Le terme humanoïde signifie « ressemblant à l'humain ».
Qu'est-ce qu'un robot humanoïde ? Un robot humanoïde est une catégorie de robots dont l'apparence ressemble à celle d'un humain. On retrouve ainsi sur la plupart de ces robots une tête (avec ou sans les yeux, la bouche et le nez), deux bras, deux jambes et un torse.
Rodolphe Gelin et Olivier Guilhem : « Non, la personne ou personnalité robotique ou électronique n'existe pas à ce jour. Le robot est juridiquement un bien au même titre qu'un super ordinateur ou une voiture (autonome ou non).
Si l'IA peut fournir des résultats décents, certaines phrases seront de temps à autre suffisamment mal tournées, voire totalement incompréhensibles. Si vous avez l'impression de discuter avec un extraterrestre qui aurait appris le français en regardant la télévision japonaise, c'est probablement une IA à l'autre bout.
Pour savoir si vous êtes un humain ou un robot, Google a eu l'idée de tout simplement vous poser la question directement. Google a donc développé une nouvelle interface de programmation (API) appelée « No CAPTCHA reCAPTCHA ».
Un androïde (andro=masculin), c'est un homme, un gynoïde (gunes=femme), c'est une femme. Un cyborg, c'est un humain « très amélioré », une créature qui mêle des parties vivantes et mécaniques, composées en majeure partie de tissus organiques de synthèse ou non.
Intelligence artificielle : pourquoi le remplacement de l'humain par la machine relève du fantasme. Avec la place croissante occupée par l'IA dans l'économie, c'est un nouveau monde du travail qui se profile, marqué par la complémentarité hommes/machines.
Sophia, premier robot humanoïde.
Les robots ont été installés dans les industries, ce qui permet de faire des tâches répétitives avec une précision constante. À la suite de l'évolution des techniques on retrouve des robots dans des secteurs de pointe tels que le spatial, médecine, chez les militaires.
Considérée comme l'un des robots les plus intelligents du monde, Sophia est capable de dessiner le portrait d'une personne à main levée. D'une manière globale, Sophia est un automate animé par une intelligence artificielle dont la dynamique de fonctionnement est basée sur l'anthropomorphisme.
C'est l'entreprise hongkongaise Hanson Robotics qui a créé Sophia.
Les robots ne connaissant pas les émotions, l'affect et tout ce qui touche à la personnalité humaine, ils ne peuvent pas remplacer les hommes pour des métiers touchant à la créativité (chorégraphe, directeur artistique, peintre), à la sociabilité (psychologue, entraîneur) ou nécessitant des manipulations précises ( ...
La robotisation peut aussi servir aux employeurs pour "abaisser le niveau de qualification nécessaire pour un emploi afin de réduire les coûts de formation et de recrutement" ce qui peut conduire à "des stagnations de salaire et à une insécurité de l'emploi", d'après la même source.
Le compte à rebours est lancé, d'après certains pronostics : les robots pourront remplacer les traducteurs de langues d'ici 2024, écrire un essai plus ou moins de qualité d'ici 2026, occuper le rôle de vendeurs d'ici 2030 et, d'ici 2061, surpasser les humains pour n'importe quelle tâche…
Xiaomi 13 Pro : performances au sommet, recharge ultra-rapide. Si vous êtes un adepte des smartphones Xiaomi, le Xiaomi 13 Pro est ce qui se fait de mieux en ce moment chez le Chinois. De belles améliorations sont à noter cette année, comme le nouveau partenariat avec Leica pour la partie photo.
Un androïde est un robot construit à l'image d'un homme et par extension sémantique d'un être humain. Stricto sensu, andr désigne l'homme au sens masculin, le terme gynoïde est utilisé pour un robot à l'image d'une femme ; les termes neutres humanoïde et anthropoïde sont synonymes.
Android est une référence aux androïdes, ces robots ayant une forme humaine.
À l'inverse des tests de Turing standards réalisés par des humains, un CAPTCHA est généré et interprété par un ordinateur, et est donc souvent décrit comme étant un test de Turing inversé (en).
Al-Jazari, l'inventeur des premiers robots de l'Histoire.
D'autre part, les robots peuvent devenir des perturbateurs affectifs pour l'homme. Prendre l'habitude d'humanoïdes dociles où la question du consentement ne se pose pas, peut provoquer un risque de banalisation de certains comportements et se répercuter sur les femmes humaines.
Les systèmes d'intelligence artificielle peuvent être défaillants et provoquer une interruption de l'activité et/ou des dysfonctionnements majeurs (pertes de données, erreurs, informations incohérentes, etc.). Risques humains.
Dans la géographie mondiale de l'intelligence artificielle, ce sont les États-Unis qui dominent largement la recherche et le développement. Leur territoire abrite en effet des géants du Web (les GAFA : Google, Amazon, Facebook, Apple notamment) ainsi que de très nombreuses startups spécialisées dans le domaine de l'IA.
Le GTP-3 est défini comme le plus grand réseau neuronal artificiel jamais créé à ce jour. Cette percée présentée par la société de recherche et de déploiement en intelligence artificielle (IA) OpenAI a entraîné un coût de plus de 4 millions de dollars pour Elon Musk et Sam Altman.
Sophia est un « robot social », ou gynoïde. C'est est une création saoudienne de la société Hanson Robotics, également basé à Hong Kong (Chine).
Rosa est un robot chirurgical qui fait partie des cinq robots autorisés à opérer dans le monde. Il est implanté un peu partout comme les Etats-Unis, la Chine, le Canada, l'Europe… Ce robot d'assistance et de guidage pour la chirurgie du crâne a séduit de nombreux centres hospitaliers.