Les hormones Chez la femme, la calvitie apparaît, en général, avec la ménopause ou même après un accouchement. Dans ce cas, il s'agit avant tout d'un changement hormonal important. La calvitie d'origine hormonale peut aussi être causée par une production trop importante de testostérone chez l'homme.
La principale cause de la calvitie est un excès d'hormones mâles : la faute aux androgènes donc ! Cet excès est héréditaire : si votre père est dégarni, vous aurez de grandes chances de l'être. En fait, les hormones mâles vont accélérer le cycle de vie du cheveu, rendant la chute plus rapide.
La calvitie est donc causée par un excès d'hormones mâles, très souvent due à une hérédité. Cependant, d'autres causes peuvent être à l'origine d'une calvitie : un stress permanent, une mauvaise hygiène de vie, des carences alimentaires ou certains médicament peuvent entraîner la perte de cheveux.
il n'y a pas un seul gène porteur mais plusieurs dizaines organisés en un vaste (et complexe) réseau de marqueurs génétiques entraînant une prédisposition génétique à la calvitie. bon nombre de ces marqueurs sont en réalité transmis à l'homme par le chromosome X, celui de la mère.
Dans 95% des cas, elle est due à une affection appelée «alopécie androgénétique», plus connue sous le nom de calvitie. En bref, comme l'explique Discover Magazine, l'androgène dihydrotestostérone (DHT) est responsable de la croissance des poils sur notre corps.
Les symptômes d'un début de calvitie chez l'homme
Il se manifeste généralement par un recul de la ligne frontale, au niveau des tempes qui se clairsèment et au niveau des golfes qui se creusent progressivement. Il reste donc 6 stades avant qu'une personne ne devienne chauve.
Les premiers signes de calvitie peuvent inclure une perte progressive des cheveux, une diminution de la densité capillaire, un éclaircissement du cuir chevelu, et un dégarnissement au niveau des tempes, du sommet du crâne ou des golfes.
« Nous avons identifié des centaines de nouveaux signaux génétiques, dont un grand nombre liés à la calvitie masculine, qui proviennent du chromosome X, dont les hommes héritent de leurs mères », a expliqué Saskia Hagenaars.
"Le stress, qui joue sur le métabolisme, est le premier facteur", poursuit la dermatologue. "On peut aussi pointer du doigt des carences alimentaires, lorsque l'alimentation est déséquilibrée et que le fer ou certaines vitamines manquent et enfin, surtout dans la période actuelle, le facteur infectieux".
Parmi les options de traitement non chirurgicales, on trouve les lotions topiques et les médicaments comme le minoxidil et le finastéride. Ces traitements peuvent aider à ralentir la progression de la calvitie et à stimuler la repousse des cheveux dans certains cas.
Les résultats peuvent être différents pour chaque personne, en fonction de son état de santé général et de ses antécédents familiaux. En général, la calvitie se stabilise entre l'âge de 30 et 45 ans, mais cela peut varier en fonction de nombreux facteurs.
Lorsqu'elle se déclare à un âge encore jeune, entre 20 et 35 ans, on parle d'alopécie androgénétique. Il s'agit d'une perte de cheveux diffuse d'origine hormonale qui tend à évoluer vers une réduction de la densité capillaire.
Les causes de la calvitie précoce
Plusieurs raisons peuvent être à l'origine d'une chute de cheveux : stress, choc post-traumatique, carences, problèmes de thyroïde, traitements médicamenteux… Dans ces cas-là, la perte est souvent soudaine et il est nécessaire de consulter un médecin.
Selon une étude américaine de l'université de Pennsylvanie, les femmes préfèrent les hommes qui assument leur calvitie et se rasent la tête, ce qui leur donnerait une allure plus virile.
Pas besoin de passer par quatre chemins, les hommes chauves sont plus attirants et plaisent aux femmes pour différentes raisons… Ils sont considérés comme étant plus sexy, matures, entreprenants, protecteurs..
Elle se caractérise par un dégagement progressif sur certaines zones du cuir chevelu, notamment au niveau des tempes et du sommet du crâne, à partir de 40 ans en moyenne. La couronne située au-dessus de la nuque n'est jamais touchée par la calvitie, à l'aspect d'un crâne rasé : on l'appelle la zone éternelle.
Si vous portez une casquette toute la journée, ils resteront simplement coincés à l'intérieur. Ce mythe est donc complètement faux et est un des nombreux exemples des fantasmes associés aux follicules pileux et à la perte de cheveux masculine en général, qui continuent d'être perpétués par les personnes non éduquées.
C'est le dérèglement des hormones androgènes qui aura pour conséquence une perte des cheveux. En effet, une forte augmentation de la testostérone, qui fait partie de la famille des hormones androgènes, aura pour conséquence de fragiliser les follicules pileux, ce qui entraînera un vieillissement précoce des cheveux.
L'alopécie androgénétique est la cause la plus fréquente de dégarnissement capillaire, aussi bien chez l'homme que chez la femme. Les études ont en effet montré qu'un tiers des hommes trentenaires souffraient de calvitie et que cela concernait près de la moitié des quinquagénaires.
Il s'agit à 95% de causes génétiques. La calvitie saute une génération. Pour savoir si vous allez perdre vos cheveux, scrutez le crâne de vos grands-pères. Les hommes se dégarnissent d'abord au niveau du front (les fameux "golfes"), ensuite sur le sommet du crâne.
Lorsque la perte de cheveux est due à une alopécie androgénétique, la calvitie ne peut réellement se stabiliser. De façon générale, avant 30 ans, nous ne pouvons pas dire qu'une calvitie est stabilisée. Par la suite, il vous faudra suivre l'évolution capillaire de près grâce à des clichés pendant plusieurs semaines.
La greffe de cheveux : une solution efficace et pratique
Cette dernière n'est pas toujours rattrapable avec une solution naturelle. Vous souhaitez augmenter votre densité capillaire ? Nous vous conseillons la greffe de cheveux, un procédé médical permettant de retrouver en masse capillaire.
En effet les données dévoilent qu'en République Tchèque, 42,8% des hommes perdent leurs cheveux de manière significative.
Les solutions pour faire repousser les cheveux
De l'utilisation du dermaroller et du massage crânien aux suppléments de biotine et aux médicaments tels que le minoxidil et le finasteride, de nombreux traitements capillaires existent sur le marché pour favoriser la repousse des cheveux.