quotidien adj. Qui se fait chaque jour. quotidien n.m.
journalier : synonyme courant, en particulier pour parler d'un travail, d'un salaire ; diurne : cet adjectif signifie habituellement « qui a lieu le jour plutôt que la nuit », mais il peut aussi signifier, dans certains contextes, « qui suit un cycle de vingt-quatre heures ».
adjectif De chaque jour ; qui se fait, revient tous les jours. Son travail quotidien. ➙ habituel, journalier.
Qui se fait chaque jour. Synonyme : courant, habituel, journalier, normal.
Synonyme : habitude, manie, poncif, rite, rituel, tradition. 2. Ensemble d'habitudes.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
Attitude de quelqu'un qui s'adapte à toute situation, qui est orienté vers l'action pratique.
Règle : On écrit toujours « tous les jours » avec un -s.
En effet, en accord avec la règle pour différencier "tous" et "tout", puisque les jours est un groupe nominal au pluriel (il y a plusieurs jours), on utilise tous : Astuce 1 : On écrira « tous » avec un « s » lorsqu'il est suivi d'un pluriel.
[nom] Vie ordinaire. Exemple: `Quand le rideau tombe, le spectateur « retourne à la réalité », c'est-à-dire à la réalité souveraine de la `vie de tous les jours`, en comparaison de laquelle la réalité présentée sur scène apparaît maintenant ténue et éphémère même si elle a pu paraître frappante...
hebdomadaire adj. Qui se fait en une semaine.
"Aujourd'hui" : déjà un pléonasme
Un peu d'étymologie ! Dans "aujourd'hui", il y a hui, un petit mot d'ancien français qui signifie "ce jour". On le retrouve sous les formes hoy, en espagnol, et oggi, en italien. Par conséquent, "aujourd'hui" est déjà un pléonasme signifiant "au jour de ce jour".
Caractère de ce qui est périodique, de ce qui revient à intervalles fixes, plus ou moins réguliers.
Récit dans lequel les faits sont enregistrés dans l'ordre chronologique. 2. Récit d'événements réels ou imaginaires qui suit l'ordre du temps : La chronique d'une famille au second Empire.
Définitions : quotidien - Dictionnaire de français Larousse.
Qui perdure, éternel, perpétuel, durable, qui dure toujours.
Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.
Ne pas confondre ces deux mots. Bimensuel = qui a lieu, qui paraît deux fois par mois. → bihebdomadaire. Bimestriel = qui a lieu, qui paraît tous les deux mois.
Qui n'arrivera qu'une seule fois, qui n'est pas susceptible de se produire à nouveau. Exemple : Je ne te donnerai ces consignes qu'une fois, après quoi tu seras livré à toi-même.
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
Véridique : Définition simple et facile du dictionnaire.
1. Attitude cynique, mépris effronté des convenances et de l'opinion qui pousse à exprimer sans ménagements des principes contraires à la morale, à la norme sociale.
Qui s'en tient aux faits, qui les présente sans les interpréter : Information factuelle.
Même quand ses avances sont rejetées par leur destinataire, l'érotomane ne peut pas comprendre le refus qui lui est opposé. Il imagine ce refus comme un stratagème pour cacher au reste du monde leur « liaison » interdite.