En effet, sur les dix pays qui devraient être les plus peuplés à la fin du siècle, cinq seront africains, au premier rang desquels le Nigéria (3e mondial), dont la population devrait dépasser 540 millions d'habitants en 2100, suivi par la République démocratique du Congo (5e), avec une prévision de plus de 430 millions ...
D'ici à 2050, le Nigéria, grand comme 1,7 fois la France métropolitaine, devrait compter 377 millions d'habitants. À quoi ressemblera alors la vie d'un enfant dans le pays le plus peuplé d'Afrique ?
L'Inde sera fin avril le pays le plus peuplé du monde devant la Chine.
La Chine n'est pas loin de les rejoindre », détaille l'étude. En Europe, « au rythme où vont les choses, la population aura diminué de moitié avant 2070, le continent risquant de perdre 400 millions d'habitants d'ici à 2100 ». La France compterait alors 62,3 millions d'habitants et l'Allemagne 70,3 millions.
En 2100 la Terre compte 11 milliards d'habitants, elle sort d'une crise énergétique de plusieurs décennies. Malgré une transition énergétique réussie le réchauffement climatique atteint +5°C, avec de graves conséquences pour la disponibilité de l'eau, de la nourriture et de l'habitat.
Earth4all estime que le pic de population humaine serait atteint vers 2040/2050 avec 8,8 milliards d'êtres humains. Ensuite, la population mondiale devrait décliner progressivement avant de se stabiliser.
Mesuré en PPA, le PIB indien est plus de trois fois supérieur au PIB français, et le PIB par habitant des Français n'est « plus que » six fois supérieur à celui des Indiens.
L'Inde va dépasser la Chine dans quelques semaines et devenir le pays le plus peuplé du monde. Selon l'ONU, l'Inde comptera 2,9 millions d'habitants de plus que la Chine d'ici le milieu de l'année 2023. Une première historique.
Les démographes de l'organisation internationale prévoient que la population indienne atteigne 1,429 milliard d'habitants ce mois-ci (juillet 2023), dépassant la Chine, leader de longue date, de 3 "petits" millions d'habitants.
NON, LA TERRE N'EST PAS SURPEUPLÉE.
Par exemple, les sept pays les plus peuplés (Chine, Inde, États-Unis, Indonésie, Pakistan, Nigeria, Brésil) totalisent 4,1 milliards d'habitants, plus de la moitié du total mondial estimé à 8 milliards.
L'hypothèse centrale de mortalité prolonge le rythme de baisse de la mortalité observé au cours des 30 dernières années ; elle conduit à une espérance de vie à la naissance en 2050 de 84,3 ans pour les hommes et 91 ans pour les femmes.
La Chine et l'Inde pourraient atteindre 35% du PIB mondial en 2050, soit + 10 points par rapport à 2016. Tandis que le poids des États-Unis et de l'Europe devrait baisser de 4 et 6 points respectivement.
Parmi eux, les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) sont les figures de proue, mais les MINT (Mexique , Indonésie, Nigeria et Turquie) constituent d'autres économies émergentes de premier ordre.
L'Inde est un géant, une grande puissance démographique (plus d'1,2 milliard d'habitants), démocratique, économique et militaire, riche en ressources naturelles... ce qui en fait donc un acteur mondial majeur pour les années à venir.
En 1945, pour sauver leurs intérêts économiques et maintenir les liens culturels, les Britanniques se décident à accorder l'indépendance à l'Inde. Se pose alors le problème de la forme de cette indépendance. Les musulmans ne veulent pas vivre avec les hindouistes. Ils réclament un État particulier : le Pakistan.
Deuxième de ce classement des plus grands pays du monde, le Canada est pourtant loin derrière la Russie avec une superficie de 9 984 670 km².
Près de 4.000 Français considérés comme "très riches"
La France se classe huitième avec environ 3.890 personnes dans cette catégorie. Pour effectuer ce calcul, le rapport se base sur trois données : la taille de la population adulte, la richesse moyenne et l'inégalité des richesses.
L'économie française s'appuie sur des secteurs puissants et dynamiques : L'agriculture a connu un développement spectaculaire depuis 1945. La France est aujourd'hui la 1re puissance agricole de l'Union européenne. Elle produit et exporte massivement (blé, viande, produits laitiers, fruits, vin…).
En 1700, on compte 600 millions d'êtres humains sur Terre. Mais, c'est au début de l'ère industrielle qu'a eu lieu la véritable explosion démographique. En 1800, seulement 100 ans plus tard, le milliard est atteint.
En 2050, la France métropolitaine comptera de 58 à 70 millions d'habitants selon les différents scénarios retenus. À cet horizon, plus du tiers de la population sera âgée de plus de 60 ans, contre une sur cinq en 2000.
Soit une baisse attendue de près de 200 millions de Chinois d'ici à 2050 pour un pays qui devrait alors ne plus compter que 1,215 milliard d'habitants puis repasser sous la barre du milliard dans la deuxième moitié du siècle.