Quand nous utilisons l'expression « le diable se cache dans les détails » (ou « le diable est dans les détails »), cela signifie qu'aucun détail ne doit être délaissé. Il est primordial de prendre en compte tous les éléments qui pourraient être dissimulés afin de contrôler au mieux une situation.
La version française du dicton « Le bon Dieu est dans le détail » est généralement attribuée à Gustave Flaubert (1821-1880).
Origine mystérieuse. L'expression est apparue au début du XVII e siècle (attesté par Oudin en 1645). Selon Oudin, c'est alors « travailler dur pour gagner sa vie ». Selon Maurice Rat, ce serait solliciter l'assistance du diable.
Citations Diable
“Ce qui vient du diable retourne au diable.” “Il faut répondre au diable dans la langue du diable.” “Le diable : encore un incompris !” “Le silence irrite le diable.”
Le diable (en latin : diabolus, du grec διάβολος / diábolos, issu du verbe διαβάλλω / diabállô, signifiant « celui qui divise » ou « qui désunit » ou encore « trompeur, calomniateur ») est un nom commun général personnifiant l'esprit du mal.
Première femme d'Adam et tueuse d'enfants, séductrice et épouse de Satan, reine du royaume du Mal… Si l'histoire de Lilith est longue et fragmentée, son nom apparaît pour la première fois avec certitude dans la Bible et elle connaît son âge d'or au Moyen Âge, avec le Zohar notamment.
Satan est traditionnellement associé à Belzébuth ou Baal-Zébub (le dieu Baal dit « Seigneur des mouches ») par les Pharisiens dans les Évangiles et à Méphistophélès au Moyen Âge. Satan est fréquemment surnommé Lucifer, terme latin absent des versions originales de l'Ancien Testament ou du Nouveau.
Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le.
"Et bien, il y a un dicton qui dit : ”Quand le diable vous ignore, alors vous savez que vous faites quelque chose de mal”", a expliqué Denzel Washington, ajoutant : "Le diable dit : ”Oh non, laisse-le tranquille, c'est mon préféré”.
Du proverbe le plus connu à la phrase la plus incompréhensible, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur dans notre base de citations. C'est dans le besoin qu'on reconnaît ses vrais amis. La patience est amère, mais son fruit est doux. Donne ton amour à ta femme et donne ton secret à ta mère.
Pourtant, l'Histoire montre que la main gauche, la «main du diable», fut longtemps affublée des pires tares. Et gare à l'élève qui se faisait surprendre à écrire de la «mauvaise mal»! En effet, en France et jusqu'aux années 1960, nombreux furent les instituteurs à combattre cette particularité.
Votre chat n'aime pas qu'on lui touche ou tire la queue
Attention à ce geste qui n'est pas anodin et peut entrainer une réaction un peu agressive du chat qui tentera de se défendre et de se libérer. Le mieux est d'apprendre aux plus petits à caresser le chat sur le dos et à ne pas faire de gestes brusques.
Locution nominale
(Sens figuré) (Familier) Homme qui est dans la misère. (Par extension) Homme de médiocre valeur.
L'expression a été inventée par Nietzsche du XIXe siècle, philosophe allemand. S'il n'est pas directement fait référence à la religion, l'image renvoie à un être maléfique qui viendrait semer la zizanie de manière discrète, en agissant sur les détails.
Le mot « dieu » vient du latin deus, lui-même issu de la racine indo-européenne dei- « briller » qui, élargie en deiwo- et en dyew-, sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes.
Dans le christianisme évangélique, le Saint-Esprit est considéré comme étant pleinement Dieu. Il s'agit de la manifestation éternelle de Dieu dans la dimension humaine. C'est la présence de l'Esprit que Jésus a promise dans l'Évangile à ceux qui se convertiraient, attestée par les premiers témoins du Christ (Ac 2).
« Quand une femme décide de se venger d'un homme, le diable en personne s'assied et prend des notes.» Proverbe africain.
définition de ☞ quand le diable vous invite, il faut venir avec une longue cuillère (avec Bob, dictionnaire d'argot)
"Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, aie confiance en ce qui sera." "Les grands accomplissements sont réussis non par la force, mais par la persévérance." "Si on veut obtenir quelque chose que l'on n'a jamais eu,il faut tenter quelque chose que l'on n'a jamais fait."
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Lorsqu'une porte du bonheur se ferme, une autre s'ouvre ; mais parfois on observe si longtemps celle qui est fermée qu'on ne voit pas celle qui vient de s'ouvrir à nous.
“Comme on fait son lit on se couche.” “Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.” Vos avis (99) : “Donner, c'est donner ; reprendre, c'est voler.”
Le serpent
L'imaginaire chrétien attribue un rôle démoniaque au serpent, comme l'atteste le récit de la Genèse : c'est par la faute de cet animal, le plus rusé de tous, qui séduit Ève par ses propos, que le couple primordial s'attire la malédiction divine et se voit chasser de l'Éden.
C'était le stigma ou sigillum diaboli !». «Une éraillure de la peau, une ou plusieurs empreintes accusaient la griffe du diable, marquée soit par un ongle — le plus souvent l'auriculaire — soit par tous les doigts ensembles appliqués sur la peau.
Ils peuvent donc demander : “Qu'y avait-il avant Dieu ?” Mais le Dieu éternel n'est pas un effet. Il n'y a jamais eu de temps où il ne fut pas. L'existence de Dieu ne dérive de rien d'autre que de lui-même, et elle ne dépend de rien d'autre que de lui-même.