Comment valoriser le marc de café ? Pour donner une seconde vie au marc de café, la technique la plus simple et la plus rapide consiste à l'utiliser dans son jardin. Riche en éléments nutritifs, il sera parfait pour rendre la terre plus fertile et faire pousser les plantes ou les légumes.
Le marc de café peut être utilisé en tant : Qu'engrais organique : le marc de café est un engrais naturel. En raison de son pH légèrement acide, il convient aux hortensias ainsi qu'aux tomates. Épandez-le au pied de vos plantes, puis mélangez-le avec la terre.
Cactus : les cactées n'aiment pas les sols trop riches en azote. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux éviter le marc de café.
Compostage et semis
Pour cela, le stocker dans une boîte ouverte, afin de le faire sécher sans moisir. Au moment des semis, mélanger les petites graines (claires) avec du marc de café (foncé) : le contraste de couleur vous aidera à répartir vos graines. Et comme en prime, il éloigne certains insectes nuisibles...
Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement.
Le marc de café agit ainsi comme un répulsif naturel contre les pucerons mais également les fourmis et les limaces ! Simple d'utilisation, il suffit de le récupérer dans les capsules ou cafetières. Une fois séché, le marc de café doit être répandu aux pieds des rosiers ou autres plantes infectées.
Le café est un excellent répulsif, tout comme les cendres ou le sable. Dans votre jardin, déposez du marc de café au pied des plants infestés de pucerons ou attaqués par les limaces, Vous pouvez aussi mélanger de l'eau et du marc de café et pulvériser vos plantes avec le mélange.
Riche en nutriments (potassium, phosphore, magnésium), le marc de café est un excellent antioxydant, anti-inflammatoire et décongestionnant. Ses effets gainants et tonifiants rendent à la peau toute sa fermeté. Mais c'est également un excellent éclaircissant, qui redonne de la luminosité aux peaux et cheveux ternes.
Les fourmis peuvent être un véritable fléau lorsqu'elles infestent votre intérieur et se faufilent dans vos placards. Une solution toute simple pour s'en débarrasser consiste à placer du marc de café sur leur trajet. Vous pouvez ajouter du jus de citron pour encore plus d'efficacité.
Gecco collecte votre marc de café !
Gecco assure la traçabilité et le traitement de votre déchet en conformité avec la réglementation. En plus, vous renforcez votre image éco-responsable ! Nous vous transmettons les tarifs sur simple demande de devis. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0805 692 115 (N° Vert).
Floraison: La floraison est favorisée par un apport plus important en phosphore (P) et en potassium (K). Le plant est déjà bien développé au stade de la floraison. Il n'est plus nécessaire de stimuler ses défenses de l'intérieur et il faut éviter que le plant ne fasse plus de feuilles que de fleurs.
Enterrez le plus profondément possible les racines, en recouvrant aussi une bonne partie de la tige de votre plant. N'hésitez pas à planter « incliné », la tige se redressera naturellement au bout de quelques jours. Cette portion de tige enfouie va rapidement développer des racines supplémentaires.
Si le marc de café est trop humide ou "frais", cela peut entraîner l'apparition de moisissures. C'est pourquoi, avant de l'utiliser, il est nécessaire de le laisser sécher en le plaçant par exemple à l'air libre au soleil ou au four sur une plaque.
Le café retexture la peau. Il aide à stimuler la circulation sanguine et donne instantanément un teint radieux. La quantité élevée d'antioxydants contribue à éclaircir la peau terne et fatiguée.
Par son action stimulante et son effet tenseur, le marc de café permet de décongestionner le contour des yeux et d'atténuer les cernes. Pour l'utiliser en masque, il est nécessaire de le mélanger avec un ingrédient qui va le fixer et accentuer l'effet lifting.
Riche en vitamines et en antioxydants, le marc de café peut également s'utiliser pour le visage. Là encore, il peut faire un très bon gommage s'il est mélangé à un peu de miel et/ou d'amande douce. En effet, la peau du visage, plus fine et sensible que celle du corps, appréciera la douceur de ce soin.
Pour repousser les mouches venues envahir votre maison, il est conseillé d'utiliser du café moulu et pas du marc de café. Versez quelques cuillères dans un récipient résistant à la chaleur. Pour cause, vous allez faire brûler ce café moulu ! L'odeur s'en dégageant fera fuir les mouches.
Quel est le meilleur engrais naturel au potager ? Le purin d'ortie ! Le purin d'ortie a de multiples vertus. En tête de liste, c'est un engrais naturel riche en azote qui va stimuler la croissance des plantes mais aussi les rendre plus résistantes au maladies.
Insecticide et répulsif
Avec sa forte odeur, le marc de café, répulsif naturel sans pour autant nuire aux animaux. Il est très efficace pour repousser les insectes et les animaux comme les moustiques, limaces, escargots, ou encore les fourmis lorsqu'il est mélangé avec du jus de citron.
La réponse est oui ! Il n' y a aucun danger à utiliser du marc de café en tant qu'engrais pour favoriser la production des tomates. Attention cependant à ne pas en mettre en excès : comme tout engrais, l'excès de produit peut « tuer » et brûler les racines des plantes.
La recette est simple ! Vous conservez votre marc de café, vous le laissez sécher, puis vous le conservez dans un contenant hermétique. Ensuite, vous saupoudrez le marc de café au pieds de votre plants et de vos plantes.
Ces grains broyés contribuent à détacher la crasse sur les parois du tuyau et à fluidifier l'écoulement. Pourquoi ? Le marc de café a un excellent pouvoir dégraissant et désodorisant.
Engrais bio et naturel pour les fraisiers
Le marc de café peut-être utilise comme fertilisateur et il aura l'avantage de freiner les nuisibles comme les limaces. Avant de planter vos fraisiers, vous pouvez préparer le sol avec du fumier qui favorisera la croissance des plants.