Le gestionnaire du personnel gère toute l'administration des ressources humaines d'une entreprise, c'est-à-dire que c'est lui qui s'occupe des recrutements, des contrats, des fiches de paie, des dossiers des salariés et autres documents règlementaires comme les cotisations sociales par exemple.
Le responsable de la gestion administrative du personnel a de multiples voies d'évolution. En effet, il peut se tourner vers le domaine des ressources humaines dans lequel il est compétent en étant soit responsable développement en ressources humaines ou directeur des RH.
Qui s'occupe de la tâche administrative au sein d'une entreprise ? Au sein d'une entreprise à Revel, la tâche administrative est généralement confiée aux assistants administratifs, aux secrétaires, aux gestionnaires administratifs ou aux responsables administratifs.
❓Qu'est-ce que le suivi administratif du personnel ? Le suivi administratif du personnel (aussi appelé la gestion des salariés) est une mission RH qui consiste à gérer les dossiers du personnel comme les contrats de travail, les fiches de paie, les absences, les congés payés, les déclarations URSSAF, etc.
La Gestion du Personnel se concentre sur la maintenance de tous les systèmes administratifs et de gestion du personnel, tandis que la Gestion des Ressources Humaines a une approche plus stratégique, prévoyant les besoins de l'organisation et contrôlant et ajustant en permanence tous les systèmes.
Mais alors que la GRH recouvre des notions de stratégie, développement et mobilisation des ressources humaines, la gestion du personnel, également appelée administration du personnel, désigne le volet plus purement administratif de la gestion des collaborateurs.
Le chef du personnel est en quelque sorte le délégué du DRH, en charge de l'exécutive et de la gestion administrative. Le chef du personnel met en place les processus internes de ressources humaines et les fait évoluer (notes de frais, primes...).
La gestion administrative du personnel a un impact significatif sur la satisfaction des collaborateurs. En veillant à une communication claire, à des politiques équitables et à une gestion transparente des informations, elle favorise un climat de confiance et de satisfaction au sein de l'entreprise.
Un Assistant Administratif a plus un profil de chef de projet sous la responsabilité du chef d'Entreprise. Une Secrétaire peut être un appui pour aider un Assistant Administratif à exécuter ses tâches. La différence la plus importante est qu'un Assistant Administratif supervisera les autres membres de l'équipe.
Une assistante administrative est une professionnelle qui gère une variété de tâches administratives dans une organisation. Cela peut inclure la réponse à des appels téléphoniques, la gestion des courriels, le classement des documents, l'organisation des rendez-vous et d'autres tâches administratives générales.
Le gestionnaire est en charge du pilotage d'une structure ou d'un élément de cette structure. Le gestionnaire est spécialisé dans un domaine précis (l'économie, le droit, la comptabilité, l'administration,…). Sa mission première est l'analyse de la situation.
La gestion administrative constitue le socle du fonctionnement d'une entreprise. Elle peut être définie comme l'ensemble des tâches courantes et répétitives pouvant permettre à une entreprise d'atteindre les objectifs fixés. Ce domaine de compétences est primordial au sein de toute entreprise, peu importe sa taille.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.
Parmi celles-ci figurent la recherche, la collecte, le traitement et la gestion de données, l'élaboration ou à la modification de méthodes, de normes et de procédures de travail, la production et la transmission d'information sous toutes les formes, la gestion de dossiers, le soutien aux membres du personnel et autres.
Un dossier RH comprend tous les documents relatifs à un salarié : de son identité jusqu'à sa fiche de paie, le suivi de son temps de travail ou de ses prises de congés. La gestion de toutes les données collectées sur chaque salarié peut être optimisée en centralisant tout sur un même logiciel.
Tandis que l'Assistant RH est impliqué dans la gestion globale des ressources humaines, le Gestionnaire de Paie se concentre spécifiquement sur les aspects liés à la rémunération.
Un bon responsable et gestionnaire en DRH doit être un bon leader. Concrètement, l'une de ses principales missions est de motiver le personnel afin d'optimiser et de booster les performances globales de l'entreprise. Savoir s'entourer et savoir déléguer est aussi important.
Salaires d'un gestionnaire rh, France
Nos estimations de salaires sont basées sur 361 salaires partagés anonymement sur Glassdoor par des employés occupant le poste de Gestionnaire rh. Une échelle salariale de base moyenne de 27 k €-36 k €/an vous semble-t-elle exacte ?
Le dossier du personnel (aussi appelé dossier du salarié) est un répertoire physique ou virtuel où sont classées à des fins administratives les informations sur l'ensemble des personnes salariées au sein d'une société.
La GPEC ou Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences est une méthode conçue pour mettre en adéquation les effectifs, les emplois et les compétences avec les objectifs stratégiques et l'environnement externe (marché, concurrence, évolutions technologiques, …).
Les diplômes pour devenir Assistant administratif.
CAP Agent administratif. Bac Pro Gestion Administration. BTS Assistant de Gestion PME-PMI.
Un assistant administratif indépendant détient un statut d'auto-entrepreneur, il doit donc respecter certaines obligations comptables comme : le paiement des charges sociales, la déclaration des revenus à l'URSSAF et la tenue d'un livre de recettes.