TARGUER (SE), verbe pronom. Littér. Se targuer de.Se prévaloir de, se vanter de. Se targuer de ses origines, de sa noblesse, de ses richesses.
Se prévaloir avec ostentation de quelque chose, se flatter, se vanter, se glorifier ; tirer avantage de manière ostentatoire, en fanfaronnant, en en faisant étalage".
Se déclarer capable de. Synonyme : s'enorgueillir de, se flatter de, se glorifier, se piquer de, prétendre, se prévaloir de, se targuer.
Le terme psychiatrique de "mythomane" désigne une personne présentant une tendance compulsive à raconter des mensonges et à inventer des histoires : on parle de fabulations.
Personne qui se vante, qui aime se montrer sous un jour plus flatteur qu'elle ne l'est vraiment. Exemple : Regardez-le ce bravache qui s'agite dans tous les sens et parle fort pour se faire admirer de toute l'assemblée.
Déduire quelque chose de quelque chose, l'en tirer comme une conséquence ; conclure : De ces témoignages on ne peut arguer que l'accusé est coupable. 2. Alléguer quelque chose, l'avancer en tant qu'argument ; prétexter : Il demanda un interprète, arguant qu'il ignorait la langue.
Avoir l'avantage sur quelque chose ou contre quelqu'un, ou encore être sur le point de s'imposer ou de l'emporter. Exemple : Je n'ai jamais eu confiance en lui : il a toujours fait prévaloir ses intérêts propres sur ceux du plus grand nombre.
prévaloir v.t. ind. Avoir l'avantage sur, contre quelque chose, s'imposer. prévaloir (se) v.pr. Mettre quelque chose en avant pour en tirer avantage.
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.
1. Déterminer l'organisation, le déroulement, la structure, la nature de quelque chose : Les lois qui régissent les mouvements des astres. 2. Commander, gouverner quelque chose : Elle régit tout à la maison.
S'enorgueillir de quelque chose.
(littéraire)prendre l'avantage, être le plus important, l'emporter. prévaloir (v. trans.)
prévalente. Relatif à ce qui domine, ce qui prévaut. Qui préoccupe exagérément de façon pathologique un sujet.
Abandonner quelqu'un, quelque chose, s'en débarrasser : Larguer ses amis. 4. Familier. Laisser quelqu'un loin derrière soi : Larguer le peloton.
Assurer fermement la véracité de quelque chose ; soutenir, certifier.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
désigne une chose] Avoir plus d'importance, jouer un rôle prééminent. Synon. dominer, l'emporter, triompher.
Plusieurs synonymes peuvent également être utilisés pour remplacer le mot "prévalence". C'est notamment le cas des termes : "primauté", "prédominance", "priorité", "prééminence", "avantage" ou encore "supériorité".
A.
l'emporter, triompher.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
1. Attitude de quelqu'un qui est excessivement indulgent, tolérant : Le laxisme ne donne jamais de bons résultats. 2. Système de théologie morale selon lequel il est loisible de suivre une opinion qui a une légère probabilité, même à l'encontre d'une opinion nettement plus probable.
Le nom issu du verbe "régir" est la "régie". Dans son étymologie, la régie correspond au siège du gouvernement. La régie désigne une administration de biens, elle est confiée à un régisseur. Elle peut également renvoyer à un mode de gestion ou d'exécution des services.