Selon l'Insee, vous faites partie des 5% les plus pauvres si vous vivez avec 466 euros par mois en moyenne toute votre vie.
En France métropolitaine pour la même année, le niveau de vie médian des 18-24 ans est estimé à 16 375 euros par an et le taux de pauvreté monétaire à 25 %, soit près de 1 300 000 jeunes. Ce taux de pauvreté fait de la tranche d'âge des 18-24 ans la population la plus touchée par la pauvreté monétaire.
La pauvreté monétaire touche en premier lieu les chômeurs (38,9 %). Parmi les personnes en emploi, les travailleurs indépendants sont plus vulnérables (17,6 %) que les salariés (6,8 %). Les retraités sont moins fréquemment en situation de pauvreté (9,5 %).
Qui sont les personnes pauvres en France ? La pauvreté touche plus fortement les personnes sans emploi et les familles monoparentales : près de 40% des personnes au chômage, et une famille monoparentale sur trois sont pauvres. Il y a près de 3 millions d'enfants pauvres en France.
Un peu plus d'un tiers d'entre eux sont pauvres : leur niveau de vie est inférieur à 60 % du niveau de vie médian, soit 1 041 euros par mois. Ces personnes aux revenus modestes sont plus jeunes et vivent davantage dans une famille monoparentale ou nombreuse (au moins trois enfants) que le reste de la population.
Dans les pays européens, le seuil de pauvreté est fixé à 60% du niveau de vie médian. En France, l'Insee utilise donc le seuil de 60% mais publie aussi des taux de pauvreté selon d'autres seuils (40%, 50% ou 70%).
En Essonne, parmi les cinq villes les plus pauvres, figurent quatre communes de Grand-Paris-Sud : Evry, Corbeil, Grigny et Ris-Orangis. L'Observatoire des inégalités l'a confirmé récemment : Grigny (Essonne) est bien la ville plus pauvre de France métropolitaine, avec 44 % d'habitants vivant sous le seuil de pauvreté.
Marseille est un concentré de pauvreté et pas seulement dans les quartiers nord. Dans le 3ème arrondissement, à moins d'un kilomètre du Vieux-Port, plus d'une personne sur 2 vit sous le seuil de pauvreté et n'a pas d'emploi. C'est le quartier le plus pauvre de France selon l'INSEE.
Mayotte reste le département français le plus pauvre. Trois quarts des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, plus de cinq fois plus qu'en métropole, et près de deux fois plus que dans les autres départements d'outre-mer.
Les pays ayant les taux de pauvreté les plus faibles sont le Turkménistan, la Malaisie, l'Ukraine, Taïwan, et le Kazakhstan.
Le chômage et le travail précaire y sont donc plus répandus. Concernant les villes de banlieue, celles d'Ile-de-France sont très touchées par la pauvreté : c'est le cas de Grigny (Essonne), Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) et La Courneuve (Seine-Saint-Denis).
Plus globalement, la pauvreté extrême se rencontre particulièrement chez les personnes isolées et les familles monoparentales. Près de 29 % des plus pauvres sont seuls contre 20 % de l'ensemble de la population. Et un sur six vit dans une famille monoparentale, soit deux fois plus qu'en population générale.
Sergueï Ivanov. Son patrimoine : – 2 millions d'euros.
Les enfants sont particulièrement victimes de la pauvreté
Entre 2019 et 2021, 100 millions d'enfants supplémentaires sont tombés dans la pauvreté. Au total, plus d'un milliard d'enfants souffrent d'au moins une privation grave en matière d'éducation, de santé, de logement, de nutrition, d'assainissement ou d'eau.
Mais la comparaison à l'échelle de l'Europe permet d'en dégager trois formes élémentaires : une pauvreté intégrée, une pauvreté marginale et une pauvreté disqualifiante, renvoyant chacune à une configuration sociale précise.
Bordeaux est en tête du classement grâce à son dynamisme économique et sa proximité aux Landes et à l'océan Atlantique. Viennent ensuite les villes du Sud Aix-en-Provence et Toulouse de par leur climat souvent ensoleillé et leurs nombreuses perspectives professionnelles.
« Le département est sous doté »
Le département est alors devenu un territoire presque uniformément pauvre, où le niveau d'éducation ne permet pas aux habitants de répondre aux besoins des entreprises. Le département est aussi resté une terre d'accueil pour les immigrés réguliers et irréguliers.
En l'état actuel, c'est la Réunion qui est le territoire le plus pauvre : un quart des habitants (soit près de 220 000 personnes) vivent même avec moins de 867 euros par mois.
Considéré comme le quartier le plus pauvre de la capitale, Python-Duvernois sera entièrement transformé pour le plus grand bonheur de ses habitants qui, pour l'instant, se sentaient complètement abandonnés.
La majorité des personnes pauvres à Paris vivent dans les arrondissements du nord-est de la capitale, selon un rapport publié mardi 6 décembre 2022.
Le poids dominant de l'Île de France
L'Île de France présente 113 245 euros de PIB par emploi, quand l'Occitanie se contente d'un 73 108 euros. L'étude montre que la moyenne nationale des régions française se situe entre 71 000 euros et 75 000 euros.
Pour elles, on pourrait être considéré comme « riche » à partir de 5 000 € par mois de revenus ou 500 000 € de patrimoine.
La mesure de faible revenu définit le faible revenu comme étant inférieur à un pourcentage fixe de revenu. On estime qu'un ménage est à faible revenu si son revenu est inférieur à 50 % du revenu ménager médian. C'est donc un indicateur relatif de faible revenu.
En 2019, en France métropolitaine, la moitié de la population a un niveau de vie inférieur à 22 040 euros annuels, soit 1 837 euros par mois (niveau de vie médian ou D5) (figure 1). Les 10 % de personnes les plus modestes ont un niveau de vie inférieur à 11 660 euros annuels (1ᵉʳ décile ou D1).