Quel est l'ordre du service ? Dans le cas d'un dîner officiel, le service débute toujours par la droite de l'hôte. On sert les dames en premier, en débutant par la personne la plus âgée, puis sa cadette, pour finir par la maîtresse de maison.
Nous venons de voir qu'il faut toujours laisser la femme passer en premier. En revanche, lorsqu'un couple entre dans un lieu public (restaurant, cinéma etc.) l'homme doit toujours précéder la femme en entrant.
L'arrivée au restaurant
A l'origine, l'homme entrait en premier dans un restaurant de manière à vérifier que le lieu n'était pas malfamé. Aujourd'hui, peu de chances que cela soit le cas mais cela vous permettra également de tenir la porte de votre chère et tendre à son passage.
Qui passe en premier
- L'homme précède la femme et entre toujours en premier dans un bistro, un café ou un restaurant. En revanche, dans un cadre privé, l'homme doit ouvrir la porte et laisser passer la femme avant lui. - La femme précède également l'homme lorsque le maître d'hôtel les conduit à la table.
Par exemple, le fait de laisser passer la porte aux femmes en premier viendrait du fait que les assassins profitaient que l'on ne puisse passer qu'un par un par les portes pour y attendre leurs victimes. Laisser passer la femme en premier était donc un moyen de se protéger.
L'homme se place devant la femme lorsqu'ils montent un escalier pour ne pas avoir la tête dans ses jupons et lorsqu'il descendent pour la rattraper en cas de chute. Lorsqu'ils rentrent dans un restaurant, l'homme doit passer devant pour s'assurer que l'endroit est fréquentable.
Laissez Madame s'asseoir en premier
Si vous voulez lui tirer la chaise, c'est encore mieux. Si cela vous semble trop, posez votre main sur le dossier de sa chaise de façon à l'inviter à prendre place. Cela dure une demi-seconde. Il va de soi que vous laissez la meilleure place à votre invitée.
Pour 56 % des Français, les sorties au restaurant dans le cadre privé se font « En Famille, avec les enfants », ce chiffre grimpant même jusqu'à 67 % pour la tranche 35 – 44 ans. Pour 40 %, elles peuvent aussi se faire en couple, et pour 36 % entre amis et sans les enfants.
- Ne vous penchez pas sur votre assiette, ni sur votre fourchette, mais approchez vos couverts jusqu'à votre bouche. - Mastiquez la bouche fermée et sans bruit. - Ne touchez jamais les aliments avec vos mains, excepté le pain. - Ne parlez pas la bouche pleine.
Debout, elle se tient bien droite aussi, ne croise pas les bras mais éventuellement tient ses mains jointes devant elle, et garde les jambes rapprochées l'une de l'autre autant que possible. 3 – Une vraie femme à part n'utilise pas son téléphone à tort et à travers.
« Les femmes et les enfants d'abord » est une pratique chevaleresque, une coutume ou un protocole qui consiste, lors d'une menace mortelle (typiquement un naufrage avec un nombre de canots de sauvetage insuffisant), à sauver en priorité les femmes et les enfants avant les hommes adultes.
Tenez vous-bien ! L'art de la galanterie La premier règle à retenir est de penser à être bien présentable. Portez une tenue décente qui vous met le plus à l'aise possible.Il faut respecter l'heure du rendez-vous. Ne vous faites pas attendre et ne laissez pas trop patientez votre prétendant.
Arrive enfin la fin du repas, beaucoup moins agréable car il va falloir demander la « douloureuse » expression argotique qui signifie « l'addition » : « Puis j'avoir la note s'il vous plaît ! L'addition s'il vous plaît ! » Dans le cas où vous souhaiteriez inviter la personne qui vous accompagne.
Mettez votre serviette sur vos genoux
Mais si quelqu'un vous invite (et surtout si c'est un repas d'affaires), attendez que votre hôte mette la sienne sur ses genoux. Si vous devez aller aux toilettes, déposez la serviette sur la chaise. À la fin du repas, vous pouvez la laisser sur la table.
À cette époque, nombreuses étaient les personnes qui se réunissaient autour de la table pour partager le repas. On était donc plus serré, avec peu d'espace pour chacun. Alors, pour ne pas gêner ses voisins, il n'était pas convenable de poser les coudes sur la table.
il faut le mettre sur le coté de son assiette, en haut de l'assiette (le plus loin de vous). 7 – On ne parle pas la bouche pleine, on attend d'avoir terminé sa bouchée avant de parler, ou de répondre à quelqu'un. 8 – On ne met pas les mains sous la table, elles doivent rester visibles.
25% préfèrent acheter un sandwich à l'extérieur et 1% ne se restaurent pas le midi. Seulement 39% des Français semblent donc manger correctement le midi, soit à la cantine de leur travail (20%), soit en rentrant à leur domicile (15%), soit enfin en allant au restaurant (4%).
Les gens vont au restaurant pour satisfaire des besoins
Au lieu de manger à la maison, les gens décident de sortir manger dans un endroit public afin de satisfaire leur besoin de socialisation.
Le sondage nous révèle également la typologie des personnes fréquentant les bars, cafés et bistrots. Ce sont avant tout des hommes (71% s'y rendent au moins de temps en temps), des jeunes (91% chez les 18-24 ans, dont 32% plusieurs fois par semaine) , des cadres (89%) et des professions intermédiaires (78%).
Mélanger couples et célibataires à une même table ne mettra personne mal à l'aise contrairement à un célibataire seul au milieu de conjoints qui pourra se sentir vite esseulé ou s'ennuyer à cause de conversations qui n'ont pas grand-chose à voir avec sa façon de vivre.
Les mariés, eux, resteront côte à côte. Placez ensuite vos convives à vos côtés, selon leur rang, en alternant les hommes et les femmes. - Ainsi, le convive le « plus important » (âge, fonction, invité(e) pour la première fois…) sera assis à la droite de la maîtresse de maison, et le second, à sa gauche.
Faut-il aider une femme à s'asseoir au restaurant ? Idéalement, le gentleman tire la chaise de sa femme. A défaut, chers gentlemen, posez votre main sur le dossier de la chaise de Madame. Ce geste « mimé » est très attentionné.