Versez un peu d'huile directement sur un chiffon pour éviter les marques sur le bois, puis frottez dans le sens du bois. Vous pouvez aussi appliquer votre huile au pinceau, mais nous vous conseillons d'éviter de vous arrêter pour éviter les traces qu'il pourrait laisser. L'étape de séchage est importante.
La lasure, incolore ou colorée, sublime le bois
La lasure forme un léger film à la surface du bois pour le protéger de l'eau et l'humidité. Elle sublime le bois en mettant en valeur son veinage. Disponible en finition incolore ou colorée, elle s'utilise en intérieur et également en extérieur.
On peut ainsi utiliser des produits qui pénètrent en profondeur comme une huile, une imprégnation, un saturateur, une lasure ou même une huile de lin par exemple. Un traitement imperméable qui pénètre le bois apporte une protection bien plus performante.
Pour protéger votre bois extérieur de la pluie, il est conseillé d'appliquer une couche d'imperméabilisant bois telle qu'une huile spécialement conçue pour l'extérieur. Cet hydrofuge aide à repousser l'eau et à prévenir les dommages causés par l'humidité qui peuvent détruire votre construction.
Pour assurer l'imperméabilisation de vos panneaux bois, il vous faudra utiliser une huile hydrofuge spécialement conçue pour le bois. Il s'agit de la méthode la plus efficace pour défendre le bois contre l'humidité et les agressions extérieures.
Un peu d'huile fait des miracles. Imbibé d'huile, le bois se ferme en effet en formant une couche de protection. Pour huiler une planche à découper en bois, il vaut mieux utiliser une huile inodore et sans goût. L'huile d'amande ou de pépins de raisin constitue un bon choix.
Huile végétale et cire d'abeille pour les cuirs
Pour préparer le produit, on mélange 2 cuillères à soupe de billes de cire d'abeille et 1/2 cuillère à soupe d'huile végétale (au choix : olive, jojoba, coco, etc.). On chauffe la préparation au bain-marie avant de l'appliquer au pinceau sur le cuir.
Quel produit utiliser pour traiter le bois ? L'huile et la lasure sont idéales pour un entretien régulier du mobilier de jardin en bois. Elles nourrissent et protègent le bois tout en conservant son aspect naturel. Antitaches, hydrofuges et faciles d'entretien, elles mettent en valeur l'élégance naturelle du bois.
Les lasures protègent le bois tout en conservant son aspect naturel. Elles offrent une protection contre les UV, l'humidité et les insectes. Elles sont disponibles en plusieurs teintes, permettant d'ajuster la couleur du bois selon les préférences esthétiques.
Le chêne peut très bien être utilisé dans une salle de bains grâce à sa solidité à toute épreuve, mais d'autres essences s'adaptent également très bien aux milieux humides à l'instar des bois exotiques (teck, ipé, wengé...), du pin, du hêtre ou encore de l'épicéa.
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
Il est préférable de stocker les grandes quantités de bois de chauffage à l'extérieur, à l'abri, contre le mur sud de la maison. Le bois reçoit ainsi suffisamment d'air et la pile de bois ne se trouve pas du côté exposé aux intempéries, la pourriture et la formation de moisissures n'ont pratiquement aucune chance.
Propriétés, intérêts et limites de l'huile de lin
C'est cette siccativité qui en fait un produit très apprécié pour la protection du bois.
Le vernis. Le vernis est un produit très efficace pour protéger vos meubles de l'humidité et des tâches. Ce produit recouvre la surface du bois et crée un mince film protecteur transparent qui empêche aux tâches de s'incruster.
Un durcisseur pour bois empêche une porte très humide de pourrir. Un éclaircisseur à bois vient à bout des zones noircies à cause de l'humidité ou d'une surexposition au soleil. La lasure joue un rôle de fongicide tout en offrant une belle couleur naturelle à votre porte.
De l'huile de lin et de l'essence de térébenthine (facile à trouver dans tous les magasins de bricolage). L'essence de térébenthine sert de solvant, pour mieux diluer l'huile de lin afin que celle-ci pénètre et s'étale mieux dans le bois.
Quel est le produit naturel qui remplace le xylophène ? Le sel de bore est un insecticide et anti acariens naturel qui s'utilise en prévention contre toutes espèces d'insectes xylophages : termites, capricornes, vrillettes et également sur les champignons et les moisissures.
Les huiles d'imprégnation écologiques
Selon le but recherché, vous pouvez les utiliser sur la surface extérieure ou intérieure de votre abri de jardin. Parmi les plus réputées, vous trouverez l'huile de lin, de neem, de tung, de teck, d'olive, de citron, etc.
Le targobois qui remplace aujourd'hui le carbonyl, est un produit à base de distillat pétrolier. Très efficace, il peut être utilisé en prévention ou en traitement.
Théoriquement, le meilleur moyen de protéger le bois contre le vieillissement consiste à mettre un scellant antifongique sur le bois et de le recouvrir d'une peinture opaque. C'est la combinaison qui offre la meilleure protection contre les effets des rayons ultraviolets, de l'eau, de l'usure et de la saleté.
À quel moment doit-on traiter sa terrasse en bois ? Pour éviter tous ces désagréments et ne pas avoir de gros travaux de rénovation à effectuer, l'idéal est de traiter sa terrasse en bois extérieur le lendemain de la pose ou au plus tard 3 à 6 mois après celle-ci.
Tenez le vaporisateur à environ cinq centimètres du tissu pendant que vous appliquez le revêtement hydrofuge. Vous vous assurez ainsi d'atteindre tous les rabats et plis du tissu. Laissez sécher le tissu pendant quelques minutes, puis enlevez toutes les gouttes avec un chiffon humide.
Nous recommandons donc, notamment en hiver, d'imperméabiliser les chaussures après les avoir portées environ 10 fois. Si les chaussures ont été portées pendant une grosse averse ou sur de la neige fondue, il faut impérativement les réimperméabiliser une fois qu'elles ont séché.
Pour utiliser un spray ré-activateur de déperlance, il suffit de pulvériser le produit à environ 20 cm de votre vêtement en veillant à appliquer le produit de façon homogène et sur toute la surface. Laissez ensuite sécher votre vêtement entre 10h à 12h pour que le produit puisse bien imprégner le textile.