Le masque blanc que les Anonymous porte est lié à Guy Fawkes, l'homme qui a essayé au début du XVIIe siècle d'assassiner le roi d'Angleterre.
Ce groupe dit n'avoir pas de chef. Comme signe distinctif, lors de manifestations par exemple, ses membres portent souvent le masque de Guy Fawkes tiré du film V pour Vendetta. Leur slogan est : We are Anonymous. We are legion.
Anonymous est un groupe organisé de pirates informatiques et d'activistes politiques qui a commencé en tant que collectif en 2003 sur 4chan, un forum de discussion anonyme. Désigné comme étant une communauté de hacktivistes, ce groupe se fixe principalement comme objectif de défendre la liberté d'expression.
Le 10 octobre 2011 , Anonymous attaque les serveurs du site web de la bourse New-Yorkaise, nyse.com. L'attaque s'avère être un échec au niveau technique car le site n'est resté hors-ligne que pendant deux minutes.
Dans les faits, Anonymous est une communauté pacifiste, anonyme, active qui a une propriété à la fois magnifique et dangereuse : ils sont tout le monde et personne à la fois. Leurs manifestations sont toujours pacifiques, en lien avec l'idéologie Anonymous qui n'est pas d'user de la violence physique.
1 — Kevin Mitnick
Kevin Mitnick est une véritable légende dans le monde du hacking. En 1982, alors qu'il est encore adolescent, il pirate le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD), un exploit qui inspirera le film War Games.
Les États-Unis arrivent largement en tête des pays les plus ciblés, avec 156 cyberattaques de ce genre documentées. Cela représente une moyenne de 11 attaques majeures par an, soit le même nombre que celui enregistré par la France en quinze ans.
En Bref : des anonymous dont le but est de nuire à certaines organisations (entreprise, institutions…) en révélant le contenu de leurs bases de données.
Le premier, et probablement le plus célèbre, est l'attaque du ransomware Wannacry, pour lequel les États-Unis ont imposé des sanctions à la Corée du Nord en 2019. Wannacry a infecté près de 300 000 appareils et causé quatre milliards de dollars de dommages.
Le 6 mars, l'un des comptes Twitter associés au collectif, qui est suivi par 317 000 personnes, a annoncé que ses membres « ont piraté aujourd'hui les services de streaming russes Wink et Ivi (comme Netflix) et les chaînes de télévision en direct Russia 24, Channel One, Moscow 24 pour diffuser des images de guerre en ...
Mais ce qu'ont fait les frères François et Joseph Blanc en 1834 est bel et bien le premier cas de piratage d'un réseau de données.
Anonymous est un mouvement de cyberactivistes né en 2003 sur la plateforme 4chan, un forum anonyme de partage d'images. Tout le monde peut s'en réclamer, car anonymous n'est pas une organisation, mais un mouvement décentralisé et sans hiérarchie.
Indignés de tous les pays, artisans du Printemps arabe, militants altermondialistes, ils le portent tous. Il représente l'Anglais Guy Fawkes, l'un des cerveaux de la Conspiration des poudres, qui échoua, le 5 novembre 1605, à faire exploser la Chambre des lords.
Autre technique, peut-être plus courante, celle du phishing.
faire un test avec Fireforce) avec un logiciel de craquage. Si le mot de passe est trop simple, le hacker va rapidement pénétrer votre ordinateur. D'autre part, les hackers cherchent parfois à craquer les clés WEP, afin d'accéder à un réseau wi-fi.
Quel est le salaire du hacker éthique ? En moyenne, un hacker éthique débutant qui exerce en France touchera 4000€ brut par mois contre 7500€ brut pour un profil sénior. De plus en plus de professionnels sont également rémunérés sous forme de récompenses à la résolution d'un bug.
Accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données (article 323-1 du code pénal) : le fait d'accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans tout ou partie d'un système de traitement automatisé de données est passible de deux ans d'emprisonnement et de 60 000 euros d'amende.
Gary McKinnon, né à Glasgow en 1966, également connu sous le nom Solo, est un pirate informatique britannique accusé par les États-Unis d'avoir réussi le « plus grand piratage informatique militaire de tous les temps ».
PIRATAGE - La chaîne américaine CNN aurait retrouvé les responsables du piratage de la Maison Blanche en 2014. Selon des informations fournies par "des responsables américains informés de l'enquête", rapporte la chaine, ce serait des cyberpirates russes qui en seraient à l'origine.
Plusieurs solutions existent d'ores et déjà. L'une des méthodes consiste à faire entrer un courant électrique (d'intensité modeste) ou un champ magnétique dans certaines parties du cerveau, dix minutes par jour; une autre se traduit par l'implantation d'une puce dans la boîte crânienne.
Direction générale. de la sécurité extérieure. Nous sommes la DGSE, le service secret français.
Sébastien Raoult, un ex-étudiant en informatique de 21 ans originaire d'Epinal, a été arrêté le 31 mai à Tanger, au nord du Maroc, sur la base d'une notice rouge émise par Interpol à la demande de la justice américaine, alors qu'il s'apprêtait à prendre l'avion pour rentrer en France.
La mer Noire ; L'océan Indien ; La mer Méditerranée ; La mer Adriatique.