Se prévaloir d'un fait accompli ou d'une réussite. Celui qui se flatte a une haute opinion de lui-même, de ses capacités de ses qualités. Exemple : Cet athlète n'avait de cesse de se flatter au détriment de son adversaire.
FLATTEUR, EUSE, adj. et subst. A. − Adj.
Formule de politesse exprimant une grande satisfaction d'amour-propre : Je suis flatté de votre invitation.
Définitions de « complimenteur »
flatteur (adj.)
Qui a une idée trop avantageuse de soi-même, qui a une confiance excessive en soi.
a) Adj. et subst. (Individu) qui est atteint de narcissisme. Le narcissiste qui veut se désirer, se maquille et se déguise, puis se plante devant une glace en cet équipage, et parvient à dresser à demi un faible désir qui s'adresse à son apparence trompeuse d'altérité (Sartre,Baudelaire,1947, p.
Synonyme : cajolerie, louange. – Familier : courbettes, lèche. – Littéraire : adulation, courtisanerie, encensement, flagornerie.
Imprégné, pénétré (de sentiments, d'idées, de préjugés…). péjoratif Être imbu de soi-même, de sa supériorité : se croire supérieur aux autres. ➙ infatué.
La flatterie est un outil largement utilisé pour la séduction et pour convaincre ou manipuler quelqu'un. Par conséquent, nous devons être très prudents à propos de combien nous flattons et combien on nous flatte. Les compliments nous font nous sentir mieux et augmentent notre estime de soi.
- Qui déshonore, qui est propre à déshonorer.
Synonyme : culte du moi, égocentrisme, égoïsme. – Littéraire : égotisme.
Qui s'admire soi-même et demande l'admiration des autres pour ses qualités réelles ou supposées.
Honorer quelque chose ou quelqu'un en agitant l'encensoir devant lui. 2. Littéraire. Flatter quelqu'un avec des louanges excessives : La presse l'encense.
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.
flatterie n.f. Action de flatter ; compliment exagéré et intéressé.
L'érotomanie, ou syndrome de Clérambault, est la conviction délirante d'être aimé.
Booster son amour de soi : notre conclusion
N'écoute pas ta petite voix qui t'auto-critique régulièrement. Prends soin de toi comme quand tu prends soin d'un ami. Offre-toi des moments où tu ne fais que ce que tu aimes faire. Aie confiance en toi-même et suis tes propres intuitions.
dire tout ce qu'on pense, tout ce qu'on a sur le coeu ... exp. vt.
Si le compliment vous touche beaucoup, dites : « Merci beaucoup. C'est vraiment gentil ». Vous pouvez aussi dire : « C'était très encourageant de l'entendre ».
La formule de politesse la plus connue, employée en réponse à “merci”, est “de rien”. C'est la locution la plus basique.