Le médecin référent pour la
La cardiologue est le médecin spécialiste de l'athérosclérose de l'artère carotide. Il est le référent qui permet de prendre en charge l'athérosclérose en la dépistant, la traitant et évitant ainsi que celle-ci se manifeste directement par des complications graves.
L'endartériectomie chirurgicale est la technique classique: par une petite incision dans le cou, le chirurgien "nettoie" l'artère carotide interne de la plaque calcifiée, et ensuite suture l'artère en élargissant celle-ci. La chirurgie est la technique de référence du traitement de la sténose carotidienne.
Une carotidynie correspond à une douleur cervicale haute unilatérale, exacerbée par la palpation de la bifurcation carotidienne.
Avec l'âge, des dépôts de graisse (plaques d'athérome) peuvent progressivement obstruer ces artères, ce qui entraîne une réduction de leur calibre : on parle alors de sténose carotidienne. Très fréquente après 60 ans, cette pathologie se détecte souvent par hasard, à l'occasion d'examens réalisés pour d'autres motifs.
L'endartériectomie carotidienne:
Cette intervention de base consiste à enlever la plaque athéromateuse là où elle est incrustée dans la paroi de l'artère. Grâce à une incision sur la face latérale du cou, le chirurgien peut atteindre l'artère et stopper la circulation dans la portion de l'artère à nettoyer.
Dans le cou, elle a un trajet similaire à celui de la veine jugulaire interne et du nerf vague, au sein de la gaine carotidienne. Elle est facilement perceptible à la palpation, sur le côté du cartilage thyroïde (pomme d'Adam), et en avant du muscle sterno-cléido-mastoïdien.
Traitement. Lorsque cela s'avère nécessaire, afin de prévenir un premier accident vasculaire cérébral ou une répétition plus sévère d'un accident vasculaire cérébral qui a eu lieu, notre centre peut vous proposer l'intervention la plus adaptée qui sera effectuée par un opérateur entraîné.
Des examens (électrocardiogramme, échodoppler des artères, artériographie) permettent d'observer les plaques et d'évaluer leur dangerosité en mesurant notamment leur épaisseur. En effet, un examen clinique approfondi et un interrogatoire précis sont généralement réalisés devant toute gêne fonctionnelle.
Cette paralysie peut n'être que partielle, elle ne se manifeste alors que par une maladresse de la main ou par une gêne à la marche. une paralysie faciale (« bouche déviée ») l'aphasie et la dysarthrie sont des difficultés d'élocution. Elles peuvent rendre le langage complètement incompréhensible.
Il n'existe à ce jour, aucun médicament capable de bloquer ces étapes précoces et cruciales de l'athérogénèse, et encore moins de les réverser. Pourtant, une possibilité simple serait de solubiliser ce cholestérol en cours de dépôt sur les parois vasculaires, et de permettre sa clearance et son catabolisme.
Quelques tasses de café par jour pourraient éviter l'obstruction des artères, l'un des principaux facteurs de risque de maladies cardiaques, selon une nouvelle étude venue de Corée du Sud et relayée par le Time.
La mûre et la framboise contiennent de puissants antioxydants, les anthocyanines, qui sont responsables de leurs couleurs si vives. Ces composés phytochimiques sont capables de neutraliser les radicaux libres de l'organisme et donc de prévenir certaines maladies comme les troubles cardio-vasculaires.
Il lutte contre l'hypertension artérielle
L'acide ascorbique du citron, également nommé vitamine C, contribue à conserver les parois des vaisseaux sanguins plus souples et plus flexibles, ce qui favorise la réduction du niveau de pression du sang dans les artères.
Pour les cardiologues, le vin est l'ami de nos artères… à condition d'être consommé avec modération. En effet, n'oublions pas qu'un verre de vin apporte 100 kcal et 10 g d'alcool en moyenne et une alimentation trop riche en vin avec des excès chroniques favorise au contraire l'hypertension artérielle.
Fruits et légumes frais : sources naturelles de fibres
Optez pour les plus riches en fibres : petit pois, céleri, maïs, poireau, chou, fenouil, carotte, haricot vert, fruits rouges, fruits de la passion, kiwi, poire, prune.
Du thé vert. Une étude de 2006 a trouvé que la consommation de thé vert est associée à une réduction de la mortalité cardiovasculaire. Chez les femmes, celles qui buvaient plus de cinq tasses de thé vert par jour réduisaient de 31 % leur risque de décès cardiovasculaires.
Les vaisseaux obstrués empêchent le sang chargé d'oxygène d'alimenter le coeur. Asphyxiées, les cellules cardiaques meurent progressivement. Une seule solution alors : déboucher l'artère. "Quand une artère est bouchée, on l'ouvre et on la dilate pour réoxygéner le coeur.