Roi de France et de Navarre 1601-1643 Parce qu'il vient chasser régulièrement sur les terres giboyeuses de Versailles, Louis XIII commande la construction d'un pavillon de chasse. Louis XIV fera du petit château de son père un majestueux palais, symbole de son règne.
Louis XIII à cheval, sur le frontispice de : "Huictiesme tome du Mercure françois sous le règne du très crestien Roy de France et de Navarre, Louis XIII. 1622, 1623.
Première favorite de Louis XIV 1644 - 1710
Louise de La Vallière rencontre Louis XIV en 1661, à 17 ans, et devient sa première favorite officielle. Elle restera plus de dix ans à la cour avant de se retirer au couvent en 1674, jusqu'à sa mort en 1710.
Charles X | Château de Versailles.
Le dimanche 1er septembre 1715, à 8 h 15, après 72 ans de règne, Louis XIV meurt rongé par la gangrène. Le mal s'est déclaré le 10 août avec des douleurs dans la jambe.
Si certains historiens ont coutume d'affirmer que la liste des rois de France débute réellement avec le couronnement d'Hugues Capet, le fondateur de la dynastie des Capétiens, en 987, il est communément admis que c'est bien Clovis Ier qui fait office de tout premier monarque du royaume de France.
A la mort de son mari, elle assure la régence au nom de son fils, le jeune roi Louis XIII., Louis XIII (1601-1643) est intronisé roi de France en 1610 à la mort de son père.
Louis XV 1710-1774.
Le règne de Louis XVI.
Le règne de Louis XIV reste marqué par l'image d'un roi absolu et d'un État puissant, donnant à cette période le nom du « Grand Siècle ». Investi très jeune dans ses fonctions, éduqué par le cardinal Mazarin, le Roi-Soleil incarne les principes de l'absolutisme.
Monsieur, frère de Louis XIV 1640-1701
Philippe de France est appelé « Petit Monsieur », titre alors réservé sous l'Ancien Régime au frère cadet du roi, pour le distinguer du frère de Louis XIII, Gaston d'Orléans, le « Grand Monsieur ».
À la mort du roi Louis XII, le 1er janvier 1515, il devient roi de France sous le nom de François Ier, à l'âge de vingt ans.
Louis XIV vers 1645, lorsqu'il devient roi.
Tôt confronté à la solitude du pouvoir, Louis XIII n'avait pas 9 ans lorsque le poignard de Ravaillac le fit roi. Entre une mère intrigante, une épouse imposée et un Premier ministre tout-puissant, le roi ne trouvait de réconfort qu'auprès de ses favoris. Mais la politique ne laisse guère de place aux sentiments.
En 1534, d'un seul commandement, François Ier, roi de France, a jeté les bases de la présence dynamique des francophones du Canada moderne. Le monarque, qui vieillissait, avait survécu à la guerre et à la prison, et avait aussi vu sa mère être emportée par la peste.
Le gouvernement controversé de Philippe d'Orléans. Mort le 1er septembre 1715, à près de 77 ans, Louis XIV a pour héritier légitime un enfant de cinq ans, son arrière-petit-fils le duc d'Anjou, qui devient roi sous le nom de Louis XV.
Napoléon Ier sur le trône impérial peint par Jean-Auguste-Dominique Ingres (1806), et conservé au Musée de l'Armée de Paris. Le 25 mai 1804 , Napoléon signe un décret qui établit la préfecture du département de la Vendée en la ville de La Roche-sur-Yon, qui est ainsi refondée par un grand projet urbanistique.
1848 - 1851 Louis-Napoléon Bonaparte. Naissance à Paris de Charles-Louis-Napoléon Bonaparte, troisième fils de Louis Bonaparte, frère de l'Empereur et roi de Hollande, et d'Hortense de Beauharnais, née d'un premier mariage de l'impératrice Joséphine.
(Pau 1553-Paris 1610), roi de Navarre [Henri III] (1572-1610), roi de France (1589-1610), second fils d'Antoine de Bourbon et de Jeanne III d'Albret.
Dans les années 1680, la puissance de Louis XIV est à son zénith en Europe. Comme son père avant lui, le roi se fait représenter en soleil.
Clovis n'est alors âgé que de quinze ans et rien ne prédispose ce petit chef barbare parmi tant d'autres à supplanter ses rivaux.
54 ans de règne et une place indéniable dans le coeur des Français: Louis XIV est votre monarque préféré. Celui qu'on appelle le «Roi Soleil» a laissé de nombreuses traces, à travers de grandes réformes et de grands édits.
Louis XIV est communément considéré comme le plus célèbre et le plus grand des rois de France, voire du monde, comme le lui écrivaient et le lui clamaient ses sujets les plus flatteurs.