Qui est dans le doute. Synonyme : embarrassé, hésitant, incertain, indécis, indéterminé, irrésolu, réticent, soucieux.
Qui hésite dans une situation confuse, indécise, qui est dans le doute ; qui manifeste cet embarras : Rester perplexe devant une réponse confuse.
adjectif. Qui hésite, ne sait que penser, que faire dans une situation embarrassante. ➙ inquiet ; indécis.
Adjectif. Qui est dans une grande incertitude, dans une irrésolution pénible sur ce qu'il doit faire ou penser. Ce qui cause de la perplexité ou de l'irrésolution. Situation perplexe.
Perplexe, voire sceptique, face à un événement, une situation ou des propos qui laissent place à un doute légitime. Exemple : Je reste dubitatif quant à ses capacités d'adaptation sur le long terme au sein de notre brigade d'intervention.
Qui est suffoqué, interloqué par la surprise.
– Familier : baba, comme deux ronds de flan, épaté, époustouflé, estomaqué, scié, sidéré, soufflé. – Littéraire : ébaubi.
être mitigé
1. Être plutôt défavorable : Le projet a reçu un accueil très mitigé. 2. Être relâché, peu rigoureux : Un zèle mitigé.
2. Qui a tendance à mettre en doute les croyances et les vérités couramment admises : C'est un esprit sceptique et destructeur. 3. Qui doute de quelque chose, qui refuse de se prononcer et réserve son jugement sur une question particulière : Être sceptique sur un programme économique.
Qui n'est pas décidé, résolu ou décisif, qui n'a pas reçu ou n'apporte pas de solution : Une bataille dont l'issue est restée longtemps indécise. 2. Qui n'apparaît pas nettement aux sens ou à l'esprit, qui est difficile à distinguer ou à définir : Clarté indécise de l'aube.
adouci n.m. Première façon donnée aux glaces brutes et au cristal ébauché... adoucir v.t. Rendre quelque chose plus doux, moins âpre, moins rude au...
Qui fait preuve ou est empreint de rigueur, de sévérité : Un juge rigoureux dans sa sentence. Une discipline rigoureuse. 2. Qui est pénible, difficile à supporter (en particulier les conditions atmosphériques très froides) : Des conditions de travail très rigoureuses.
Ardeur, empressement au service de quelqu'un, d'une idée ; vive application à très bien faire son travail : Excès de zèle.
Qui est frappé de stupeur et, p. ext., qui est profondément surpris. Comme Raboliot soulevait une carpe encore, il resta sidéré, à contempler un pareil monstre.
stupéfaite. Abasourdi, très étonné, sans réaction face à la surprise.
Étourdir quelqu'un à l'extrême par un grand bruit ; abrutir : Le bruit des travaux m'abasourdit. 2. Provoquer chez quelqu'un un sentiment voisin de la stupeur ; consterner, stupéfier : La nouvelle de sa mort nous a abasourdis.
1. Réprobation publique qui s'attache à des actions jugées condamnables : Couvrir quelqu'un d'opprobre. 2. Cause, sujet de honte pour quelqu'un : Fils qui est l'opprobre de la famille.
Assourdir, étourdir par un grand bruit. Étourdir de surprise. ➙ hébéter, sidérer, stupéfier. Cette nouvelle m'a abasourdi.
interloqué (adj.) 1. déconcerté, stupéfait.
incrédule
1. Qui est sceptique en matière religieuse ; incroyant : Essayer de convaincre les incrédules. 2. Qui ne croit pas quelque chose, ou qui est naturellement porté au doute : Hocher la tête d'un air incrédule.
1. Qui met en doute une croyance. Synonyme : blasé, incrédule, incroyant, indifférent, irréligieux.