Les deux formes de conjugaison sont tout à fait correctes, mais dans les usages il y a évidemment quelques petites nuances. La forme « je m'assieds » est plus distinguée que la forme « je m'assois »… en tout cas en France puisqu'au Canada, on préfère utiliser la forme « assoit ».
Impératif présent
Je m'assieds est plus soutenu que je m'assois. À l'impératif, assis-toi est incorrect. À l'infinitif, on peut écrire asseoir (orthographe traditionnelle) ou assoir (depuis la réforme de l'orthographe).
Présent : Je m'assieds, tu t'assieds, il s'assied, nous nous asseyons, vous vous asseyez, ils s'asseyent. Futur : Je m'assiérai, tu t'assiéras, (et non tu t'assiras), il s'assiéra,... Passé simple : je m'assis, tu t'assis, il s'assit, nous nous assîmes, vous vous assîtes, ils s'assirent (et non ils s'asseyèrent).
L'usage actuel en Europe tend à mélanger des formes des deux conjugaisons. Ainsi, à l'indicatif présent, les formes en -oi- sont plus courantes aux personnes du singulier (« je m'assois ») mais pas au pluriel (« vous [vous] asseyez », plutôt que « vous [vous] assoyez », sauf dans le sud de la France).
Pour inviter quelqu'un à s'asseoir, il faut utiliser l'impératif « assieds-toi » ou « assois-toi » qui est tout à fait correct. De même, vous pouvez dire « assoyez-vous », c'est la bonne forme.
Définition de séant nom masculin.
Re : verbe asseoir ou s'asseoir
Les deux formes sont correctes, aucune des deux n'est véritablement choquante. La forme "assieds" relève d'un registre un peu plus soutenu, tandis que "assois" relève d'un registre courant.
Règle du verbe s'assoir
Ce verbe se conjugue surtout à la forme pronominale : s'asseoir. On notera la présence du e étymologique dans l'orthographe classique sauf au présent de l'indicatif et au futur. La réforme de l'orthographe de 1990 autorise à supprimer ce e.
Ce verbe se conjugue surtout à la forme pronominale : s'asseoir. On notera la présence du e étymologique dans l'orthographe classique sauf au présent de l'indicatif et au futur. La réforme de l'orthographe de 1990 autorise à supprimer ce e.
Synonyme : affermir, ancrer, appuyer, assurer, baser, bâtir, consolider, établir, fonder, renforcer.
On ne peut donc dire «assis-toi», de la même façon que l'on ne peut employer la locution «couché-toi». Pour être correct, préférons ainsi la formule: «assieds-toi». Précisons qu'il est également possible de dire: «assois-toi» comme «assoyez-vous».
Mettre (qqn) dans la posture d'appui sur le derrière (sur un siège, etc.). Ils l'ont assise sur une chaise. au figuré Établir (une personne) dans une situation honorifique, une dignité. Asseoir un prince sur le trône.
S'asseoir en tailleur (jambes croisées, genoux repliés); Garder le cou et le dos droits; Relâcher les épaules et ramener les coudes près du corps; Être face à ce qu'ils regardent pour ne pas tordre le cou et le dos.
Participe Passé
Le verbe asseoir (et ses composés) suit son propre modèle ; il a deux variantes de conjugaison : il assoit / il assied.
– Familier : croupe, croupion, fessier, fondement, postérieur. – Littéraire : séant. – Populaire : arrière-train, derche, lune, pétard, popotin, trou de balle.
Le mot juste : volubile, bavard, prolixe…
arrogant - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert.
Il ne s'emploie jamais seul. a) Dans une phrase affirmative, il se place au début de phrase. C'est une forme polie d'inviter quelqu'un de faire quelque chose, de donner un ordre. qǐng zuò请坐= asseyez-vous, je vous prie = Veuillez-vous asseoir.
Le futur et le conditionnel j'asseyerai et j'asseyerais ne sont plus d'usage. Une autre particularité est d'avoir un d aux personnes du singulier de l'indicatif présent et à l'impératif présent : je m'assieds.