1515 En France, début du règne de François Ier.
Né en 1494, François d'Angoulême est le cousin du roi de France Louis XII. Quand ce dernier meurt sans héritier mâle, en 1514, François d'Angoulême accède au trône sous le nom de François Ier. Il est sacré à Reims le 22 janvier en 1515.
BIOGRAPHIE FRANCOIS IER - Roi de France de 1515 à 1547, François Ier est connu pour sa guerre contre les Habsbourg. Il s'opposa également à l'empereur Charles Quint. Biographie courte de François Ier - Roi de France de 1515 à 1547, François Ier est né le 12 septembre 1494 à Cognac.
Le 13 septembre 1515, le lendemain de ses 21 ans et huit mois seulement après son accès au trône, le roi François Ier défait les Suisses dans la plaine du Pô, à Marignan... comme ne l'ignore aucun écolier ou ancien écolier de France.
La victoire de Marignan, le 14 septembre 1515, demeure dans les mémoires du fait de ses conséquences territoriales, politiques et culturelles. C'est un grand succès diplomatique pour le roi et pour la France. François Ier prend rapidement le contrôle de la Lombardie qu'il conserve jusqu'à la défaite de Pavie en 1525.
Charles Quint, l'ennemi juré de François 1er.
Le double 15, facile à retenir, allait devenir la date symbole par excellence pour les écoliers de la République : plus qu'une victoire française – qui sera éphémère –, elle permettait de situer l'explosion de la Renaissance dans une France du XVIe siècle qui se consolide, s'agrandit, s'enrichit… 21 ans.
1515) Dans sa conquête du Milanais, le roi François I er affronte les Confédérés suisses, alliés du duc de Milan, Maximilien de Sforza, du pape Léon X, de l'empereur Maximilien de Habsbourg et du cardinal de Sion.
En 1539, François Ier signe l'ordonnance de Villers-Cotterêts qui fait du français, la langue officielle exclusive de l'administration et du droit, en lieu et place du latin.
1525) Bataille décisive de la guerre d'Italie qui opposa le roi de France François I er à l'empereur Habsbourg Charles V. Au terme de cette bataille, l'armée française, qui comptait vingt-huit mille hommes, se trouva anéantie et François I er, qui commandait cette armée, fut fait prisonnier.
François Ier (né sous le nom de François d'Angoulême le 12 septembre 1494 à Cognac et mort le 31 mars 1547 à Rambouillet) est sacré roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims.
Édit de pacification signé par Henri IV à Nantes le 13 avril 1598, qui définit les droits des protestants en France et mit fin aux guerres de Religion.
Bataille de marignan : une victoire franco-vénitienne
Les conséquences de cette victoire militaire française sont immenses dans toute la chrétienté. Le 11 octobre 1515, François Ier entre solennellement dans Milan tandis que le duc Maximilien Sforza est fait prisonnier.
C'est un symbole parfait pour un roi qui se veut à la fois le protecteur de son peuple, celui qui éteint le mauvais feu, qui résiste et même se nourrit d'une force aussi destructrice que les flammes.
Louis XI , roi de France de 1461 à 1483 est le premier des « Louis » à prendre un numéro d'ordre ; son successeur, Charles VIII , roi de France de 1483 à 1498 , le premier à graver son numéro d'ordre sur la matrice de son sceau ; et son successeur, Louis XII , roi de France de 1498 à 1515 , le premier à graver son nom ...
Le 10 juillet 1559, après onze jours d'agonie, le roi Henri II, fils de François Ier, expire après avoir participé à un tournoi se déroulant devant son palais des Tournelles, situé sur l'actuelle place des Vosges.
Carolus IX (roi de France, 1550-1574) Charles IX.
Charles VIII, Louis XII, François Ier puis Henri II : c'est sous l'influence successive de ces quatre rois que la Renaissance française s'épanouit, marquant la transition entre le Moyen-Âge et les Temps modernes.
À côté des réformes financières, François Ier entreprend des réformes de justice : en 1520 est créée la maréchaussée (ancêtre de la gendarmerie) représentant l'autorité royale sur l'ensemble du territoire, destinée à sécuriser les grands chemins du royaume et à juger les malfaiteurs.
La bataille de Marignan est une célèbre victoire remportée par François Ier sur une armée de mercenaires suisses dans le nord de l'Italie, les 13 et 14 septembre 1515.
Pour les Alliés, la neutralité de l'Empire ottoman et l'ouverture des Dardanelles revêtaient une importance capitale car le détroit était le seul lien entre la Russie d'un côté et la France et le Royaume-Uni de l'autre.
Histoire : Léonard de Vinci arrive en France, sur invitation du roi mécène François Ier.
Avant de connaître Jésus-Christ (J. -C.), les Romains comptaient les années à partir de la fondation de la ville de Rome, en 753 avant J. -C. Les années avaient dix mois et commençaient le premier mars.
Le I er siècle av. J. -C. commence le 1er janvier 100 et finit le 31 décembre de l'an 1 av.