Les videurs font donc souvent en sorte de ne pas laisser rentrer une foule trop métissée, quitte à recaler des profils uniquement sur leur origine ethnique.
Un videur, aussi appelé physionomiste, portier ou, au Canada, bouncer, est une personne dont le métier est assimilé à celui d'agent de sécurité privé. Il consiste à filtrer l'entrée (établissements de nuit, cabarets, bals, concerts, réunions politiques, etc. ) et peut intervenir à l'intérieur de certains lieux publics.
Même si les mentalités évoluent, en boîte les mecs offrent souvent des verres aux filles qu'ils veulent séduire. Du coup, les videurs laissent passer les filles qu'ils considèrent comme jolies et recalent celles qu'ils considèrent comme moins jolies.
Une boîte de nuit vous permet d'écouter de la bonne musique et de danser pour arrêter de penser au travail et à toutes les sources de stress autour de vous. Une fois plongé dans l'ambiance, vous pouvez être certain de ne penser qu'à vous et à ce qui pourrait vous faire plaisir.
L'accès aux boîtes de nuit est réglementé par l'article L3342-3 du code de la santé publique en fonction de l'âge du mineur. – Si tu as moins de 16 ans, tu n'es pas autorisé à entrer dans une boîte de nuit sans être accompagné d'un ou de tes deux parents ou de tout autre majeur ayant ta charge ou ta surveillance.
Un videur, aussi appelé physionomiste, portier ou, au Canada, bouncer, est une personne dont le métier est assimilé à celui d'agent de sécurité privé. Il consiste à filtrer l'entrée (établissements de nuit, cabarets, bals, concerts, réunions politiques, etc. )
Quasiment toutes les boîtes proposent des vestiaires (payant!) Garde juste un peu d'argent sur toi pour les conso si tu as soif.
La présence de mineurs en boîte de nuit est assez peu règlementée en France. L'interdiction de la présence de mineurs dans les débits de boisson (article 3342-3 CSP) est valable aussi pour les bars, boîtes de nuit et discothèques. En règle générale, les mineurs de moins de 16 ans ne peuvent y avoir accès.
Porter une veste avec de jolies Baskets vintage, ça passe parfaitement. On peut aussi porter des chaussures en cuir avec un bermuda ou un pantalon chino, avec chaussettes ou des socquettes.
Sachez en premier lieu qu'un(e) physio, videur, visualise vos émotions négatives, analyse votre physique pour voir si cela correspond à son type d'établissement, fait une photographie mentale de vous et de votre entourage (si vous êtes à plusieurs) – encore une fois pour voir si ça colle avec son établissement.
Le videur de boîte de nuit, parfois aussi appelé portier de discothèque, ou encore vigile est en réalité un agent de sécurité. Il a suivi une formation classique pour le secteur, telle que le CQP APS, ou bien une formation spécifique aux établissements de nuit et à l'évènementiel : le CQP ASENE.
Lorsqu'on veut devenir videur ou portier d'une discothèque, il n'y a pas de formation pour videur ou de formation pour portier spécifique mais il faut faire une formation d'agent de sécurité. Cette dernière se prépare en deux ans et débouche sur un CAP d'agent de sécurité.
Plus précisément, une discothèque est un endroit de divertissement nocturne vintage tandis qu'une boite de nuit est un établissement tendance qui suit l'évolution. Généralement, les deux n'exigent pas d'invitation spéciale pour être accédé. Cependant, il faut avoir l'âge légal pour entrer dans de tels endroits.
L'entrée en discothèques et établissements assimilés (bars) est autorisée aux mineurs âgés de 16 ans et plus. L'entrée en clubs de nuit et établissements assimilés (clubs de striptease, par exemple) est autorisée dès l'âge de 18 ans.
Si à l'âge de 13 ans, les jeunes sont majoritairement autorisés à se déplacer seuls pendant la journée, il n'en va pas de même pour les sorties nocturnes : il faut attendre 16 ans pour qu'une majorité de parents (61 %) déclarent laisser leur enfant aller librement au cinéma le soir.
La principale : ces générations sont beaucoup moins enclines à consommer de l'alcool ou de la drogue en excès. Aller en boîte a aussi un coût non négligeable et pas mal de jeunes n'ont pas envie de dépenser le peu d'argent perçu dans des verres en soirée. La peur de l'avenir y est aussi pour beaucoup.
COVID, piqûres, conso trop chère...
C'est notamment la musique de mauvais goût qui avait été pointée du doigt à l'époque. Les jeunes préfèrent plutôt dépenser leur argent dans de grands événements comme des festivals. Ces générations seraient par ailleurs moins amenées à consommer de l'alcool ou de la drogue en excès.
Drogues, piqûres, virus... : l'insécurité comme principal argument. L'arrivée de la pandémie de Covid-19 en 2020 a également donné une autre raison aux jeunes de ne plus vouloir sortir en boîte de nuit : la peur et l'anxiété à l'idée d'être enfermé dans un endroit clos avec des dizaines d'inconnus.
- le mineur de 16 ans à 18 ans peut entrer dans une boîte de nuit sans être accompagné de ses représentants légaux mais, on ne peut en aucun cas lui servir de l'alcool.
Code vestimentaire et âge requis
Rempli de jeunes étudiants d'une vingtaine d'années, le Duplex est le meilleur endroit pour porter des tenues décontractées et élégantes. Pour les hommes, une chemise à col fantaisie ou même un t-shirt, associé à un beau jean, serait le mieux.
- Les discothèques et boîtes de nuit sont interdites aux moins de 18 ans. - La vente de boissons alcooliques est interdite aux moins de 18 ans. - Pour accéder à certains établissements ou discothèques, une tenue vestimentaire ou dress code spécifique peut être exigée.