Les Peaky Blinders étaient un gang criminel basée à Birmingham, Angleterre, entre la fin du XIX e siècle et, dans une moindre mesure, le début du XX e siècle. Des historiens avancent qu'il s'agit plutôt soit du terme générique pour une mafia, soit une sous-culture de la jeunesse pauvre de Birmingham.
Quant à savoir qui a inspiré le personnage de Tommy Shelby joué par Cillian Murphy dans la série, il s'agirait de Sam Sheldon. Un puissant gangster qui a sévi dans les années 1880.
Le charismatique Tommy Shelby, ses frères et son entreprise sont fictifs, mais ils sont fortement inspirés de bandits bien réels, qui ont terrorisé toute une génération à Birmingham, en Angleterre. L'histoire est évidemment romancée, à commencer par sa temporalité.
Le nom de la bande vient de l'anglais «peakys» et désigne les casquettes à visière du XIXe siècle, selon le sociologue anglais Alfred Chinn. Pour d'autres, c'est la traduction littérale de «peakys blinders», «visières aveuglantes» qui est à l'origine de cette appellation.
Helen McCrory est décédée des suites d'une longue maladie
Helen McCrory a effectivement succombé à un cancer du sein à l'âge de 52 ans. Cette disparition n'a pas manqué d'attrister Cillian Murphy, l'interprète de Tommy Shelby dans Peaky Blinders.
Malgré le fait que Thomas ne soit pas l'aîné de la fraterie, celui-ci se distingue rapidement de ses deux frères, Arthur (l'aîné) et John (le cadet). Plus ambitieux, audacieux et surtout plus réfléchis et discipliné, celui-ci s'impose sans conteste comme le leader du clan Shelby.
Résumé 1924, deux ans après avoir été sauvé par un homme de Churchill qui aura besoin de lui plus tard, Tommy Shelby se marie avec Grace. Dans le même temps, ils ont eu un fils du nom de Charlie et se sont installés dans une propriété du Warwickshire.
Il convoque sa famille et avoue résilier que la haute société ne les acceptera jamais pour ce qu'ils sont et d'où ils viennent. Les Shelby sont allés trop loin, trop vite… Alors, Tommy a fait un pacte avec un ennemi bien plus puissant mais qui implique que sa famille soit arrêtée par la police.
Elle voulait se venger et la seule manière d'ébranler un homme comme Tommy c'est de saboter ses plans. Les infidélités de son époux l'ont donc poussé à le trahir. Ainsi, on peut imaginer qu'elle est derrière le déclin du chef du clan Shelby.
Où est Finn Shelby ? Duke a donc pris beaucoup de pouvoir au sein des Peaky Blinders, au point de bannir Finn (Harry Kirton), qui a été considéré comme un traître parce qu'il avait transmis des informations sur le plan d'assassinat du politicien fasciste Oswald Mosley (Sam Claflin).
Pensant être maudit et atteint d'un tuberculome, le leader des Peaky Blinders va s'en prendre violemment à ceux qu'ils pensent responsables de ses malheurs, d'autant plus après la mort de sa fille Ruby, qui était gravement malade. La mort de sa fille va marquer un point de non retour pour Tommy Shelby.
Il est abattu lors de l'attaque de la maison de campagne des Shelby, sous les tirs de la famille Changretta. La saison 5 de "Peaky Blinders" est disponible sur Netflix depuis le vendredi 4 octobre et arrive gratuitement sur ARTE le 24 octobre.
Ainsi, Tante Polly est devenue l'une des victimes collatérales de la tentative d'assassinat du politicien fasciste Oswald Mosley. C'est le capitaine Swing, qui a déjoué la tentative d'assassinat qui prévient Tommy Shelby (Cillian Murphy) et qui lui rend les corps de Polly, Aberama et Barney.
Qui est responsable de la mort de tante Polly ? Réponse courte : l'Armée républicaine irlandaise.
Et pour cause, celui-ci a tristement marqué les adieux de Polly à cet univers. En effet, alors même que le tournage s'apprêtait à être lancé en Angleterre, c'est en avril 2021 que l'actrice Helen McCrory - l'interprète de la tante de Tommy, est décédée à l'âge de 52 ans des suites d'un cancer du sein.
Peaky Blinders, saison 6 (Netflix) : les fans dévastés par la mort tragique de l'un des personnages (spoilers) Après avoir perdu sa tante Polly Gray, Thomas Shelby a fait face à un nouveau décès dans la saison 6 de Peaky Blinders. Une mort tragique qui n'a pas laissé les fans de la série indifférents !
En augmentant l'effectif des forces de l'ordre et en engageant des hommes plus performants, la violence a progressivement disparu dans la ville jusqu'à provoquer la fin des Peaky Blinders au début des années 1910. Une disparition qui est aussi favorisée par des réformes sur l'éducation et le développement des loisirs.
Chef comptable
Pour gérer la société familiale, la famille Shelby a besoin d'un comptable. Ils ont fait appel à Polly Gray, puis à son fils Michael pour s'occuper des dépenses de l'entreprise et garder leur coffre-fort rempli de billets.
Il n'y aura donc pas de saison 7 pour Peaky Blinders, mais au moins un film, et peut-être une ou des séries dérivées. Quand ? On ne le sait pas encore, même si Steven Knight aimerait commencer le tournage en 2023.
Les téléspectateurs ont été plongés dans des « inondations de larmes » alors qu'ils regardaient Tommy (Cillian Murphy) torturé apprendre que sa fille de sept ans avait succombé à la tuberculose quelques jours après son admission à l'hôpital.
Lorsqu'elle se découvre enceinte de Freddie Thorne, son amant secret communiste et ancien ami de Thomas, elle décide de se tourner vers Polly avec qui elle est très proche pour obtenir son aide. Elle accouchera par la suite d'un garçon nommé Karl, en hommage à Karl Marx.
Captain Swing, détestée des fans pour avoir tué Polly, et Michael Gray lui en veulent pour de nombreuses raisons, et un autre personnage pourrait bien les aider à arriver à leurs fins : Billy Grade, aussi appelé "le chat noir".
Comme la prophétie de Polly le laissait entendre - l'un des deux cousins devait forcément tuer l'autre - l'un des deux a bien trépassé des mains de l'autre. Tommy a finalement tué Michael assez froidement d'une balle dans la tête, dans l'oeil plus précisément.
Il est vrai que Lizzie a été le premier amour de Tommy, mais qu'après la guerre, il la payait comme une vulgaire fille de joie.