Le stomathérapeute est un(e) infirmier(e) spécialisé(e) dans les soins aux personnes porteuses d'une stomie. Forte d'une formation diplômée spécifique et d'une riche expérience, il(elle) rencontre généralement les patients avant leur intervention.
Les infirmières stomathérapeutes sont là pour vous aider à réaliser une transition en douceur après la chirurgie et peuvent vous prodiguer la formation dont vous avez besoin pour prendre soin de votre stomie à la maison.
Les soins de stomie sont sous la responsabilité de l'IDE, dans le cadre de son rôle propre. Ils peuvent être réalisés par l'aide-soignante par délégation si la stomie est cicatrisée (Hygiène de l'orifice et changement de la poche de stomie). Il est recommandé de prendre conseils auprès des stomathérapeutes.
Le principe repose sur l'administration régulière d'un lavement d'eau tiède du robinet par la stomie. Ce lavement (« irrigation ») permet d'évacuer la totalité du contenu colique. La stomie n'a ainsi aucun débit entre deux irrigations. L'irrigation se réalise tous les 2 à 3 jours.
L'espérance de vie avec une stomie est normale.
On peut vivre avec une stomie aussi longtemps que l'on aurait vécu sans elle. Ce qui peut affecter la durée de vie, c'est la maladie qui a nécessité cette opération, par exemple, s'il y a une récidive.
Est-ce qu'une stomie est définitive ? La colostomie devient définitive lorsque l'intestin ne peut fonctionner en continuité après une stomie temporaire.
La stomie en elle-même n'est pas douloureuse, il s'agit d'une muqueuse très irriguée mais non innervée qu'il convient de protéger pour ne pas l'irriter et provoquer des saignements. Le protecteur cutané adhère sur la peau péristomiale (autour de la stomie) afin de faire tenir l'appareillage en place.
L'infirmier ou l'infirmière peut désormais confier à l'aide-soignant ou l'auxiliaire de puériculture la réalisation, le cas échéant en dehors de sa présence, de soins courants de la vie quotidienne. Peuvent ainsi être réalisés par délégation : le changement de support et de poche de colostomie cicatrisée.
Les stomies digestives les plus fréquentes
Conseils : Dans ce cas, vous pouvez boire de l'eau de vichy pour combiner les pertes d'eau et de sel.
LA STOMIE EST PLACÉE SOUS LA TAILLE :
On peut éventuellement compléter le camouflage en portant, sur son ventre, son sac à main pour les dames, sa pochette pour les hommes, Pour les hommes, le port de pantalons à taille plus haute aidera à dissimuler la poche sous la ceinture.
Nettoyez votre stomie à l'eau minérale, lorsque vous changez votre poche. Commencez toujours par appliquer d'abord votre poche avant une éventuelle crème solaire. Fermez et videz les poches usagées et jetez-les avec les déchets quotidiens.
La fatigue, l'irritabilité, la perte de mémoire, les troubles sexuels, du sommeil, de l'attention, la perte ou la prise de poids, les effets psychosomatiques... auront un impact direct et nocif sur l'environnement familial, social et professionnel des patients stomisés.
Le choix du matériel à utiliser se fait en fonction de la forme et de la taille de votre stomie et après en avoir discuté avec la stomathérapeute. Système une pièce : la poche est collée sur la peau. Elle est changée en moyenne une fois tous les deux jours.
Prenez des collations (matinée, goûter, soirée), mangez des aliments plus nourrissant (fromage râpée sur les pâtes ou légumes, un oeuf dans vos plats) et protégez vos muscles (manger de la viande, du poisson ou des oeufs 1 à 2 fois par jour et 3 produits laitiers).
Appliquez des quantités généreuses de sucre cristallisé (il doit être cristallisé) sur la stomie et laissez-le pendant 20 à 30 minutes. Le sucre cristallisé agit en absorbant tous les fluides autour de la stomie, créant ainsi un gradient de fluide et entraînant l'évacuation des fluides de la stomie.
Pour nettoyer la stomie sans irriter la peau. Pour sécher délicatement la peau. L'idéal pour nettoyer votre stomie est d'utiliser de l'eau tiède, avec ou sans savon neutre (pas d'huile, pas de produits irritants etc.) Pour jeter la poche de stomie usagée.
Si votre peau est abîmée autour de votre stomie, utilisez une poudre de stomie (pas de talc) pour absorber l'humidité et protéger votre peau péristomiale. Essayez d'autres produits de prévention des fuites,comme les anneaux ou la pâte.
La stomie en pratique
Dans le cas d'une iléostomie, les selles sont alors, le plus souvent liquides. Le débit de l'iléostomie varie de 500 mL à 1L par jour. Pour les colostomies gauches, les selles sont pâteuses ou moulées, et produisent moins de quantité qu'une iléostomie, l'eau étant absorbé par le côlon.
L'entretien du matériel d'aspiration est de la compétence des aides-soignantes et des infir- miers. Il faut distinguer deux cas de figures : En milieu hospitalier, sauf urgence, il doit y avoir un accord médical écrit et nomina- tif, pour une aide-soignante formée en vue des soins à porter à un patient donné.
L'aide-soignant accompagne dans leurs déplacements les personnes privées d'autonomie. Il les aide à s'asseoir, à se nourrir, à sortir de leur lit. Son travail s'étend à certaines tâches d'entretien comme le changement de la literie et du linge, ainsi que le nettoyage et le rangement des chambres et des espaces de vie.
Il faut simplement veiller à bien s'hydrater, le côlon qui permet normalement la réabsorption de l'eau pouvant avoir été court-circuité par la stomie. Certains aliments sont susceptibles de provoquer des gaz, ou de constiper, ou de générer beaucoup de selles. Il faut donc les connaître pour s'adapter en conséquence.
Ma stomie risque-t-elle de se boucher ? Oui. Et cela peut provoquer une colique ou un blocage des selles et de l'émission de gaz. Une constipation peut survenir, suite à des restes d'aliments.
Aspérités autour de la peau, mouvements trop brusques, erreur de manipulation, protecteur cutané de la poche inadéquat… Toutes ces raisons sont susceptibles d'entraîner des écoulements de selles sur votre ventre source de souillures.