Après Challenges ou Forbes, c'est le magazine économique Capital de décembre 2023 qui a décidé de classer les 100 Français les plus riches. C'est le milliardaire Bernard Arnault qui est le tricolore le plus riche avec une fortune de 174,53 milliards d'euros.
Françoise Bettencourt Meyers : 80,89 milliards d'euros
Françoise Bettencourt Meyers est la femme la plus riche du monde avec une fortune estimée à plus de 80 milliards d'euros.
1. Françoise Bettencourt Meyers . Avec une valeur nette impressionnante de 99 milliards de dollars, Françoise Bettencourt Meyers, femme d'affaires et philanthrope française, est la femme la plus riche du monde. Françoise est la petite-fille d'Eugène Schueller, fondateur de l'empire de beauté L'Oréal, et la fille unique de Liliane Bettencourt.
Alice Walton (États-Unis) : Membre de la famille Walton, propriétaire de Walmart.
En tête du classement, Bernard Arnault culmine avec ses quelques 157,5 milliards d'euros de fortune. La capitale française abrite 140 des 500 personnes les plus fortunées du pays.
Perte de 31 milliards de dollars pour Elon Musk
Jeff Bezos a retrouvé sa place perdue en 2021 grâce à Amazon, l'entreprise qu'il a fondée en 1994 et dont il est toujours le premier actionnaire. La cession des titres du géant de la vente en ligne lui a notamment permis de gagner 8,5 milliards de dollars.
Un Français est donc riche si la valeur de son patrimoine dépasse 490.000 euros. Selon cette définition, 4,5 millions de foyers français sont donc considérés comme riches. Cela correspond à 16% des ménages en France, plus d'un sur dix.
Elon Musk est la personnalité la plus riche au monde, une position qu'il a également occupée pendant une grande partie de l'année 2022. Sa fortune a augmenté de six milliards de dollars en décembre 2023.
Comme il l'explique, le seuil de richesse pour une personne seule est fixé à 3 762 € par mois, soit le double du niveau de vie médian (1 881 €). Le spécialiste précise : « ce montant est ici à interpréter comme la somme d'argent restant à dépenser.
Entre 2022 et 2023, le classement a relativement peu évolué. Bernard Arnault a gardé la tête du classement. Seuls le 2e et le 3e et le 9e et le 10e ont échangé leur place en une année. Une seule femme figure dans le Top 10, Françoise Bettencourt-Meyers, devenue la femme la plus riche de la planète.
François Pinault (Kering) se classe 3e, avec 40,10 milliards de dollars, devant les frères Wertheimer (Chanel) et Emmanuel Besnier (Lactalis).
Répartition des richesses
Alors qu'il y avait au total 3 194 milliardaires dans le monde en 2022 , une grande partie de la population mondiale possède moins de 10 000 dollars américains. En conséquence, près de la moitié de la richesse mondiale appartient aux pourcentages les plus riches, ce qui met en évidence le problème des inégalités mondiales.
Fortune. Cheikh Mohammed Al Maktoum est l'un des souverains les plus riches du monde.
Salman Abdulaziz bin Saud, d'Arabie Saoudite
Comme tous ses voisins, il s'est enrichi grâce au pétrole, qui constitue l'unique ressource vraiment lucrative de son royaume. La fortune personnelle du roi s'estime, elle, à 17 milliards d'euros.
Qui est l'homme le plus riche du monde ? Au 1er juillet 2023, l'homme le plus riche du monde est Elon Musk, le PDG de la société de voitures électriques Tesla ; sa fortune vaut 237,7 milliards de dollars (218 milliards d'euros).
La Nicaraguayenne Sheynnis Palacios est la plus belle femme du monde, selon le concours Miss Univers. La Nicaraguayenne Sheynnis Palacios, 23 ans, a été élue samedi 18 novembre plus belle femme du monde lors du 72e concours de Miss Univers, qui se tenait au Salvador.
PIB 2024 : Quels sont les 30 pays les plus riches ? Les États-Unis et la Chine se maintiennent en tête du classement, avec des PIB respectifs de 26 185 milliards de dollars et 21 643 milliards de dollars.
Son patrimoine : – 1 million d'euros. Ancienne danseuse du ballet de Berlin, Belinda Krufstein devait conserver une valise de billets appartenant à ses patrons, des gros bonnets, lorsque le mur de Berlin s'est effondré, en 1989.
Françoise Bettencourt Meyers, la femme la plus riche du monde, est l'héritière de Liliane Bettencourt et petite-fille du fondateur de L'Oréal Eugène Schueller. Jim Walton est un héritier de la fortune de Walmart et est administrateur du conseil d'administration.
La femme la plus riche d'Amérique est l'héritière de Walmart, Alice Walton , qui a reconquis la première place après l'avoir perdue l'année dernière au profit de Julia Koch, qui a hérité de son défunt mari David Koch (décédé en 2019) une participation de 42 % dans le conglomérat industriel Koch Industries.