Le reste du monde, appelé encore "l'Extérieur", est une expression économique qui désigne l'ensemble des acteurs étrangers qui effectuent des échanges avec les acteurs économiques nationaux. Il s'agit d'un acteur fictif qui permet de mettre en évidence l'existence d'échanges de biens et de services avec l'étranger.
Les ménages ont pour fonction principale la consommation (ils peuvent également comme entrepreneurs individuels produire des biens et des services : c'est le cas des agriculteurs, des artisans, des professions libérales, etc.).
On distingue cinq grandes catégories d'agents économiques : les ménages, les sociétés non financières, les sociétés financières, les institutions sans but lucratif au service des ménages et les administrations publiques.
Un agent économique peut avoir plusieurs fonctions, par exemple produire, consommer, épargner. Dans un souci de simplification, l'Insee regroupe les agents économiques dans la comptabilité publique en cinq grandes familles, appelées secteurs institutionnels, selon leur fonction principale.
Il existe trois types de systèmes économiques : l'économie planifiée, l'économie mixte, la libre entreprise (économie de marché).
Les trois grands moments de la vie économique sont : ➢ La production, c'est-à-dire la réalisation des biens et des services. ➢ La répartition, c'est-à-dire la destination de la production et la formation des revenus. ➢ La dépense, c'est-à-dire l'acquisition des biens et des services.
Le calcul du PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées (du secteur public et privé) à laquelle s'ajoute la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) mais aussi les taxes sur des produits particuliers comme les produits pétroliers, le tabac et l'alcool ou encore les produits importés (droit de douanes).
Les entreprises jouent un rôle essentiel dans le développement économique et la richesse d'un pays. La réussite des entreprises se traduit par le bien-être économique d'une société et de ses résidents grâce à la création d'emplois et à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens du pays.
Les sociétés non financières sont des unités institutionnelles dont la fonction principale est de produire des biens et des services non financiers marchands.
En comptabilité nationale, il s'agit d'un roupe d'agents économiques ou secteur institutionnel, dont la fonction principale est la consommation. Il comprend les ménages en tant que personnes physiques et les entreprises individuelles.
La microéconomie a pour objet au sens courant l'étude des agents économiques : le consommateur, l'entreprise, etc.
Expression, aujourd'hui désuète, désignant le référent d'un ménage. L'Insee précise qu'en 1982, « à la notion de “chef de ménage", dont la connotation était jugée trop hiérarchique, on a substitué celle de “personne de référence du ménage".
Le Reste du monde.
Le reste du monde, appelé encore "l'Extérieur", est une expression économique qui désigne l'ensemble des acteurs étrangers qui effectuent des échanges avec les acteurs économiques nationaux.
Employé de ménage, employé de maison, ou femme de ménage, ce métier, presque exclusivement exercé par des femmes, consiste à assurer au quotidien la propreté et le rangement du domicile d'un particulier (maison ou appartement).
Pour la pensée libérale, l'État a pour fonction principale de protéger les atteintes aux Droits Naturels des individus : liberté, propriété et sûreté.
L'État (au sens large, comprenant tous les acteurs publics) est un acteur économique important. Il prélève des impôts, taxes et cotisations sociales sur les ménages et les entreprises pour financer ses interventions au profit de la collectivité.
Définition. Un ménage, au sens statistique du terme, désigne l'ensemble des occupants d'un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté (en cas de colocation, par exemple). Un ménage peut être composé d'une seule personne.
L'inventeur du PIB, Simon Kuznets, prévenait déjà en 1934 que « la mesure du revenu national peut difficilement servir à évaluer le bien-être d'une nation ».
On peut envisager le PIB, c'est-à-dire le produit intérieur brut, comme étant la note globale figurant sur le bulletin d'évaluation des résultats économiques d'un pays ou d'une région. (Image d'un bulletin scolaire.) C'est l'une des méthodes employées pour mesurer la taille et la croissance de l'économie.
Ainsi, la science économique ou encore l'analyse économique est la science qui a pour objet l'étude et la connaissance des mécanismes de l'économie. Et c'est justement dans ces mécanismes de l'économie qu'intervient l'opérateur économique. Donc par définition, l'opérateur économique est un agent économique.
Pour un ménage, épargner est utile : épargne de précaution, préparation de projets à court, moyen ou long terme. L'épargne des ménages est également utile pour l'économie : elle permet de préparer l'avenir en contribuant au financement de l'investissement des entreprises et des administrations publiques.
organisation facilitante pour tous les acteurs : employeurs, financeurs, certificateurs, accompagnateurs, salariés.