Quelles sont les techniques de couverture du risque de change ? Il existe 2 grandes techniques financières qui permettent de se prémunir des risques de change. Ce sont les contrats à terme (ou change à terme) et les options de change.
La couverture est une stratégie avancée de gestion des risques qui consiste à acheter ou à vendre un investissement pour potentiellement contribuer à réduire le risque de perte d'une position existante .
Une stratégie par laquelle l'entreprise vise à fournir des services et offres capables de tenir tête à la concurrence. L'entreprise mise sur une meilleure qualité ou inversement à la concurrence ainsi que l'introduction de produits moins chers.
Les investisseurs peuvent suivre de nombreuses stratégies différentes pour se protéger du risque : achat d'un contrat d'assurance, d'une garantie, d'un produit dérivé ou encore d'un actif au comportement décorrélé des actifs en portefeuilles.
La couverture à terme désigne un engagement à acheter ou vendre des devises à une date et à un prix défini. Il s'agit d'une pratique destinée à couvrir le risque de change. Lorsque la date de paiement et la date de signature d'un contrat en devise diffèrent, un risque de change apparaît.
Une couverture de taux d'intérêt, ou swap, est une solution financière qui permet aux clients de prêt qualifiés d'échanger un taux d'intérêt variable contre un taux fixe sur une période de temps définie, augmentant ainsi la prévisibilité des flux de trésorerie .
Pour couvrir votre risque de taux, vous pouvez opter pour le collar, également appelé tunnel de taux. En fixant un taux maximum, vous vous prémunissez d'éventuelles hausses de taux, tout en ayant la possibilité de profiter d'une partie de sa baisse, moyennant le paiement d'une prime réduite, voire nulle.
Le risque peut être latent (il n'est pas encore manifeste), apparent (il se manifeste) ou disparu (il ne peut plus se manifester).
Pour couvrir le risque lié au marché des changes, plusieurs instruments financiers (appelés instruments de couverture) sont utilisés par les entreprises, nous citons notamment : le contrat à terme (ou change à terme) ; le swap de devises ; le contrat optionnel (option de change).
Dans la littérature financière, la couverture opérationnelle est le plan d'action qui couvre l'exposition au risque de l'entreprise au moyen d'instruments non financiers, notamment à travers des activités opérationnelles .
Une position de change définit sa situation financière par rapport à ses créances, à ses dettes et ses avoirs en devises. Une position de change est fermée si les dettes et engagements sont égaux aux avoirs et aux créances. Elle est ouverte en cas de différence.
Couvrir ou hedger une position consiste en la pratique financière d'acheter un produit financier dans le sens inverse de sa position. Par exemple, si je suis exposé sur le CAC et que je veux me couvrir d'un risque de baisse du CAC, je vais acheter une « assurance » financière contre ce risque.
La méthode de hedging la plus couramment utilisée dans le trading consiste à utiliser des contrats dérivés pour faire cet investissement protecteur. En effet, la valeur des produits dérivés évolue en fonction de celle du taux ou du prix d'un autre produit, qu'on appelle le sous-jacent.
Les techniques de couverture font référence aux différentes méthodes ou stratégies utilisées pour se couvrir contre les risques . La couverture consiste à prendre des positions compensatoires sur le marché pour réduire l'exposition au risque. Diverses techniques de couverture sont utilisées pour gérer différents types de risques comme le risque de prix, le risque de taux d'intérêt, le risque de change, etc.
Pour une position longue sur une action ou un autre actif, un trader peut se couvrir avec un put spread vertical . Cette stratégie consiste à acheter une option de vente avec un prix d’exercice plus élevé, puis à vendre une option de vente avec un prix d’exercice inférieur. Cependant, les deux options ont la même expiration.
Cette technique consiste à décaler vos dates de paiements afin de profiter de l'évolution favorable des cours. Concrètement, le but est d'essayer d'accélérer ou de retarder les encaissements et les décaissements de votre entreprise en fonction de l'évolution anticipée de hausse ou de baisse du cours de change.
On distingue 3 types de risque de change : le risque de transaction, le risque de conversion et le risque économique.
Les deux principaux types de risques sont le risque systématique et le risque non systématique . Le risque systématique a un impact sur tout. Il s’agit du risque général et large assumé lors d’un investissement. Le risque non systématique est plus spécifique à une entreprise, une industrie ou un secteur.
Risque systématique – L’impact global du marché. Risque non systématique – Incertitude spécifique à un actif ou à une entreprise. Risque politique/réglementaire – L’impact des décisions politiques et des changements de réglementation.
Instruments de couverture
Les instruments de nature ferme couvrent une hausse ou une baisse des prix sans chercher à spéculer sur une baisse ou d'une hausse des prix. Le contrat à terme est un des principaux instrument ferme.
Formule. Le taux de couverture d'un pays correspond au rapport entre ses exportations et ses importations. Il se calcule donc en divisant le montant de ses exportations par le montant de ses importations, le tout multiplié par 100.
Pour couvrir le risque de durée, le fonds vendra des contrats à terme financiers ou achètera un swap , selon l'approche que nous jugeons la plus rentable pour un fonds.
Dans la plupart des cas, les stratégies de couverture incluent le recours à des produits financiers appelés produits dérivés . Les options et les contrats à terme sont les deux types de produits dérivés les plus répandus. Vous pouvez utiliser des produits dérivés pour créer des stratégies de trading dans lesquelles une perte sur un investissement est compensée par un gain sur un autre.