Qui reçoit la décision du JAF ?

Interrogée par: Honoré Le Goff  |  Dernière mise à jour: 9. April 2024
Notation: 4.1 sur 5 (25 évaluations)

Au Tribunal Judiciaire, le jugement est rendu par le juge aux affaires familiales, en tant que juge unique. Devant la Cour d'appel, le jugement est collégial, rendu par une formation de 3 magistrats. L'avocat en droit de la famille est là pour vous aider à peser vos chances de gagner en appel.

Comment Reçoit-on la décision du JAF ?

Vous, ou votre avocat, recevez un e-mail avec une copie du jugement dans les 5 jours après que le jugement ait été prononcé. Si vous n'avez pas d'avocat et que vous n'avez pas communiqué d'adresse e-mail, vous recevrez une copie du jugement par simple lettre par la poste.

Comment est notifié un jugement JAF ?

Version en vigueur au 11 mars 2024. Les jugements sont notifiés par voie de signification à moins que la loi n'en dispose autrement. En matière gracieuse, les jugements sont notifiés par le greffier de la juridiction, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.

Comment récupérer un jugement JAF ?

Vous pouvez demander la copie d'une décision de justice à l'aide du formulaire cerfa n°11808 ou sur papier libre. Votre demande peut être faite par une simple lettre ou par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devez adresser la demande au greffe de cette juridiction.

Comment Reçoit-on un délibéré ?

Vous recevez ensuite la décision, souvent par courrier simple, si vous avez un avocat par ce dernier et également par l'huissier : la délivrance de la décision par l'huissier représente la signification de la décision, qui fait partir les délais d'appel et les délais de l'échéancier.

Que se passe-t-il en attendant la décision du juge aux affaires familiales ?

Trouvé 36 questions connexes

Quand Reçoit-on le jugement du JAF ?

Les délais pour une audience JAF

Le délai habituel pour avoir une audience aux bureau des affaires familiales après émission d'une demande est de 3 ou 4 mois environ.

Qui assiste au délibéré ?

Seuls les juges peuvent en théorie assister au délibéré. Les différentes parties et leurs avocats ne peuvent pas y assister, et ne peuvent pas non plus demander à ce qu'il soit interrompu dans le but de communiquer de nouvelles informations ou pièces.

Comment Est-on informé d'un jugement ?

La victime est informée de la date d'audience au tribunal par courrier. Ce courrier lui indique qu'elle peut se constituer partie civile : Personne qui demande au juge chargé de la répression d'une infraction la réparation du préjudice que cette infraction lui a causée.

Où sont publiés les jugements ?

La mise à disposition des décisions de justice viendra compléter la diffusion de la jurisprudence actuelle sur Légifrance, pour permettre une meilleure connaissance de la justice, favoriser l'accès au droit et renforcer la confiance des citoyens dans leur justice.

Où sont publiées les décisions de justice ?

Où les décisions de justice sont-elles accessibles et comment ? La Cour de cassation est responsable de la mise à disposition du public des décisions judiciaires , tandis que le Conseil d'Etat est responsable de la mise en open data des décisions administratives .

Qui fait la notification d'un jugement ?

Par principe, les décisions de justice sont notifiées par voie de signification (art. 675 du Code de procédure civile). Ainsi, le créancier en possession d'un jugement favorable doit se tourner vers un commissaire de justice qui procèdera à la signification de la décision de justice au débiteur.

Comment savoir quand est mon jugement ?

Depuis 2019, chaque justiciable peut consulter l'état d'avancement de son dossier civil sur l'espace personnel du site justice.fr. Ce service est ouvert aux affaires pénales depuis le 15 novembre 2021.

Qui doit signifier le jugement JAF ?

Un jugement du JAF est exécutoire de plein droit et est notifié à personne par le greffe.

Où trouver les décisions de justice en ligne ?

Accéder à la plateforme dédiée à l'open data des décisions de justice : opendata.justice-administrative.fr
  • du Conseil d'État, rendues depuis le 30 septembre 2021.
  • des 9 cours administratives d'appel, rendues depuis le 31 mars 2022.
  • des 42 tribunaux administratifs, rendues depuis le 30 juin 2022.

Est-ce que le JAF lit les dossiers ?

Le juge aux affaires familiales prendra connaissance des éléments de votre dossier le jour de l'audience. Pendant 10 à 30 minutes environ, il écoutera les plaidoiries des avocats. Il se peut que le juge vous accorde quelques minutes pour vous exprimer, mais n'en attendez pas trop.

Comment gagner devant le JAF ?

Restez toujours clair et simple, parlez de vos enfants et de votre capacité à les accueillir et les élever. Ne vous laissez pas entraîner dans les querelles liées à la séparation lors de l'audience. Recentrez toujours sur les enfants, et comment vous ferez pour les préserver du conflit.

Est-ce que les décisions de justice sont publiques ?

En France, la justice est rendue au nom du peuple. Elle est publique. Il était cependant interdit de photographier, radiodiffuser ou téléviser les débats judiciaires depuis une loi de 1954.

Comment savoir si une affaire a été jugée ?

Vous pouvez demander une copie du jugement en ligne en utilisant le formulaire cerfa n°11808*06. Vous pouvez aussi demander la copie du jugement par courrier ou directement au greffe du tribunal ayant rendu la décision. Pour savoir si un jugement a été rendu, il faut s'informer directement auprès du tribunal.

Comment est rendu un jugement ?

Les magistrats se retirent et se réunissent pour adopter une décision. La solution retenue est celle qui a recueilli l'approbation de la majorité des magistrats. Le sens de la décision est ensuite rendue publique au bout d'un délai de 15 jours environ : c'est la « lecture ».

Comment savoir où en est mon dossier JAF ?

Cette application accessible sur Internet au moyen du lien https://sagace.juradm.fr permet de vous informer en temps réel sur l'état d'avancement de l'instruction de votre dossier.

Quelles sont les chances de gagner en appel JAF ?

Le pourcentage de chance de gagner en cour d'appel varie en fonction de la matière, de la juridiction qui a statué en première instance, et surtout de la décision dont il est interjeté appel. Les statistiques établissent que seulement 50% des décisions sont totalement confirmées en appel.

Quand la partie adverse fait appel Que faire ?

En cas d'appel abusif (par exemple qui a pour but de retarder l'exécution du jugement), vous pouvez être condamné à une amende d'un maximum de 10 000 € et à verser des dommages-intérêts à l'autre partie. Si vous souhaitez contester la décision rendue en appel, vous pouvez faire un pourvoi en cassation.

Pourquoi une affaire est mise en délibéré ?

Dans ce cas, le jugement est mis en délibéré. Cela signifie qu'après l'audience (ou les audiences quand il y en a plusieurs), les juges se réunissent collégialement pour délibérer : ils échangent leurs points de vue sur l'affaire et la solution qu'elle doit recevoir.

Est-ce qu'un juge peut revenir sur sa décision ?

Il est possible de demander la révision d'une décision de justice uniquement si un fait nouveau ou un élément inconnu au moment du procès apparaît. L'affaire est alors réexaminée si ce fait ou cet élément peut innocenter la personne condamnée ou créer un doute sur la culpabilité de cette personne.

Quelle est la durée d'une audience ?

La durée d'une audience correctionnelle est totalement variable. Elle peut se dérouler en 1 heure voire moins comme elle peut s'étaler sur plusieurs jours. En effet, tout dépend du dossier, de la nature des faits, du nombre de prévenus et/ ou de victimes ou parties civiles.

Article précédent
Où est stocké un message ?
Article suivant
Comment formuler une idée ?