Le Bénin, • Le Burkina Faso, • Le Congo - Brazzaville, • La Côte d'Ivoire, • Le Gabon • La Guinée - Conakry, • Le Mali, • Le Niger, • La République Démocratique du Congo, • Le Sénégal, • Le Togo.
Du Cameroun au Ghana, en passant par la Côte d'Ivoire, le Niger et le Togo. La liste est vraiment longue. … Mais aussi au large du continent dans l'océan Indien comme Madagascar, ou les Seychelles.
Chose tout à fait logique lorsque l'on sait que la RDC est aujourd'hui le premier pays francophone du monde, avec plus de 78 millions d'habitants.
Quel est le pays le plus pauvre d'Afrique ? Pays le plus pauvre du monde si l'on prend comme indicateur le produit intérieur brut par habitant, le Burundi s'impose également comme le pays le plus pauvre du continent africain, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023.
L'Afrique du Sud, l'Égypte, le Nigeria, le Maroc et le Kenya détiennent plus de 50% de la richesse privée du continent africain, selon un rapport publié mardi.
Cependant, en Afrique subsaharienne francophone, Abidjan a l'économie la plus prospère devant la RD Congo, le Cameroun et le Sénégal. Notons que le Nigéria, l'Afrique du Sud, l'Egypte, l'Algérie et le Maroc constituent le top 5 des pays africains les plus riches. Momo Ahmed and 802 others like this.
Burkina-Faso
Dans ce pays d'Afrique de l'ouest le français est la langue officielle. Les principales langues du pays sont le mooré, le fulfudé, le goulmancema et le dioula. Le Burkina-Faso est donc l'un des pays francophones en Afrique.
La Côte d'Ivoire.
Là où le français est bien présent
L'Angleterre arrive en bonne tête du classement, avec 780,000 personnes, et plus généralement 920,000 au Royaume Uni – Le français est d'ailleurs la langue officielle, avec l'anglais, à Guernesey et à Jersey.
Le français est parlé dans des zones du monde à la démographie très dynamique, comme l'Afrique subsaharienne. Dans quelques décennies, il devrait donc être utilisé par 750 millions de personnes. Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050.
L'Organisation internationale de la Francophonie rassemble trois pays membres, le Cambodge, le Laos et le Vietnam, les ex-pays de l'Indochine française avec le Vanuatu dans le Pacifique.
Néanmoins, la majorité des personnes interrogées considèrent la Tunisie comme un pays francophone. Elles lui accordent plus facilement ce statut étant donné qu'aujourd'hui, le bilinguisme arabe-français se révèle, en Tunisie, une pratique courante à peu près dans tous les secteurs socio-économiques et socio-culturels.
Mandarin (1,120 milliard) Hindi (600 millions) Espagnol (543 millions) Arabe (247 millions)
C'est au Gabon et au Congo-Brazzaville que le français est le plus parlé sur le continent en termes de pourcentages. En revanche, au Rwanda (6%) ou au Burundi (8%), il est très largement minoritaire.
1ère place : le swahili
Le swahili, qui est une langue bantoue, est parlée par environ 150 millions de personnes en Afrique centrale et australe dans la région des Grands Lacs. Le mot swahili vient de l'arabe et signifie « côte ».
Kate Kanyi-Tometi Fotso est une femme d'affaires camerounaise et veuve d'André Fotso. Elle est la 20e fortune l'Afrique sub-saharienne francophone et la première femme a figurer dans le top 30 des fortunes noires francophone d'Afrique.
Avec une fortune estimée à 14,9 milliards de dollars en 2022, Aliko Dangote, né au Nigeria, est la personne la plus riche d'Afrique. Aujourd'hui âgé de 65 ans, ce milliardaire a fait fortune principalement dans l'industrie du ciment et du sucre.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains.