.
Sur momox vendre ses livres ou n'importe quel objet culturel rapporte plus lorsque les articles sont récents, car ils sont plus demandés. Les livres nominés pour les prix littéraires sont eux aussi fortement demandés et peuvent vous permettre d'encaisser un peu plus d'argent.
Comment fixer le prix d'un livre d'occasion? L'estimation du prix d'un livre d'occasion dépend de plusieurs critères : l'état de conservation, le caractère historique ou artistique de l'oeuvre, le tirage, l'éditeur et l'auteur, les mentions manuscrites et la rareté du livre.
Les livres les plus recherchés par le marché
La rareté de l'ouvrage et la cote de l'auteur sont également des éléments déterminer pour évaluer votre livre ancien. Un célèbre auteur ou un thème particulier peuvent être plus recherchés par certains bibliophiles.
Il y a de nombreuses options disponibles. N'importe qui peut vendre sur Ebay ou sur d'autres sites spécialisés. Il y a certaines places de marché en ligne, comme AbeBooks.fr ou Amazon, qui sont des vendeurs de livres professionnels.
A noter que celles qui prennent le plus de valeur sont généralement les éditions originales comme «Tintin au pays des Soviets» (1930), «Tintin en Amérique» (1932), ou Lucky Luke, tome 1, «La mine d'or de Dick Digger» (1949).
Des articles précis. Quid des vêtements, Vinted propose également depuis 2019 la mise en ligne de produits tels que des jeux vidéos, des CD, des albums, des petits objets de décoration, des jouets pour enfants, des livres... Ces objets se vendent également très bien sur Vinted.
Pratiquement, tu peux introduire une demande d'estimation gratuite de ton livre sur le site d'un expert ou d'un commissaire priseur par le biais d'un formulaire en ligne. Ces estimations sont en général gratuites et assez rapides.
Racheté en 2015 par l'entreprise Actissia, France Loisirs connaît des difficultés depuis 2011 à cause notamment de la concurrence des ventes en ligne et des changements d'habitudes des consommateurs.
RecycLivre a été créée il y a plus de dix ans par David Lorrain. Son concept : cette entreprise récupère gratuitement les livres dont les particuliers, les collectivités ou les entreprises veulent se débarrasser. Ceux qui sont en assez bon état sont revendus sur le site internet de la société.
Vous pouvez les déposer dans un de nos Point-Livres partenaires. Un Point-Livres est une association, un commerce, une entreprise, dans lesquels toute personne peut déposer les livres, les CD, les DVD ou les jeux vidéos dont elle souhaite se séparer.