Héphaïstos, Dieu du feu, est ordonné par Zeus d'enchaîner
Pour avoir défié Zeus et son ordre, Prométhée est enchainé à un rocher ou à une montagne (en fonction des versions) avec des chaines forgées par Héphaistos. Pour le punir de son affection pour les humains à la durée de vie limitée, son foie est dévoré chaque jour par un aigle.
Ce récit légendaire raconte l'histoire d'un héros qui déroba au maître de l'Olympe le feu divin pour l'offrir aux hommes qui en étaient dépourvus et qui vivaient dans l'ignorance, le désordre et la confusion. Au geste généreux du premier répondit le terrible châtiment du second.
Châtié par Zeus pour avoir dérobé le feu aux dieux et en avoir fait cadeau aux humains, Prométhée a été condamné à se faire éternellement dévorer le foie par un aigle. Enchaîné au sommet du mont Caucase, il ne sera délivré qu'après de longues années par Héraclès.
La tromperie opérée par Prométhée est celle du partage du bœuf. Voici comment elle est, cette fois, racontée, toujours d'après la Théogonie d'Hésiode : « À l'origine, les hommes et les dieux mangeaient à la même table (...).
Grâce à ce feu, les hommes ont pu exister et se défendre. Mais les hommes ont voulu devenir eux-mêmes des titans et, par la technologie, prétendre à l'immortalité. Ils ont, ce faisant, tué Prométhée dont le foie, dévoré la nuit et ressuscité le jour par la vindicte de Zeus, symbolisait la vie.
- L'histoire : Dans la pièce, l'histoire commence dans le pays lointain de Scythie (= juste après le monde connu) Prométhée y est enchaîné parce que Zeus l'a puni pour avoir été le bienfaiteur des hommes et donc avoir transgressé les limites qui devaient être celles des hommes.
Soumis au supplice, un aigle viendra chaque matin dévorer son foie, organe qui se renouvellera chaque nuit ; la torture est donc infinie… Plusieurs années passent, jusqu'à l'arrivée d'Hercule, au cours de ses douze travaux, qui libère Prométhée de ses chaînes et abat l'aigle.
Qui ouvre la boîte de Pandore ? Pandore est donc le nom de la première femme mortelle de l'humanité, envoyée sur Terre par Zeus pour se venger des hommes. Curieuse, c'est elle qui ouvrit la fameuse boîte de Pandore et qui fit s'en échapper tous les malheurs dont les hommes ont aujourd'hui à souffrir.
Frankenstein est bel et bien un Prométhée moderne. Il oblige à se resituer par rapport à ce que ce mythe met en jeu, à savoir l'hubris propre à l'humain, sa démesure, son orgueil, son exaltation.
Pourquoi Sisyphe était-il connu ? Sisyphe était connu pour avoir trompé la mort et avoir été puni par Zeus et que, dans l'Hadès, il fut condamné à rouler une pierre en haut d'une colline pour l'éternité.
Locution nominale
Supplice qui consiste à présenter à l'homme soumis à la torture, la nourriture dont il a besoin, et à l'enlever au moment où il est près de se servir.
Il a donc volé le feu aux Dieux pour l'offrir définitivement aux hommes, défiant ainsi la volonté de Zeus. Son châtiment est célèbre: enchaîné au mont Caucase, Prométhée a souffert une éternité.
Prométhée, être adroit, intelligent, rusé, s'était pris d'amitié pour les hommes et résolut de leur venir en aide dans les différends qui très vite les opposèrent aux dieux. Ces derniers exigeaient en effet que les humains leur réservent, au cours des sacrifices, la plus belle part des victimes.
En Grèce, la condition humaine se définit à travers deux conflits qui opposent Prométhée à Zeus : la ruse du bœuf et le rapt du feu. Les hommes qui partageaient autrefois la table des dieux se querellèrent avec eux.
Caractère : Prométhée est très intelligent et réfléchi. Il est aussi fier et rebelle. animaux. Il leur donne pour cela divers dons à distribuer.
Selon cette définition, grâce à la fermeture opportune de la jarre par Pandore, l'humanité ne souffrira que des maux, et non pas de l'attente de ces maux, qui est probablement le pire de tous.
Ainsi l'espérance peut être perçue comme un terrible mal, le plus atroce tourment que l'homme garde au fond de lui-même. Pour certains, au contraire, elle suggère que l'homme, lorsqu'il se voit frappé par le malheur, ne doit jamais perdre espoir…
Dans la mythologie. Dans la mythologie grecque, Zeus accepte le mariage de sa fille Pandore avec Épiméthée, un Titan, à condition qu'elle conserve sans l'ouvrir la « jarre », « la boîte », qu'il lui confie. Ce pacte scelle et protège l'alliance fondatrice du couple.
Alors Prométhée, afin de donner aux créatures humaines la force de vivre, vole à Zeus un morceau de foudre, le feu sacré. La colère de celui-ci sera terrible et pour punir les terriens mortels, il leur enverra un cadeau empoisonné, une très belle femme prénommée Pandore, en grec « parée de tous les dons ».
Prométhée, c'est ce titan de la mythologie grecque auquel sont associées deux images : le voleur de feu, et l'être souffrant cloué au rocher, et torturé par le vautour qui vient lui dévorer un foie qui renaît chaque jour.
Il rend son casque à Hadès (qui en récompense permet à la mère de Percy de revivre) et son éclair à Zeus. Revenu à la colonie, Percy découvre que le voleur était en réalité Luke Castellan, fils d'Hermès, manipulé par Cronos, qui cherche à revenir du Tartare pour se venger des dieux olympiens.
Épiméthée, séduit par Pandore, lui fait ouvrir la boîte fatale. Titan, fils de Japet et de Clyméné, ou d'Asia, dont la légende est liée à celle de son frère Prométhée.
Déesse de la fertilité, déesse maternelle de la terre, la Terre-mère, dont le culte remonte à la plus haute Antiquité et se revêt des plus grands mystères, elle est déesse de l'agriculture. A Eleusis, elle mit au monde Perséphone fille unique qui fut enlevé par Hadès le dieu des enfers.
Prométhée est le titan bienfaiteur de l'humanité qui dérobe aux dieux le savoir technique pour le donner aux hommes faibles.