Le Responsable de veille s'occupe de la planification et l'administration de l'information stratégique qui représente la base des orientations stratégiques d'une société. De même, le responsable de veille entretient des actions de surveillances relatives à l'environnement de l'entreprise.
Selon le périmètre de votre entreprise, la veille sera réalisée par une personne, souvent le chef d'entreprise dans le cas d'une TPE, un service dédié dans les grands comptes et parfois par des collaborateurs issus de chaque service et en fonction de leurs besoins métiers.
Le chargé de veille stratégique peut assurer une surveillance dans différents domaines. En amont, le veilleur stratégique élabore et définit un plan de veille. Il identifie les thèmes et sujets de recherche au regard des objectifs fixés, valide les sources documentaires ainsi que les paramétrages de recherche.
Les réseaux sociaux permettent de suivre vos concurrents, certains groupes de consommateurs et les influenceurs importants sur votre marché. Facebook ou Instagram permettent de suivre les influenceurs de votre secteur, mais aussi de surveiller votre réputation et celles de vos concurrents.
Son rôle est de détecter et d'anticiper les changements pouvant survenir dans un environnement technique en constante évolution, et susceptibles d'affecter l'activité de l'entreprise. De même, le chargé de veille documentaire doit signaler les opportunités pouvant se présenter, tout en prévenant des risques éventuels.
Le documentaliste connaît les supports informatiques et multimédias (cédérom, Internet, etc.) et travaille en réseau. Les rapports avec les utilisateurs et les partenaires représentent une large part de l'activité. Le documentaliste travaille dans une bibliothèque, un centre d'information dans une entreprise.
La veille sert à anticiper les risques
A ce titre, elle permet de suivre les avis exprimés par les clients sur son offre. En décryptant ces retours, l'entreprise est ainsi à même d'opérer des ajustements sur ses produits ou services, voire de déceler des tendances de fond permettant d'innover.
La veille technologique est exercée par différents acteurs qui soit agisse passivement et peuvent être mis au courant des nouvelles tendances, ou ceux qui chercheront activement de nouveaux facteurs technologiques.
L'intelligence économique peut être définie comme l'ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution en vue de son exploitation, de l'information utile aux acteurs économiques.
Ce terme en vogue sur Internet désigne l'art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenus autour d'une thématique donnée.
La veille commerciale est le processus qui consiste à surveiller des marchés, des secteurs d'activités, ou des entreprises pour faire du business. Les entreprises vont chercher et récolter des informations, puis les analyser.
Dans un premier temps, il vous faut cadrer votre veille stratégique en définissant son périmètre. Pour cela, déterminez les mots-clés significatifs pour orienter vos outils de veille. Ensuite, pour faire votre veille stratégique, organisez-les autour d'un axe général et plusieurs axes spécifiques.
Faire de la veille, c'est rechercher et collecter des informations pertinentes pour l'entreprise, pour ensuite s'en servir dans la prise de décision. C'est se tenir au courant de ce qui se dit sur l'entreprise, sur les concurrents, sur le secteur d'activité et sur ce qui peut l'impacter.
Jour précédant un autre jour.
Les outils de veille web permettent de surveiller le référencement, le trafic ou encore les liens entrants de vos concurrents. Ces outils sont efficaces pour déterminer les stratégies gagnantes de vos concurrents et inspirer la gestion de votre site.
Une autre façon d'utiliser vos résultats de votre veille est de faire de la curation de contenus. La « curation » de contenu est une pratique qui consiste à effectuer une veille sur un domaine d'activité donné puis à sélectionner l'information pertinente pour la proposer de façon claire et organisée à votre audience.
La méthode pull représente la méthode classique d'utilisation de l'Internet : l'utilisateur se rend directement et régulièrement sur Internet pour en «tirer» les informations les plus récentes dans un domaine particulier.