Pour ce faire, prenez une poubelle en plastique ou en métal avec son couvercle dont vous ne vous servez plus. Il est aussi possible faire de même avec un bidon. Ensuite, découpez le fond et percez les flancs pour faire des trous d'aération. Rien de plus simple : vous êtes prêt à fabriquer votre compost chez vous !
Une poubelle ou un bidon dont on n'a plus l'utilité peuvent aisément se transformer en un composteur en parfait état de marche. Il suffit pour cela d'enlever le fond du récipient et de percer son flanc de quelques trous (pour l'aération du compost).
Fabrication d'un composteur : les principales règles
Être placé à la mi-ombre une bonne luminosité, un peu de chaleur mais pas trop ; Être aéré, ajouré, avec des interstices entre les planches ou des trous ; Être sans fond, à même la terre ; Il peut posséder 2 ouvertures, couvercle et trappe.
Il possède aussi une ouverture sur le couvercle permettant une bonne circulation de l'air. Pour recréer un milieu favorable à la prolifération des vers, le fond du bac doit être tapissé d'une litière végétale ou d'un compost organique.
C'est l'un des types de bacs à compost les plus simples que vous puissiez fabriquer. Creusez quatre trous de 60 cm de profondeur et espacez-les de 1 m sur chaque côté pour que ça forme un carré. Ensuite, mettez les poteaux dans les trous avec du béton ou tassez fermement de la terre autour de chacun d'entre eux.
Les restes de viandes et de poissons : ces déchets peuvent attirer des nuisibles, comme des rongeurs, et ils sont susceptibles de dégager des odeurs désagréables lors de leur décomposition. De plus, ils peuvent contenir des agents pathogènes qui ne seront pas éliminés lors d'un compostage domestique.
Les bons déchets: feuilles de radis, pelures de pommes et carottes, trognons de salade, tous les déchets verts (peu traités) sont excellents pour le tas de compost. Gardez également précieusement les coquilles d'oeufs, les sachets de thé usagés, la sciure non souillée et les cendres de bois (très riches en potasse).
Les tas de fumier sont remplis de vers de compost (qui s'appellent dans ce cas : 'vers de fumier'). Les pêcheurs savent de quoi je parle… En cherchant près du sol, sur les bord d'un tas de fumier, vous trouverez facilement des vers pour démarrer votre vermicompost.
Afin de savoir si votre compost est mûr, il faut vérifier qu'il a un aspect homogène, une structure finement grumeleuse, une couleur brun foncé, et qu'il dégage une agréable odeur de sous-bois.
Vous devrez donc lui trouver une place à l'abri du soleil et du vent, mais aussi de la pluie ! Car oui, pour que le compost se fabrique correctement, le milieu doit être légèrement humide, mais pas mouillé !
Superposer les matières
On dépose d'abord des branches fines à la base du compost pour permettre une aération plus simple du tas. On mélange ensuite ses déchets en respectant la proportion de déchets azotés et carbonés, humides et secs, grossiers et fins.
une personne seule optera pour un composteur de jardin de 300 litres, un couple aura besoin d'un modèle de 400 à 500 litres, une famille de 3 ou 4 personnes choisira un bac de 800 litres, au-delà, un composteur de 1000 l sera nécessaire.
Le compostage s'impose. Au 1er janvier 2024, chaque usager devra trier ses biodéchets à la source. Autrement dit, ne plus disposer ses déchets de cuisine dans la poubelle des ordures ménagères.
Déposer les bacs, sur votre propriété, au bout de l'entrée, avant le trottoir. De cette façon, vos bacs ne nuiront pas à l'épandage d'abrasif ni au déneigement des rues et des trottoirs. Un dégagement de 50 cm (1,5 pied) est requis entre chaque bac et tout autre obstacle (banc de neige, véhicule, poteau, etc.).
Pas assez d'humidité : les déchets deviennent secs, les micro-organismes meurent et le processus s'arrête. Il faut alors arroser le compost.
Les activateurs de compost naturels d'origine animale.
Très efficace, le fumier peut également être mêlé au compost pour accélérer la fermentation. Privilégiez le fumier de cheval, de lapin ou même les fientes de poules mais avec parcimonie puisqu'elles sont très riches en azote.
Le moment idéal pour vider un composteur est lorsque celui-ci est presque rempli.
S'il s'agit d'un lombricomposteur à plusieurs plateaux, déplacez un plateau de compost déjà avancé sur celui des aliments frais, ce qui entraînera l'étouffement des moucherons qui s'y trouvent ainsi que des asticots qui vont éclore. Il dissuadera également les moucherons volants de venir y pondre.
Pourquoi des vers arrivent dans le compost ? Tous ceux qui pratiquent le compostage (pas le lombricompostage) sont formels, les vers apparaissent dans un tas de déchets organiques quand la matière est trop humide.
Pour éviter la prolifération de mouches ou de vers blancs, aspergez votre compost de vinaigre blanc dilué dans de l'eau avec du sel. Il est également possible de verser un peu de bicarbonate de soude dans votre bac.
Indéniablement, le compost peut attirer les rats, mais aussi les souris ou les mulots. Tout simplement, car ils y trouvent tout ce qui fait le bonheur de ces petits muridés ! Les rats investissent en effet le compost, avant tout parce qu'ils y trouvent le gîte et le couvert.
Mon compost ne se décompose pas, pourquoi ? Si le contenant de votre bac à compost ne se décompose pas, il se peut qu'il soit trop sec. Il faudra donc ajouter de la matière humide telle que des épluchures de légumes ou de l'herbe fraîche pour activer le processus de décomposition.
- Les journaux en noir et blanc feront le bonheur des vers de terre. - Les cendres de bois, les copeaux de bois, déjections de poules et des lapins, les fleurs, les aiguilles de pin, coquilles d'oeufs écrasées, feuilles mortes sont bons pour le compost.
Raison pour laquelle elle est très prisée en tant que fertilisant. Pour exploiter la peau de banane dans la réalisation de compost, il est conseillé de la couper en petits morceaux, et ce, afin d'activer le processus de décomposition. Vous n'aurez ensuite qu'à la jeter dans le silo ou dans le tas de compost.
Pommes de terre germées : peut-on les mettre au compost ? Vos pommes de terre ont germé ? Ne les mettez surtout pas dans le compost. Comme pour les épluchures, les pommes de terre germées présentent des risques de verticilliose pouvant contaminer le compost et donc la terre du potager.