La réponse est oui. Le nouvel empereur Naruhito qui succède ce 1er mai à son père Akihito, a bien une fille.
Le 19 septembre 2022, l'Empereur est présent aux funérailles d'État de la reine du Royaume-Uni Élisabeth II, à Londres, aux côtés de son épouse. Il s'agit du premier déplacement à l'étranger du couple impérial depuis l'avènement de Naruhito.
L'empereur actuel, Naruhito, est l'héritier d'une succession que la tradition présente comme ininterrompue et que la légende fait commencer en 660 av.
Le 5 décembre 2021, la princesse Aiko, fille unique de l'empereur Naruhito et de l'impératrice Masako, a célébré son entrée dans l'âge adulte (seijin shiki). Lors de la cérémonie organisée au palais impérial de Tokyo, elle a porté une tiare empruntée à sa tante Kuroda Sayako, sœur de l'empereur actuel Naruhito.
Un des plus longs règnes de l'histoire. Et pourtant l'empereur japonais Hirohito reste une énigme pour l'Occident. Et son titre impérial nous paraît vide de sens.
Rois et empereurs aujourd'hui
Ne subsiste en revanche qu'un seul empereur, au Japon. Prince héritier à sa naissance, Naruhito est devenu empereur du Japon le 1er mai 2019 au lendemain de l'abdication de son père Akihito.
Majesté et Altesse
L'empereur Akihito est nommé en japonais tennô heika (天皇陛下), qui pourrait se traduire par « Sa Majesté impériale » ou, plus littéralement, « Sa Majesté, l'empereur ». Le terme heika, utilisé ici, est le saikô keigo le plus couramment employé en japonais aujourd'hui.
Le féminin d'empereur est impératrice et l'adjectif correspondant est impérial (impériale au féminin).
Une dynastie légendaire
Le 1er mai 2019, l'empereur Naruhito, né le 23 février 1960, est monté sur le trône du Chrysanthème à la suite de l'abdication de son père Akihito.
Hirohito ou Hiro-Hito (裕仁), né le 29 avril 1901 à Tokyo et mort le 7 janvier 1989 dans la même ville, est empereur du Japon du 25 décembre 1926 à sa mort.
Le climat japonais présente de forts contrastes en raison de l'étalement du pays en latitude (près de 3 000 kilomètres du nord au sud) : on va d'un climat tempéré-froid au nord (Hokkaido) à un climat tropical très humide au sud (Kyushu et Shikoku).
Le shintoïsme est la religion traditionnelle du Japon (polythéisme et sacralisation de la nature). Il imprègne profondément la sensibilité japonaise ; la figure de l'empereur lui est liée. Le bouddhisme est arrivé au VIe siècle via la Chine et s'est adapté aux réalités locales.
Le drapeau du Japon est un drapeau blanc avec un grand disque rouge en son centre (représentant le soleil, plus précisément la déesse shinto du soleil Amaterasu). C'est le drapeau civil, le drapeau d'État, le pavillon marchand et le pavillon d'État du Japon.
La politique au Japon s'inscrit dans un système de monarchie constitutionnelle avec un parlement bicaméral, la Diète (国会, Kokkai). Ce régime politique a été mis en place en 1946 en accord avec les forces d'occupation américaines.
Les titres d'Empereur servent souvent à désigner un souverain suprême de grands pays et donc plus prestigieux que celui de roi.
Auguste (Augustus) est reconnu comme étant le premier empereur. Jules César (Caius Julius Caesar) ne fait pas partie de la liste. Officiellement, au moment de sa mort en 44 av. J.
Si l'on résume, trois conditions devaient être réunies pour devenir empereur : être investi des pouvoirs impériaux (imperium, puissance tribunicienne, grand pontificat) ; être reconnu comme un candidat méritant qui fait l'unanimité (ou la quasi-unanimité) auprès des acteurs politiques qui comptaient (armée, Sénat, ...
Mutsuhito, fils de l'empereur Kōmei, monte sur le trône à 14 ans, le 30 janvier 1867. Il est, selon la chronologie officielle, le 122e empereur du Japon (Tenno en japonais).
Le 10 août 1792, les Parisiens très mécontents du refus du roi Louis XVI d'accepter les mesures destinées à sauver Paris de l'invasion austro-prusienne, ont attaqué la résidence royale parisienne des Tuileries. Les députés de l'Assemblée législative ont dû voter la suspension des pouvoirs du roi.