Interrogée par: Adèle Laurent | Dernière mise à
jour: 11. Mai 2023 Notation: 4.8 sur 5
(36 évaluations)
Les fruits secs et graines séchées, sans additifs, notamment les pistaches et les amandes, sont de véritables concentrés d'énergie. Les amandes séchées par exemple sont très riches en protéines, en lipides et en fibres, de quoi vous donner un bon coup de fouet !
Les glucides, souvent appelés "sucres", constituent avec les lipides, la première source d'énergie du corps. Ils sont indispensables pour le fonctionnement des muscles et du cerveau.
Si possible, manger des fruits frais riches en vitamine C : les oranges, les pamplemousses, les clémentines, le kiwi, un citron pressé dans la bouteille d'eau par exemple.
*Les vitamines B (sauf B9) et le magnésium contribuent au métabolisme énergétique normal ; la vitamine B9 aide à réduire la fatigue ; la vitamine C favorise le fonctionnement normal du système immunitaire ; le zinc agit en faveur d'un fonctionnement cognitif normal.
Toujours fatigué ? Voici 13 (Meilleurs) aliments qui redonnent l'énergie
Trouvé 19 questions connexes
Quel est le meilleur booster d'énergie ?
Les céréales complètes et les légumineuses constituent une source énergétique remarquable grâce à leur teneur en glucides, principal carburant du cerveau. Elles sont aussi bien pourvues en protéines, vitamines du groupe B et minéraux (comme le magnésium, le fer ou le potassium).
Les vitamines B, C et D sont réputées comme étant des vitamines «anti-fatigue » efficaces. Des cures de zinc ou de magnésium peuvent également être utiles en cas d'insuffisance, mais vous devez d'abord consulter votre médecin afin de faire le bilan.
L'asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu'elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d'une infection brève…), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique.
Adoptez un rythme régulier pour vos repas et diversifiez vos menus : un régime varié et équilibré est la clé pour avoir de l'énergie toute la journée. En parallèle, gardez à l'esprit qu'une bonne hygiène de vie passe aussi par une bonne hydratation : il est recommandé de boire 1,5 L d'eau par jour1.
Les muscles, par exemple, produisent de l'énergie de mouvement (énergie mécanique) lorsque l'on se livre à une activité physique. Tous les organes produisent en permanence de l'énergie leur permettant de faire les activités nécessaires à assurer leur survie.
Autant les carences en vitamine C, en fer sont pourvoyeuses de fatigue, autant la vitamine D n'est pas la cause d'une grande fatigue. "Les carences alimentaires peuvent entraîner une fatigue chronique. Vitamine C, fer, magnésium... ces carences peuvent provoquer des fatigues."
Cette année, Priméal vous dit tout sur les magiciens de l'énergie, ces aliments malins qui boostent et qui motivent. ... 10 aliments coup de boost pour survivre à la saison
L'amande est le fruit énergétique par excellence. Ses concentrations en acides gras, notamment en acide oléique, en protéines végétales et en fibres en font un allié précieux pour éviter toute fatigue et booster sa vitalité.
Comment chasser la fatigue qui s'installe avec l'âge ?
Quelles solutions pour contrer la fatigue chez les séniors ?
Bien dormir. Selon l'institut américain sur le vieillissement, l'insomnie constitue le trouble de sommeil le plus fréquent chez les adultes de 60 ans et plus. ...
Privilégier les aliments riches en vitamine B12. ...