Il faut arracher le rhizome au centre, le plus ancien, et ne garder ensuite que les plus vigoureux. Lors du partage des vieilles touffes, les rhizomes à conserver sont replantés en rond, les feuilles du rhizome vers l'extérieur du cercle.
La floraison ayant eu lieu au printemps, l'iris va entamer ensuite, durant l'été, sa période de repos : les mois de juillet et août correspondent donc à la période idéale pour pratiquer la division des rhizomes d'iris.
Pour une conservation optimale des bulbes floraux, choisissez un endroit sec, bien ventilé, très peu lumineux, où la température ne monte pas, la chaleur conduit à des perturbations physiologiques.
La taille des iris se pratique en fin de floraison. Coupez alors les hampes défleuries à 10 cm du sol, mais laissez le feuillage jaunir complètement avant de le couper lui aussi.
La plantation s'effectue de septembre à mai, une plantation automnale étant préférable. Préparer la terre avec soin, en bêchant le sol en profondeur afin d'éliminer toute trace de mauvaises herbes, en profitant pour incorporer du gravier ou du sable grossier si la terre est lourde.
l'iris est une plante qui se multiplie très facilement par division des rhizomes. La technique de multiplication des iris est en effet la division des rhizomes après la floraison tous les 3 à 4 ans. La division a lieu en été ou à l'automne. Déterrer soigneusement une partie des rhizomes en les soulevant hors de terre.
En Basse Normandie au climat clément, vous pouvez conserver vos iris excédentaires dans un coin du jardin à même le sol, même empilés sur 10 cm ils se comporteront très bien. Sinon la conservation en cave dans du sable leur permettra d'attendre jusqu'au mois de Mars.
Ainsi, on transplante habituellement au printemps les plantes qui fleurissent à l'automne et à l'automne les plantes qui fleurissent au printemps (le cas des iris). Quant aux plantes qui fleurissent en été, on les transplante indifféremment tôt au printemps ou à l'automne.
Le bourgeon est habituellement rose, jaune pâle, blanc ou vert. Si vous ne voyez aucun bourgeon, ou si le bourgeon est asséché et brun, il est fort probable que le bulbe soit mort.
Où planter vos iris ? Une exposition ensoleillée de l'iris est indispensable au minimum les trois quarts de la journée. L'idéal est un sol bien drainé et neutre à calcaire. En terrain compact, ajoutez chaux et matière organique et plantez en butte pour que l'eau ne stagne pas.
Les bulbes qui refleurissent chaque année font merveille au sein d'un massif. Une fois plantés, ils ressurgissent années après années, plus florifères et vigoureux qu'ils ne l'ont jamais été.
La multiplication des touffes par divisions
Lorsque les iris fleurissent moins et que les pousses sont de moins en moins vigoureuses, c'est le signe qu'ils ont épuisé les éléments nutritifs du sol et nécessitent d'être divisés.Il faut diviser les touffes des iris tous les trois à quatre ans en fin d'été.
Nettoyer les iris après la floraison
Coupez chaque fleur d'iris fanée 4 à 5 cm au-dessus de la base sans toucher aux feuilles autour afin d'éviter d'épuiser le rhizome. Pensez à désinfecter votre sécateur avec un peu d'alcool avant et après cette taille pour éviter de transmettre des maladies.
Il ne faut pas couper toutes les feuilles ! Elles sont nécessaires à la croissance de la plante. Les couper est pour elle un gaspillage énergétique puisqu'elles doivent être reconstituées, et un "manque à gagner" par défaut de photosynthèse durant ce temps.
Ce qu'il est important de retenir, c'est qu'un rhizome d'iris ne fleurit qu'une seule fois. Après sa floraison, il va produire d'autres rhizomes qui fleuriront à la prochaine saison, et ainsi de suite.
Pour que l'iris fleurisse, il lui faut une exposition aérée et ensoleillée. A l'ombre d'autres plantes, il poussera mais ne fleurira pas. La plantation s'effectuera à raison de 7 à 15 pieds par mètre carré, selon la taille des rhizomes.
Ces plantes apprécient le soleil ou l'ombre légère ; si elles n'ont pas assez de lumière, elles s'allongent pour la trouver et les tiges peuvent se coucher. Elles réagissent de même si le sol est trop riche en azote ou si les touffes, plantées depuis plusieurs années, sont trop serrées.
Quelles sont les plantes bulbeuses qui peuvent rester enfouies ? Les narcisses et surtout les petits oignons (muscari, Anémone blanda, Scille de Sibérie, crocus, aconit d'hiver, tulipe botanique, etc.) gagneront à rester en place.
Certes ils aiment tous l'eau, mais l'iris de rive est le seul à vouloir avoir les pieds secs en hiver, certains tolèrent un peu de calcaire alors que d'autres sont farouchement calcifuges.