1. Étiquette ou marque spéciale créée par un syndicat professionnel et apposée sur un produit destiné à la vente, pour en certifier l'origine, en garantir la qualité et la conformité avec les normes de fabrication.
Dans un souci d'objectivité, les labels et certifications français sont donc uniquement attribués soit par un organisme public national ou international, soit par un organisme privé accrédité. Par ailleurs, une autorité, indépendante elle aussi, est chargée de vérifier que les critères de labellisation sont satisfaits.
Le label vient du secteur public, il est la propriété publique alors que la marque relève du secteur privé. La marque identifie le producteur de produits et de service/ Le label identifie une forme de certification de ces produits et services, le label est l'expression symbolique de cette certification.
Les labels et certifications sont attribués en principe par un organisme public national ou international, ou par délégation à des organismes accrédités, dans le cadre d'une procédure réglementaire impartiale et dans un but d'intérêt général.
Un label est un élément d'identification qui garantit certains aspects d'un produit ou d'un service, et qui se matérialise généralement par la présence d'un logo. En France, l'appellation « label » fait obligatoirement l'objet d'une reconnaissance officielle, c'est-à-dire d'une publication au Journal Officiel (JO).
Un label est un élément d'identification qui garantit certains aspects d'un produit ou d'un service tel que l'origine, la qualité et la conformité avec les normes de fabrication. Il se matérialise généralement par la présence d'un logo.
Aujourd'hui, il existe en France deux types de labels officiels : ceux qui sont décernés par l'État et ceux qui sont décernés par des organismes internationaux (ex : européen) Les labels officiels peuvent être des agréments, des certificats de conformité à des normes ou d'une provenance ou bien des labels de qualité.
Un label peut être délivré par un organisme privé comme une association. Contrairement au label, la certification est encadrée par la loi. Elle s'adresse à des services, produits ou à des entreprises. Par exemple, elle peut certifier un bâtiment qui est d'une meilleure qualité que la réglementation en vigueur.
Comment créer un label ? Un organisme certificateur réunit un comité composé de spécialistes, des pouvoirs publics et d'associations de consommateurs qui vont établir un cahier des charges techniques et un règlement de certification du label.
Il existe quatre signes européens de la qualité :
l'Appellation d'origine protégée (AOP) ; l'Indication géographique protégée (IGP) ; la Spécialité traditionnelle garantie (STG) ; l'Agriculture biologique.
Vous pouvez créer
Votre label vous permettra de pouvoir exploiter vos enregistrements à votre propre compte et y percevoir rémunération. N'hésitez pas non plus à vous rapprocher de l'IRMA, le centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles.
Un label responsabilité sociale et sociétale des entreprises récompense les initiatives des grandes entreprises tout comme des PME par le biais d'une certification de leur stratégie responsable en faveur de leur développement durable.
Les critères pour obtenir le Label Rouge
Vous devez solliciter l'ODG qui représente la filière de production et de vente du produit labellisé ou à labelliser. Un cahier des charges doit être rempli pour pouvoir intégrer l'ODG, montrant votre respect des critères prédéfinis dans le référentiel.
N'ayez pas plein d'étoiles dans les yeux dès que vous entendez le mot « label », le meilleur moyen de vérifier le sérieux d'un label est de se renseigner sur sa réputation sur internet. Vérifiez ce qu'il a déjà fait, son prestige, la qualité de ses titres, son actualité…
Le Label rouge est un sigle national vous permettant d'identifier des produits bénéficiant d'un niveau de qualité supérieur en comparaison à des produits similaires. Ce label existe depuis près de 60 ans : en 1965 le poulet des Landes devient le 1er produit porteur d'un Label rouge.
Sony Music arrive en tête avec 1,036 milliards de dollars devant Universal Music, à 857 millions de dollars. Warner Music est distancée avec 478 millions de dollars.
Protéger un label auprès de l'INPI
La seule protection possible d'un label est le dépôt d'une marque selon le code de la propriété intellectuelle. A cette fin, vous devez fournir à l'INPI un dossier dont le référentiel du label qui décrit les conditions d'usages de votre marque.
Le private label, appelé marque de distributeur (MDD) en français ou marque blanche, est une marque commerciale attribuée à un produit qu'une entreprise commercialise en son nom. Pour faire simple, les produits fabriqués ou fournis par une entreprise private label sont distribués sous la marque d'une autre entreprise.
Le Label Rouge est un signe français qui atteste de la qualité gustative supérieure d'une viande. Les conditions de production sont strictement définies et impliquent l'ensemble de la filière (éleveurs, transformateurs, distributeurs…). Une filière au coeur de laquelle chaque acteur est engagé contractuellement.
L'établissement public, sous la tutelle du ministère de l'Agriculture, est l'organe chargé de contrôler et de délivrer les six labels officiels français, aussi appelés signes d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO).
Un label est une marque de production, de commercialisation ou tout simplement un identifiant. Elle reflète un savoir-faire, une direction artistique, une identité.