Les trois quarts ailes ou ailiers, sont les numéros 11 et 14 avec le numéro 11 comme ailier gauche et le numéro 14 comme ailier droit. Ils sont la dernière ligne d'attaque et souvent ce sont ces joueurs qui marquent le plus d'essai. Ils permettent également d'écarter le jeu.
Comme ces nouveaux arrières étaient placés sur le terrain entre les demis et l'arrière, ils étaient donc à 3/4 du chemin entre les avant et l'arrière, leur nom est venu de leur position, les 3/4 arrières. Il y en avait 1 qui était positionné au centre du terrain (le 3/4 centre) et 1 de chaque coté (les 3/4 ailes).
Le talonneur est donc souvent un meneur d'hommes qui doit savoir mettre en confiance ses avants. Il n'est donc pas rare que le talonneur soit capitaine de l'équipe. Le poste de pilier est souvent présenté comme le plus rude du rugby et certainement un des postes les plus intenses du sport en général.
Chronométré en 10,13 secondes sur 100m, il est rapidement surnommé : « l'homme le plus rapide sur un terrain de rugby ». En comparaison, son compatriote Ngwenya « ne court » le 100m qu'en 10,25 secondes.
Le journal sportif L'équipe accorde un reportage sur cette différence entre les maillots de rugby et de football. Il est notamment expliqué que la première raison du non-flocage des maillots de rugby réside dans le fait que les numéros sont associés à un poste et non pas à un joueur.
Sans surprise, la palme du joueur le plus lourd du Top 14 pour la saison 2022-2023 revient encore au pilier droit de Bordeaux-Bègles, « Big Ben » Tameifuna, qui affiche 148 kg sur la balance.
Le ruck ou mêlée spontanée, est une phase de jeu. Elle met fin à la situation de jeu courant et redéfinit les lignes de hors jeu. Nous vous donnons tous nos conseils. Pour que le ruck soit formé, il faut au moins 3 joueurs.
Le relayeur peut venir dans l'alignement pour capter le ballon à deux conditions : il ne doit pas entrer dans l'alignement avant que celui-ci ne commence. il ne doit pas créer de surnombre dans l'alignement en faveur de l'équipe opposée au lancer.
«Dans les années 80, c'était plutôt le demi de mêlée qui lançait sur les touches. Ensuite, avec l'évolution du rugby, on a spécialisé le talonneur comme lanceur de ballon.
Les gabarits des joueurs de rugby n'ont pas évolué de la même façon selon les postes. Toutefois, on assiste progressivement à une uniformisation globale des physiques des rugbymen. Il y a désormais les grands (plus de 180 cm), les très grands (plus de 190 cm) et les immenses (les doubles mètres).
En effet, les deux équipes ont décidé d'expérimenter de passer de 20 à 15 pour l'édition de 1875. Les observateurs se rendent alors compte qu'il y avait plus d'espaces pour le porteur du ballon avec moins de joueurs sur le terrain.
Les piliers sont, eux, souvent apparentés au poste le plus dur et costaud du rugby de part les très nombreux chocs qu'ils subissent à chaque match. Talonneur ou pilier, vous devez aimer aller au contact et faire preuve d'une force physique assez impressionnante.
Avec un tel impact sur le sport, c'est sans surprises que Jonah Lomu arrive à la première place de notre classement des meilleurs joueurs de rugby de tous les temps.
Il est essentiel en mêlée mais aussi pour le lift du sauteur en touche. Pendant un match, il doit pousser, lever, porter, percuter, plaquer, se relever… Il doit faire un travail un peu ingrat pour que le ballon soit le plus propre possible et qu'il puisse ensuite être joué.
Le poste d'arrière fait globalement de ce joueur à la fois le dernier rempart en défense et le premier attaquant en relance. Il reste souvent en retrait pour intercepter les trois-quarts adverses et aussi pour récupérer les ballons frappés au pied.
La règle du 50:22
Le principe est simple : si un joueur dégage le ballon et trouve une touche dans les 22 mètres adverses, alors qu'il est en dehors de ses propres 22m, son équipe récupère le ballon sur le lancer en touche.
Sa gestuelle doit être irréprochable y compris dans les situations les plus délicates. Il doit avoir une passe des deux côtés, une palette très fournie dans son jeu au pied : l'allonge, la chandelle, la passe au pied, l'occupation…et le tir au but si possible.
Plur. : des rugbymans (pluriel français) ou des rugbymen (pluriel à l'anglaise). recommandation : Préférer des rugbymans.
Synonyme de tir au but. Coup de pied de recentrage : coup de pied donné dans le ballon par un joueur proche de la ligne de touche (c'est souvent l'ailier) afin de le ramener vers le milieu du champ de jeu pour prolonger l'action.
maul. En rugby, mêlée ouverte où le ballon ne touche pas terre.
Cette action intervient le plus souvent après un plaquage. C'est la phase de jeu la plus subtile au rugby. Pour que le ruck soit formé, il faut au moins 3 joueurs. Le joueur plaqué, le plaqueur ainsi qu'un troisième joueur (attaquant ou défenseur).
Uini Atonio, né le 26 mars 1990 à Timaru en Nouvelle-Zélande de parents originaires des Samoa, est un joueur de rugby à XV franco-néo-zélandais et international français qui évolue au poste de pilier droit au sein de l'effectif du Stade rochelais.
Bryan Habana (Afrique du Sud) Alun Wyn Jones (pays de Galles) Lawrence Dallaglio (Angleterre) Sonny Bill Williams (Nouvelle-Zélande)
CYRIL BAILLE, âgé de 28 ans, est un joueur français de rugby à XV qui évolue au poste de pilier gauche au sein de l'équipe du Stade toulousain et de l'équipe de France.