Une ligne se définit par une fonction f : un point de coordonnées P fait partie de la ligne si f(P) = 0. Les méthodes de l'algèbre peuvent dès lors s'appliquer à la géométrie. , où x et y sont les coordonnées. La ligne peut se définir, par analogie avec le dessin, comme le lieu géométrique du déplacement d'un point.
1. Trait continu, dont l'étendue se réduit pratiquement à la seule dimension de la longueur : Tracer, tirer des lignes. 2. Trait réel ou imaginaire qui sépare deux éléments contigus ; intersection de deux surfaces : La ligne de l'horizon.
Une forme géométrique simple peut être décrite par un objet géométrique de base tel qu'un ensemble de deux ou plusieurs points, une ligne, une courbe, un plan, une figure plane (par exemple carré ou cercle), ou une figure solide (cube ou sphère, par exemple).
Ligne sur laquelle, à partir de n'importe lequel de ses points, on peut se déplacer uniquement dans une ou deux directions. Une ligne qui contient au moins un point à partir duquel on peut se déplacer dans plus de deux directions est une ligne non simple.
« La ligne droite est le plus court chemin entre deux quelconques de ses points ». On définit ainsi le segment de droite limité par ces deux points. Ensuite on dit que trois points sont alignés si et seulement si l'un de ces trois points appartient au segment déterminé par les deux autres.
En mathématiques, une ligne polygonale ou une ligne brisée est une figure géométrique formée d'une suite de segments de droites reliant une suite de points. Une ligne brisée fermée constitue un polygone.
Contrairement aux lignes continues qui interdisent le dépassement, les lignes mixtes permettent aux véhicules qui circulent du côté discontinu de la voie de dépasser et de tourner à une intersection. Dans ce cas, ils pourront franchir les deux lignes en respectant les règles du Code de la route.
Ligne brisée
On l'appelle aussi ligne polygonale.
En mathématiques, plus précisément en géométrie, une courbe, ou ligne courbe, est un objet du plan ou de l'espace usuel, similaire à une droite mais non nécessairement linéaire. Par exemple, les cercles, les droites, les segments et les lignes polygonales sont des courbes.
On appelle aussi Arc en Astronomie, une portion d'un cercle, qui fait partie d'un cercle divisé en 360. parties : & on dit un arc de 60. de 90. de 120.
Cercle, carré, courbe, sphère, cône, triangle, polygone…
D'autres formes plus rares existent également : polymino, polycube, fractale, nœud, tore, gomboc…. Certaines de ces formes géométriques sont planes (le cercle), d'autres s'inscrivent dans l'espace (la sphère).
Chaque intersection de lignes et colonnes détermine un espace appelé généralement « cellule ». Chaque cellule peut être un simple espace pour mémoriser une donnée ou contenir une suite de calculs.
\n suffit pour afficher un saut de ligne.
horizontal, horizontale, horizontaux
Qui est perpendiculaire à une ligne, à une direction, à un axe qui représente conventionnellement la verticale : Plan horizontal. 2. Se dit d'une droite ou d'un plan parallèle à H0, plan horizontal de projection.
Ligne qui n'a qu'une seule direction. Une ligne dont le tracé change continuellement de direction est une ligne courbe.
Ligne dont les extrémités sont confondues.
La ligne mixte fait partie de la signalisation horizontale. C'est un marquage au sol utilisé sur des routes à double sens. Elle est constituée de deux lignes médianes accolées séparant les 2 sens contraires de circulation : Une ligne continue d'un côté
Les lignes de rive sur routes
Lorsqu'elles sont implantées sur une route, les lignes de rive permettent de séparer l'accotement de la chaussée. Les conducteurs peuvent les franchir pour s'arrêter ou stationner leur véhicule, sauf en présence d'une mention contraire au travers de la signalisation.
Une ligne mixte se présente sous la forme de deux lignes médianes accolées entre elles : une ligne blanche continue et une ligne blanche discontinue.
Les droites sécantes
Des droites sécantes sont des droites qui se croisent en un seul point. On qualifie de point d'intersection le point de rencontre entre deux droites ou plus.
Définition : La droite (AB) est la droite qui passe par les points A et B. Une droite est illimitée. On peut prolonger son tracé de chaque côté. Définition : La segment [AB] est la partie de la droite qui a pour extrémités les points A et B.
¤ Un segment se note entre crochets. Exemple : [AB] désigne le segment de droite d'extrémités A et B. ¤ Une demi-droite se note entre un crochet et une parenthèse. Exemple : [AB) désigne la demi-droite d'origine A passant par B.