Pour rappel, la Russie avait été exclue du Mondial fin février par l'UEFA et la FIFA après l'invasion en Ukraine. Mais selon le correspondant de Sky News, Rob Harris, la Fédération russe de football peut coopérer avec le Qatar pour la Coupe de Monde sans enfreindre aucune règle car elle n'est pas interdite par la FIFA.
La fédération internationale de football a vendu les droits de retransmission des matchs de football au Qatar à trois chaînes russes pour 39 millions d'euros. Ceci alors que le pays est exclu de toutes les compétitions depuis le déclenchement du conflit en Ukraine.
Le Tribunal arbitral du sport a annoncé mardi le retrait par la Fédération russe de football de son recours contre son exclusion par la Fifa du Mondial 2022, prononcée après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. De ce fait, l'équipe nationale russe est officiellement exclue de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Elle a retiré, fin mars, son recours devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) contre la décision de la Fédération internationale de football (FIFA) de bannir son équipe nationale à la suite de l'invasion de l'Ukraine. « La procédure va être refermée sous peu », a annoncé, mardi 5 avril, le TAS dans un communiqué.
À la suite du déclenchement de la guerre par la Russie en Ukraine le 24 février 2022, la Russie a été exclue des compétitions de l'UEFA, contrairement à la Biélorussie.
Pays membres de l'Union européenne ayant adopté l'euro : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Slovénie.
Luka Modrić reçoit le trophée de meilleur joueur de la compétition, Kylian Mbappé celui de meilleur jeune, Thibaut Courtois celui du meilleur gardien, alors que Harry Kane en est le meilleur buteur avec six réalisations.
QUALIFIÉS POUR QATAR 2022
Allemagne, Angleterre, Arabie saoudite, Argentine, Belgique, Brésil, Cameroun, Canada, Croatie, Danemark, Équateur, Espagne, France, Ghana, Japon, Maroc, Pologne, Portugal, République de Corée, RI Iran, Pays-Bas, Qatar, Sénégal, Serbie, Suisse, Tunisie, Uruguay.
« On constate malheureusement qu'une grande partie des Iraniens sur les réseaux sociaux appellent la Fifa à exclure l'Iran de la Coupe du monde au vu des événements qui touchent actuellement le pays », explique un observateur avisé de la « team Melli », sous le couvert de l'anonymat.
Le traitement des travailleurs immigrés et le nombre de décès dans le cadre de la construction des huit stades de la Coupe du Monde figurent parmi les principales raisons de ce boycott.
La FIFA a été fondée à Paris le 21 mai 1904 afin d'organiser le sport le plus populaire au monde.
Elle se déroulera en juin et juillet 2026 et sera organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique. Le projet est initialement nommé « United 2026 ». Cette édition sera la première à réunir 48 équipes au lieu de 32 précédemment.
Ronaldo (1998 et 2002), Diego Maradona (1986 et 1990), Luka Modrić (2018 et 2022) et Lionel Messi (2014 et 2022) sont les seuls joueurs à avoir été classés deux fois parmi les trois meilleurs joueurs de la Coupe du monde (Messi étant le seul à être désigné par 2 fois le meilleur joueur).
La FIFA a également dévoilé dimanche les lieux des demi-finales et du match pour la troisième place, tous prévus aux Etats-Unis – où la majorité des rencontres se dérouleront (78 sur 104), là où le Canada et le Mexique accueilleront chacun treize matchs.
Le Portugal a soif de succès
En effet, dans toute son histoire, ce pays n'a jamais été sacré champion du monde. Sa meilleure performance dans cette compétition c'est une place en demi-finale. Ils l'ont réussi en 1966 lors de l'époque d'Eusebio, et aussi en 2006 quand ils ont été battus par la France de Zidane.
1. Les Pays-Bas, finalistes en 1974, 1978 et 2010. Tous continents confondus, les Pays-Bas sont incontestablement la nation la moins bien récompensée de ses efforts de l'histoire de la Coupe du monde de football.
Les Pays-Bas ont joué 3 finales de coupe du monde, sans jamais en gagner aucune !
La phase finale de l'UEFA EURO 2024 se tient du 14 juin au 14 juillet 2024. L'Allemagne est qualifiée pour la phase finale en tant que pays organisateur, ce qui signifie que cette nation jouera un 14e EURO consécutif. L'Allemagne et l'Allemagne de l'Ouest figurent à chaque EURO depuis 1972.
Aujourd'hui, 1 dinar koweïtien est égal à 2,97 euros, et il a un taux de change constant avec le dollar américain où 1 dollar USD équivaut à 0,301175 dinar koweïtien. Toujours selon le média, c'est ce taux de change fixe qui confère au dinar koweïtien le titre de plus forte monnaie du monde.
L'usine de Pessac (Gironde) assure depuis 1973 la fabrication de ces pièces, depuis la découpe des flans jusqu'au conditionnement final. Environ 1 milliard de pièces courantes sont frappées par la Monnaie de Paris dans son usine de Pessac chaque année.
Il y a vingt ans, le 14 septembre 2003, les Suédois ont dit non à la monnaie unique, lors d'un référendum organisé trois jours seulement après le meurtre à Stockholm de la ministre des affaires étrangères Anna Lindh, une des porte-drapeaux de la campagne en faveur du « oui ».
La Suisse, passager toléré de l'Union européenne. Si la Suisse est au « cœur » de l'Europe sur le plan géographique, elle ne fait pas partie de l'UE et de la zone euro.
Son adhésion à l'Association européenne de libre-échange (AELE) depuis 1994 et à l'espace économique européen (EEE), lui permet de participer au marché intérieur de l'UE, tout en conservant son modèle social, et l'indépendance de sa politique en matière de pêche et d'agriculture.