l'enfant Jésus (H4,5 x L7 x 4 cm), Joseph (H15 x 6 cm), Marie (H11 x 8 cm), Gaspard (H12 x 8 cm), Melchior (H15 x 7 cm), Balthazar (H15 x 7 cm), l'ange Gabriel (H15 x 9 cm), l'âne (H7 x L8 x 4 cm), le berger (H15 x 8 cm), l'agneau (H4 x L6 x 2,5 cm), le boeuf (H6 x L11 x 5 cm).
La tradition veut qu'elle soit tombée enceinte sans l'aide de son mari. Elle accouche à Bethléem, dans une étable, en compagnie de son mari, d'un bœuf, d'un âne et des trois Rois mages. Ces personnages constituent la crèche de Noël.
Les santons ne doivent par conséquent pas lui tourner le dos. Par ailleurs, doivent être placé au centre de votre crèche, les personnages de la Nativité qui sont Jésus, Marie, Joseph, l'âne et le bœuf.
A tous les amateurs des petites figurines d'argile, rendez-vous à Aubagne, au village des santons de Provence. Ouvert toute l'année, on y trouve 19 villages dans un décor continu qui met en scène plus de 3000 santons : partez pour un voyage à la découverte des paysages et traditions de Provence.
Aubagne - capitale des santons de Provence.
Personnage de la Pastorale Maurel. Il passe pour être le fils du Brigand. A la fin de cette pièce, et lorsque tout le monde est réunis devant la crèche, le Brigand reconnait avoir dérobé Chicoulet encore enfant au vieil Aveugle* qui se mourrait depuis de chagrin.
L'ange Boufarèu
L'ange est le messager de la naissance de l'enfant Jésus. Le plus célèbre est l'ange Boufarèu, celui qui souffle, il tient une trompette et guide les bergers vers la crèche. En général, il est suspendu au-dessus de l'étable où est couché le nouveau-né.
L'ange est un incontournable de la crèche, il est le messager de la naissance de Jésus. C'est l'ange Boufarèu qui avec sa trompette guide les bergers vers la crèche. dans la composition de la crèche, on le retrouve bien souvent au-dessus de celle-ci. C'est un des personnages de la Pastorale d'Yvan Audouard.
Ces deux métiers, Infirmière et Infirmière-puéricultrice, apportent leurs connaissances sur le plan paramédical, hygiène, soins et prévention. La complémentarité entre les Educateurs de jeunes enfants et les Infirmières ou les Puéricultrices, assure une prise en charge globale du jeune enfant.
"L'estampille du santonnier"
Cette santonnière compare la figurine à l'une des siennes. "Là, vous avez un vrai santon, fait artisanalement en argile, donc avec de la terre cuite et vous avez l'estampille du santonnier."
Les santons, représentation du petit peuple de Provence
Dans chaque crèche, on donc retrouve la Sainte Famille, abritée dans un décor d'étable : l'Enfant Jésus est entouré de Saint Joseph et de la Vierge Marie. Ce sont les santons essentiels de la crèche, vers lesquels convergent tous les autres.
L'idée des santons vient d'Italie. Injustement attribué, par une légende tenace, à François d'Assise vers le début du XIIIe siècle, cette reconstitution de la nativité était, au départ, jouée par les villageois devant le parvis des églises depuis des siècles lors de la fête de Noël.
Auxiliaire de puériculture ou auxiliaire de crèche. L'auxiliaire de puériculture est une des personnes qui passera le plus de temps avec votre enfant.
Il ne faut en aucun cas oublier l'âne et le bœuf qui sont incontournables dans la représentation de la crèche. L'âne a transporté Marie tout le long du voyage jusqu'à l'étable. Le bœuf quant à lui est là pour offrir de la chaleur au nouveau-né grâce à son souffle.
La 'naissance' du Père Noël
En 1863 « Harper's Illustrated weekly », le journal New-Yorkais, rêva Santa Claus d'un costume garni de fourrure blanche et portant un large ceinturon de cuir. Le dessinateur Thomas NAST en fut l'auteur.
Le plus célèbre ange de la crèche : Boufarel
Il est souvent représenté avec les joues rouges et gonflées car il souffle très fort ! Généralement suspendu à la crèche au-dessus du berceau de Jésus, Boufarèu (nom provençal de l'ange Boufarel) annonce la bonne nouvelle aux bergers.
Les bergers de la crèche, ce sont toutes les personnes de condition modeste qui guettent, en confiance, le salut promis au peuple d'Israël.
Mais pourquoi cette tradition ? C'est à partir XIIIe siècle, et plus précisément en 1123, qu'a pris forme la tradition de la crèche de Noël. A cette époque, saint François d'Assise mis en place une crèche vivante, avec de vraies personnes et de vrais animaux, pour rendre hommage à la Nativité.
Étymologie. Le mot « chérubin » vient du latin ecclésiastique cherub (pluriel cherubin), transcription de l'hébreu כרוב (kerūv), pluriel כרובים (keruvīm).
Chaque année, au moment de Noël, la question se pose : quand mettre les rois mages dans la crèche ? Selon la tradition, cela doit être fait le 6 janvier, jour de l'Épiphanie, qui célèbre la visite des rois mages à l'enfant Jésus.
L'archange Gabriel dont le nom signifie « Dieu est force » est le révélateur des plans divins, celui qui annonce à Marie la venue de Jésus, c'est l'ange de l'Annonciation. Il est intéressant de mentionner qu'en avril 1951, l'église catholique émet un bref apostolique qui le déclare patron des télécommunications .
Le Mas de la Crémade à Saumane-de-Vaucluse
Cela fait environ 85 ans que des santons sont fabriqués dans le Mas de la Crémade, d'abord par le grand-père de Magali, son père et ensuite, par elle. Elle raconte même qu'elle est tombée dans un bac d'argile quand elle était petite, c'était sans doute un signe.
«Le Moulin à Huile», fondé en 1991 à Aubagne par Patrice JARQUE est une entreprise artisanale. A ses débuts l'entreprise fabrique des fèves pour l'épiphanie puis se diversifie en créant des santons et des décors de crèches.
Les Naulets, ou Naulets d'Anjou, sont aussi de petits santons angevins créés par Paul Maudonnet dans les années 1950 (voir Naulets d'Anjou).