Quels sont les trois types d’arguments ?

Interrogée par: Juliette Launay  |  Dernière mise à jour: 4. August 2024
Notation: 4.9 sur 5 (24 évaluations)

2. Qu'est-ce qu'argumenter ?
  • l'argument logique (qui fait appel à la raison de l'interlocuteur) ;
  • l'argument d'expérience (« l'expérience montre que… ») ;
  • l'argument d'autorité qui s'appuie sur une personne célèbre ou reconnue (ex. : « Aristote dit que… », « le journal Le Monde écrit que… », etc.) ;

Quels sont les 4 types d'arguments ?

Un argument est une preuve avancée par l'auteur pour montrer la validité de sa thèse. Les plus courants sont l'argument logique, l'argument d'expérience, l'argument de valeur, l'argument d'autorité et l'argument ad hominem.

Quelles sont les formes de l'argumentation ?

Les formes directes de l'argumentation. Avec l'argumentation directe, l'auteur expose sa thèse de manière explicite dans un texte exclusivement argumentatif. Les formes directes de l'argumentation sont l'essai, le discours, le manifeste, le pamphlet et la préface.

Comment classer les arguments ?

Les arguments peuvent être placés dans un ordre croissant, décroissant ou nestorien (l'ensemble débute et se termine par les arguments les plus forts, et les plus faibles sont situés au centre).

Quels sont les différents types d'exemples ?

Il y a deux types d'exemples :
  • les exemples-illustrations : ils apportent une preuve concrète à l'argument proposé,
  • les exemples-arguments : ils font fonction d'argument.

Mais c'est qui ce type finalement ?!

Trouvé 21 questions connexes

C'est quoi un argument exemple ?

Nous pouvons donc dire que lorsqu'une opinion repose sur des prémisses, elle devient la conclusion d'un argument. « Pierre est un grand joueur d'échec. De plus, c'est un très bon chercheur. Donc Pierre est intelligent” constitue un argument.

Comment trouver des arguments dans un texte ?

L'intention affirmée de l'auteur

Dans les cas les plus simples, l'auteur affirme d'une manière ou d'une autre qu'il a l'intention de persuader son public, de soutenir une idée, ou au contraire de s'y opposer. Il est alors très probable que le texte contiendra des arguments.

Comment différencier un argument d'un exemple ?

- Les arguments : ce sont les idées qui prouvent la validité de la thèse soutenue et qui doivent convaincre le destinataire. - Les exemples : ce sont des faits concrets qui illustrent les arguments et permettent de mieux les comprendre. Ils permettent ainsi de mieux convaincre le destinataire.

Qu'est-ce qu'un bon argument ?

Une argumentation est jugée bonne ou mauvaise selon que les prémisses sont acceptables (logiquement ou consensuellement) et qu'elles sont jugées suffisantes pour soutenir la conclusion.

Comment reconnaître un argument ad hominem ?

L'argumentum ad hominem « s'écarte de l'objet purement objectif pour s'attacher à ce que l'adversaire en a dit ou concédé », alors que dans l'attaque ad personam « on délaisse complètement l'objet et on dirige ses attaques sur la personne de l'adversaire. »

Quel est le genre argumentatif ?

Un texte dit « argumentatif » est un texte qui défend une thèse et tente de la faire partager à son lecteur. Cet objectif particulier ne concerne pas que le « fond » : il a une influence sur la forme même du texte.

C'est quoi un argument par analogie ?

L'argumentation par analogie au sens large (ou argumentation comparative) consiste à établir un parallèle entre ce dont on est en train de parler (le thème) et un autre objet ou une autre situation (le phore) sur la base d'une relation de ressemblance entre les deux.

Qu'est-ce qu'un argument narratif ?

Les arguments narratifs contraires sont une réaction brève et directe à des messages de haine. Ils servent à déconstruire, discréditer et démystifier directement des messages extrémistes violents. Ils servent souvent à stopper ou contester des expressions de haine concrètes.

Quelles sont les caractéristiques d'un bon argument ?

Pour commencer votre argumentation il faut être clair sur vos objectifs : annoncez-les clairement puis argumentez pour les atteindre. Dans la mesure du possible, vos arguments doivent être nourris par des faits précis et indiscutables, afin d'éviter que votre interlocuteur puisse les remettre en cause.

Comment faire un bon argument ?

Il faut rechercher la thèse que l'on souhaite défendre, c'est-à-dire l'idée générale de l'argumentaire. Cette thèse devra être démontrée par plusieurs arguments. Enfin, ces arguments devront être illustrés par des exemples concrets, comme des citations de texte ou des situations réelles.

Quelle est la structure d'un texte argumentatif ?

La structure

1) L'introduction : présente le thème et la thèse en quelques phrases. 2) Des paragraphes : pour développer un argument et son exemple. 3) La conclusion : qui reprend brièvement les arguments qui ont été avancés dans l'argumentation pour finir le texte.

Quels sont les arguments pour convaincre ?

Faites appel à la logique.

Lorsque vous essayez de convaincre quelqu'un de quelque chose, assurez-vous que votre argumentation est logique et à du sens. Présentez des faits et des chiffres, et utilisez la logique pour faire appel à la raison de votre public.

Quels mots pour argumenter ?

À cause de, car, en raison de, étant donné que, dans la mesure où... Par conséquent, en conséquence, aussi, ainsi, finalement, c'est pourquoi... Si, probablement, sans doute, apparemment, au cas où, en admettant que... Si, en cas de, à condition que, pourvu que...

Quelle est la différence entre un argument et une preuve ?

Les preuves sont des éléments tangibles et vérifiables qui permettent d'établir la véracité de certains propos ou de certains faits. Les arguments sont des moyens utilisés pour essayer de convaincre ou persuader quelqu'un, de modifier sa façon d'agir, sa perception des choses, de le faire changer d'idée.

Qu'est-ce qu'un argument convaincant ?

Argumenter, ou chercher à convaincre, c'est utiliser des moyens rationnels et logiques pour démontrer la vérité ou de la fausseté d'un fait. C'est chercher à faire comprendre par une démarche essentiellement intellectuelle, en ayant recours au savoir, aux connaissances et à la logique.

Comment argumenter une affirmation ?

Pour soutenir un point de vue, une opinion, l'énonciateur utilise des arguments. Ce sont des faits ou des idées qui prouvent qu'il a raison. On utilise des des exemples pour rendre plus clair et illustrer un argument.

Comment faire une argumentation en français 3eme ?

Conseils pour rédiger un écrit argumentatif
  1. Avant de commencer la rédaction, repérer les mots-clés du sujet. ...
  2. Avant de commencer la rédaction, développer la thèse choisie en listant les arguments.
  3. Avant de commencer la rédaction, élaborer un plan logique et clair. ...
  4. Soigner les transitions.
  5. Utiliser des connecteurs logiques.

Quels sont les 7 types de textes ?

Narratif, injonctif, dialogué, argumentatif, poétique, descriptif et explicatif.

Quels sont les 5 types de textes ?

Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.

Comment s'appelle un texte qui raconte une histoire ?

Un récit est un texte qui raconte une histoire (un enchaînement d'événements). Celle-ci peut être fictive (c'est-à-dire imaginée, inventée, comme dans le conte, la nouvelle ou le roman) ou vraie (comme dans l'autobiographie, les mémoires ou le récit historique).

Article précédent
Quelle plante dans une pièce aveugle ?
Article suivant
Qui régnait en France en 1620 ?