Au-delà de ce niveau, une personne appartient aux 7% les plus riches. De là, chaque augmentation incrémentale de revenus raréfie l'échantillon. Au-delà de 4 113 euros par mois, une personne fait partie des “5% les plus riches”.
Elon Musk récupère ce titre d'homme le plus riche du monde à Bernard Arnaud, qui encaisse une perte de plus de cinq milliards de dollars. Le Français passe à la deuxième place (187 milliards), devant Jeff Bezos et ses 144 milliards.
Belinda Krufstein
Son patrimoine : – 1 million d'euros.
D'après le classement du magazine américain « Forbes », le patron de LVMH, Bernard Arnault, et l'héritière du groupe L'Oréal, Françoise Bettencourt Meyers, sont en tête des milliardaires les plus riches de la planète.
À la première position du classement des pays les plus riches au monde, nous retrouvons sans surprise les États-Unis dont le PIB s'élève à 25 462,70 milliards de dollars. Les États-Unis affichent une croissance de 2,10% par rapport à 2021.
Surnommé Dr No, Jim Ratcliffe est à la tête d'une fortune estimée à 21 milliards de livres (23,5 milliards d'euros).
« On a calculé les revenus après impôts et prestations sociales. » Comme il l'explique, le seuil de richesse pour une personne seule est fixé à 3 762 € par mois, soit le double du niveau de vie médian (1 881 €).
Les 1% les plus riches ont un patrimoine brut supérieur à 2,24 millions d'euros. Celui des 10% les mieux dotés dépasse 716 300 euros.
Autrement dit, 10% des salariés du privé perçoivent une rémunération mensuelle inférieure à 1.366 euros net. À l'extrême opposé, les 10% des salariés les mieux payés gagnent plus de 4.010 euros net par mois.
Certains pousseront des cocoricos, d'autres des cris d'orfraie, mais la réalité est incontestable et inédite : Bernard Arnault, président fondateur de LVMH, et Françoise Bettencourt Meyers, héritière de L'Oréal, sont chacun numéro un mondial.
Charles Aznavour a vendu plus de 180 millions de disques dans sa carrière.
Près de 4.000 Français considérés comme "très riches"
La France se classe huitième avec environ 3.890 personnes dans cette catégorie. Pour effectuer ce calcul, le rapport se base sur trois données : la taille de la population adulte, la richesse moyenne et l'inégalité des richesses.
Avec un PIB par habitant supérieur à 128 000 dollars en 2023, le Luxembourg caracole en tête du classement des pays les plus riches de la planète depuis des années. Petit par sa taille, ce pays jouit d'une immense fortune.
L'économie française s'appuie sur des secteurs puissants et dynamiques : L'agriculture a connu un développement spectaculaire depuis 1945. La France est aujourd'hui la 1re puissance agricole de l'Union européenne. Elle produit et exporte massivement (blé, viande, produits laitiers, fruits, vin…).
La femme la plus riche de la planète pour la troisième année consécutive est l'héritière de L'Oréal, Françoise Bettencourt Meyers, dont la fortune s'élève à 80,5 milliards de dollars, soit un gain de près de 5 milliards de dollars par rapport à 2022.
Selon le classement de Forbes, la fortune de Bernard Arnault (et sa famille) est estimée à 211 milliards de dollars. Celle de Françoise Bettencourt Meyers (et sa famille) est quant à elle estimée à 80,5 milliards de dollars.
L'héritière française de L'Oréal, Françoise Bettencourt Meyers, trône toujours en tête de liste des femmes les plus riches du monde, après avoir dépassé en 2019 l'héritière de Walmart, Alice Walton.
Bella Hadid, femme la plus belle au monde selon la science
Avec un ratio de 94,35 % par rapport au nombre d'or, la mannequin Bella Hadid, 25 ans, est celle qui occupe la première marche du podium et se rapproche le plus de l'idéal de perfection issu de la Grèce antique.
Selon les dernières estimations des Nations unies concernant la population mondiale, l'Inde a dépassé la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde au mois d'avril 2023.
Avec un PIB par habitant à peine supérieur à 300 dollars en 2023, le Burundi arrive en tête du classement des pays les plus pauvres au monde. C'est de loin le pays le plus pauvre au monde.