Diane est la déesse de la chasse, de la guerre et de la nuit dans la mythologie romaine, assimilée à Artémis dans la mythologie grecque. Fille de Jupiter et sœur jumelle d'Apollon, dieu du Soleil, elle souhaite rester vierge à perpétuité après avoir assisté à l'accouchement de son frère.
Ainsi d'après la légende d'Artémis, elle est la fille de Latone (Léto) et de Jupiter, sœur jumelle d'Apollon dieu de la musique, du soleil. Née sur l'île d'Ortygie appelée plus tard Délos.
Fille de Jupiter et de Latone, Diane est la déesse de la chasse chez les romains. Diane est la déesse italique et romaine rapidement identifiée à la déesse grecque Artémis. Les légendes romaines sur Diane ont toutes été empruntées aux mythes grecs d'Artémis donc on consultera la fiche pour plus de précisions.
Artémis naît sur l'île d'Ortygie (Délos) : elle est la fille de Zeus et de Léto (Latone pour les Romains) et la sœur jumelle d'Apollon. Elle est née avant son frère et, voyant sa mère souffrir pendant cet accouchement, elle se résout à rester vierge.
Hécate est l'une des divinités les plus complexes de la mythologie grecque, du fait de la multiplicité de ses attributs et de l'évolution de son culte au fil du temps. À l'origine, elle est une déesse chtonienne de la fertilité. Elle fait partie des divinités pré-olympiennes (avant l'avènement de Zeus).
Vierge (Virgo), Déméter déesse de l'agriculture, c'est elle qui aurait révélé, à l'humanité, l'art de cultiver. Sa couronne est en épi de maïs. Déméter représente la fertilité des vierges.
Diane est née sur l'île de Délos en Grèce et a un frère jumeau, le dieu Apollon.
La Lune prend plusieurs noms dans l'Antiquité : Séléné, Artémis, Diane, Luna et Hécate. Pour les Grecs anciens, la déesse Hécate (celle qui brille de loin) incarne les différentes phases de la Lune. Elle possède trois têtes : de lion, de chien et de jument.
Homère raconte que Vénus est la fille de Jupiter (dieu des dieux) et de Dioné. Elle est une petite fille donc une des enfants illégitimes de son père mais d'autres légendes (Théogonie) racontent qu'elle serait née de l'écume de la mer.
Diane d'Andalo (1201-1236), moniale dominicaine, fondatrice d'un couvent de Dominicaines en Italie est une Bienheureuse de l'Église catholique fêtée le 10 juin ou localement le 9 juin.
Étymologie. (Mythologie) Du latin Diana , déesse de la chasse correspondant à Artémis chez les Grecs.
Diane est un prénom féminin ayant une popularité assez stable, dont l'équivalent masculin est Dyan, un prénom rare. Les grandes lignes du caractère des Diane sont l'impulsivité, la spontanéité et parfois le caprice. Elles sont de nature joviale et enthousiaste au quotidien.
Elizabeth et Hawk comprennent que cette fameuse géante nommée Diane est en réalité le péché de la jalousie des Sept Péchés Capitaux, marquée du signe du serpent. Diane s'énerve et frappe ensuite Meliodas lorsqu'elle apprend qu'il voyage avec Elizabeth, alors qu'elle pensait être la femme de sa vie.
Sa mort est due à une intoxication à l'or. Diane buvait chaque matin un élixir qui contenait une forte concentration d'or, connue à l'époque pour ralentir les traces du temps.
Aphrodite, est venue d'Orient en Grèce. Grande déesse de la fécondité et de l'amour chez les Babyloniens et chez les Phéniciens, elle devient chez les Grecs l'une des douze divinités olympiennes, la déesse de l'amour et de la beauté.
Héra dans la mythologie grecque (ou Junon dans la mythologie romaine) est la déesse du mariage, de la vie ainsi que de la famille. C'est la fille de Cronos et Rhéa. Elle est la femme et la sœur de Zeus avec qui elle a eu comme enfants Arès, Hébé, et Ilithyie.
Amaterasu, la déesse du soleil : l'origine de la dynastie impériale du Japon. Amaterasu est la plus haute divinité de la mythologie japonaise. Dans la légende la plus célèbre à son sujet, elle s'enferme dans une grotte, provoquant des catastrophes sur la terre et dans les cieux.
Ses attributs sont: son arc d'argent et son carquois plein de flèches que lui ont forgé les cyclopes ainsi que sa torche symbole de luminaire de la nuit et le croissant de lune qui part son front. Le chien, le cerf, la biche, la chèvre, le taureau et la tortue sont souvent représentés à ses côtés.
Les bleus de l'histoire
C'est la couleur de la Vierge Marie, le bleu marial, parce qu'elle serait apparue vêtue de bleu après la mort du Christ. Louis IX, devenu Saint Louis, s'est habillé de bleu pour rendre hommage à la Vierge. Le bleu est le premier pigment artificiel de l'humanité.
Son signe opposé et complémentaire est celui des Poissons. L'astrologue Gustave Lambert Brahy synthétise le signe de la Vierge par trois mots : analyse, critique, raison.
Vierge (24 août - 22 septembre)
Ce signe, ajoute-t-il, «est un vrai modèle pour les autres». Numéros porte-bonheur : 4, 9, 16, 17, 22, 26, 38, 41.