Une perceuse sans fil ou perceuse-visseuse à percussion permet de percer jusqu'à 13 mm environ dans les matériaux durs toutefois, le perçage est plus long et plus énergivore (consomme la batterie).
Cette machine a une tête d'impact qui fournit la puissance, au lieu du moteur comme dans la perceuse/visseuse. Même en utilisant de grandes vis, le moteur ne consommera pas plus de puissance de la batterie. Cela permet d'éviter la surcharge du moteur et de la batterie.
En effet, lorsque vous tentez de perceur un mur en pierre, par exemple, avec une perceuse classique, il est possible que votre foret se bloque, et que votre mandrin continue à tourner dans le vide. Le matériau est trop dur, il faut passer en mode percussion.
Fonctionnement d'une visseuse à choc
Mais contrairement à une visseuse classique, une visseuse à choc présente un couple plus élevé allant de 200 Nm à 500 Nm pour certains modèles. Cette machine s'agrémente en outre d'un système de percussion qui se déclenche dès que le vissage devient compliqué.
D'un point de vue purement technique et même si elle peut percer le bois et le métal, une visseuse est un outil spécifique dédié au vissage et non au perçage car aux performances situées entre le tournevis électrique et la perceuse visseuse-dévisseuse.
Dans quelles cas doit-on utiliser Visseuse à choc ou boulonneuse ? Bien que ces deux types de machine ont une puissance à peu prés équivalente, les visseuses à choc sont des outils destinés au vissage et au perçage d'une paroi. Tandis que les boulonneuse, comme leur nom l'indique, servent à déboulonner une structure.
Avec sa vitesse de rotation et sa force de frappe, la perceuse à percussion perce la plupart des matériaux durs. Ses sélecteurs de mode et de vitesse vous permettent d'adapter précisément la puissance de votre perceuse à percussion au support à percer.
Pour un perçage ultra précis , préférez une perceuse à colonne. Pour percer dans un matériau très dur, optez pour une perceuse à percussion, voire un perforateur pour du béton armé.
La bonne plage de puissance se situe entre 700 et 1000 watts pour réaliser des travaux occasionnels, avec assez de puissance. Pour un usage intensif en revanche, passez le cap des 1000 watts. Prenez en compte la tension électrique si vous choisissez une perceuse sur batterie.
Tout comme le nombre de coups par minute, la vitesse de rotation a une grande influence sur les performances de l'appareil. Choisissez donc un modèle avec une vitesse de rotation élevée (plus de 2 000 trs/min). La visseuse à chocs délivre une puissance plus importante que celle de la visseuse perceuse.
Forer dans la pierre est plus facile et beaucoup plus rapide qu'avec une perceuse standard. Par contre, le marteau perforateur est plus lourd et donc moins facile à manipuler qu'une simple perceuse. Utilisé en général avec un mandrin SDS, des forets normaux peuvent aussi être utilisés grâce à l'adaptateur SDS inclus.
Les embouts longs sont plus intéressants dès lors qu'il s'agit de bricoler avec une visseuse à choc. Plus il est long, plus un embout est facile à adapter sans intermédiaire avec le porte embout de la visseuse. Les embouts longs permettent de gagner du temps.
La perceuse-visseuse Makita
La Makita HP457DWE10 est livrée avec différents accessoires vous permettant de réaliser rapidement les travaux de vissage et de perçage.
Ce prix est fonction de la puissance, de la marque et des accessoires qui accompagnent l'appareil. Les tournevis électriques sans fil, souvent d'usages ménagers, coûtent entre 10 et 70 euros. Pour les perceuses visseuses d'usages professionnels, il faut compter entre 80 à 700 euros pour en disposer.
Percer un mur porteur, en pierre ou en béton
Foret : forets au carbure de tungstène, appelés “forets béton“. Cheville : les chevilles classiques conviennent parfaitement.
Si vous pensez bricoler un peu plus sérieusement et que vous voulez faire un peu tous les type de vissages (assemblages de meubles, vissage dans du bois, pose de placo) et des perçages (dans le bois, l'acier), avec un peu plus de batterie. Je préconise de choisir une visseuse un peu plus costaud type 14,4 V.
Ce type de panne est signe d'un faux contacte au niveau de la batterie de la visseuse. Vous devrez donc dans un premier temps ouvrir votre appareil et vérifier la tension de la perceuse.
Une bonne perceuse à percussion, puissante (minimum 750W) peut faire l'affaire pour percer du béton.
La meilleure vente de notre sélection est cette perceuse visseuse à percussion sans fil Einhell TE-CD 18/50. Elle est vendue avec 2 batteries 2,0 Ah li-ion Power X-Change ainsi qu'un chargeur rapide. Cet outil multifonctions vous permet de percer et visser sans effort.