Qui contient plusieurs parties ou plusieurs éléments combinés d'une manière qui n'est pas immédiatement claire pour l'esprit ; compliqué, difficile à comprendre : Question complexe. Une personnalité complexe.
Qui souffre de complexes, particulièrement d'un complexe d'infériorité. Maladivement, exagérément timide. Se sentir complexé : ... on emploie le mot complexe à tort et à travers : un tel est « complexé », il fait des complexes, il est bourré de complexes, tel autre est sans complexe.
Avoir un complexe (d'infériorité),
avoir le sentiment pénible qu'on est inférieur aux autres et le manifester dans son comportement.
On dit d'une personne qu'elle est complexée lorsqu'elle est focalisée sur certains de ses défauts, réels ou imaginaires, et que cela entraîne un sentiment d'infériorité. La personne complexée a donc une perception déformée d'elle-même.
Synonyme : compliqué, délicat, difficile, embrouillé, emmêlé, sophistiqué. – Familier : coton. – Littéraire : difficultueux, labyrinthique.
Il est très lié à la confiance en soi et à la comparaison sociale". Le complexe est une appréciation subjective de soi-même, d'une caractéristique qui peut être déformée par sa propre perception. On a d'ailleurs du mal à imaginer qu'une personne nous voit autrement qu'à travers ce complexe.
Complexe signifie « qui contient plusieurs idées ». Si votre idée est complexe, c'est parce qu'elle en contient plusieurs. Afin de transmettre efficacement une idée complexe, il est nécessaire de structurer votre discours en hiérarchisant les idées qu'elle contient, en les triant, et en faisant des choix.
On distingue plusieurs types de complexes : les complexes physiques, psychiques et sociaux.
Chez les femmes, les complexes concernent généralement le corps, plus que le visage ; ils portent souvent sur le poids, les seins, le ventre ou encore les fesses. > Les complexes psychiques : ils peuvent porter sur le manque de culture, d'intelligence, ou de vivacité d'esprit.
Sentiment d'infériorité, timidité, manque de confiance en soi. Regroupement de bâtiments en fonction de leur activité, de leur utilisation. Exemple : Un complexe hôtelier.
Les complexes touchent tout le monde puisque l'homme aimerait bien être parfait, mais qu'au fond, personne n'atteint jamais cette perfection tant rêvée. La différence s'incarne dans la place que nous laissons à ces petits défauts.
Mais une chose compliquée est embrouillée, difficile à faire ou à comprendre parce qu'on l'a conçue comme telle, alors qu'une chose complexe comporte en soi plusieurs éléments imbriqués, ce qui peut la rendre difficile à saisir. L'amour est un sentiment complexe, et certaines relations sont parfois compliquées.
Qu'est-ce qu'un complexe ? On appelle “complexe” le composé formé par l'association d'un cation métallique avec des molécules ou des ions susceptibles de fournir un doublet électronique au cation ; ces donneurs de doublet sont appelés ligands.
Un complexe se note souvent z, et s'écrit sous la forme z = a + ib, avec a et b réels, par exemple 3 + 4i, 5 – 2i, -8 + 7i… a est la partie RÉELLE, tandis que b est ce que l'on appelle la partie IMAGINAIRE. Le i t'indique que c'est le b qui est la partie imaginiaire (i comme imaginaire, c'est facile à retenir ).
Le Beer Belly, la calvitie, la pilosité, la taille du sexe ou même tout simplement les marques de vieillissement et les cernes… Malgré leur assurance sans faille apparente et leur virilité à toute épreuve, les hommes sont en réalité aussi complexés que les femmes.
Parmi les plus gros complexes sur la plage viennent ensuite le sein qui sort du soutien-gorge (14%), la cellulite (11%) et la peau trop blanche (2%). D'après l'enquête, 69% des femmes aimeraient changer quelque chose à leur physique si elles le pouvaient.
Les plus gros complexes des femmes restent leur ventre (36%) et leurs cuisses (18%). Les championnes des complexées par leur ventre sont les Anglaises.
complexe psychique l.m.
Selon la théorie psychanalytique le complexe est un ensemble structuré de représentations et d'affects susceptible de déterminer certains comportements normaux ou pathologiques.
Un complexe physique, c'est un sentiment de dévalorisation qu'on accroche à une caractéristique de notre corps. Celle-ci peut être bien réelle ou carrément déformée par notre propre perception.
Le complexe d'infériorité peut se définir : " la mauvaise opinion qu'on a de soi-même " ; il faut ajouter que cette opinion est, d'ordinaire, un " sentiment obscur " plutôt qu'un jugement lucide, et qu'elle se développe dans le " subconscient ", à la suite d'impressions pénibles, plus ou moins " refoulées " comme ...
C'est une école composée d'un corps professionnel qualifié qui a pour objectifs de promouvoir l'excellence et le bien-être des élèves sur le plan éducatif.
58 % des hommes ont peur d'être en surpoids
Selon une étude britannique menée en 2016 par Benenden Health, auprès de 2 000 personnes, les hommes passent plus de trois heures par semaine à stresser pour leur image. 58 % d'entre eux ont, notamment, peur d'être en surpoids ou d'avoir un ventre trop gros.