Qui sont les accusateurs de Socrate craint le plus ?

Interrogée par: Alphonse Weiss  |  Dernière mise à jour: 16. November 2023
Notation: 4.5 sur 5 (48 évaluations)

Les gens qui ont répandu ces bruits, voilà, Athéniens, les accusateurs que j'ai à craindre. Car ceux qui les écoutent sont persuadés que les gens qui se livrent à ces recherches n'honorent pas les dieux.

Qui étaient les accusateurs de Socrate ?

Demeure donc un fait que Platon et, dans une moindre mesure, Xénophon, nous relatent, sans qu'il y ait lieu de le mettre en doute : dans son procès, Socrate a mis en accusation ses accusateurs : Mélétos, Anytos et Lycon, bien sûr, mais plus généralement, la démocratie athénienne.

Qui dépose la plainte contre Socrate ?

Les faits d'abord : en mars 399 a.c., un jeune poète insignifiant du nom de Mélétos dépose entre les mains de l'archonte-roi la plainte suivante : « Socrate est coupable de ne pas reconnaître comme dieux les dieux de la Cité et d'en introduire de nouveaux ; il est coupable aussi de corrompre la jeunesse.

Comment par quels arguments Socrate Répond-il à ses anciens accusateurs ?

Réfutation : les anciens accusateurs

Dans cette partie, Socrate répond aux accusations les plus anciennes. Elles sont, selon lui, celles qui lui causent le plus de tort, car elles ont pris racine il y a longtemps dans l'esprit des plus jeunes, et sont ainsi les plus prégnantes.

Comment Socrate réfute T-IL l'accusation d'impiété ?

Tout d'abord Socrate démonte l'accusation qu'on lui attribue de corrompre la jeunesse. Puis, il va ensuite démonter l'accusation d'impiété qu'on lui adresse. Nous verrons ainsi que la défense de Socrate est on ne peut plus convaincante et qu'on est en droit de douter du bien fondé de ces accusation.

Le procès de Socrate #ÇaTourneMal

Trouvé 42 questions connexes

Est-ce que Socrate est coupable ?

Acte d'accusation dirigé contre Socrate : Mélétos de Lampsaque accuse, sous la foi du serment, Socrate d'Alopèce, fils de Sophronisque, des crimes suivants : Socrate est coupable de ne pas croire aux Dieux reconnus par la Cité et d'en introduire de nouveaux ; il est également coupable de corrompre la jeunesse.

Pourquoi Socrate n'a pas peur de la mort ?

En effet, la véritable raison de la quiétude socratique est ailleurs : elle vient de ce qu'il pense que la mort correspond à une expérience mais qu'elle n'est pas nécessairement un mal, et qu'elle peut être au contraire un bien pour son âme, donc pour lui-même.

Qui sont les premiers accusateurs ?

Le chef de file de ses « premiers accusateurs » est incontestablement Aristophane, ainsi qu'en témoignent non seulement ce passage de l'Apologie (18 b-c), mais aussi les nombreux passages de Platon [12] Apologie 19 b-c, 23 d ; Banquet 221 b ; Phédon 70 b-c.

Pourquoi Socrate critique la rhétorique ?

Socrate voit la rhétorique comme une pratique sans valeur car elle n'apporte pas la vérité avec son langage (les rhéteurs prétendaient pouvoir soutenir une thèse et son contraire avec la même intensité).

Qui sont les accusateurs récents ?

Socrate examine ensuite les plaintes des accusateurs récents qui ont été soutenues par Mélétos, Anytos et Lycon. Il entreprend d'abord de réfuter Mélètos et de faire voir aux juges qu'il ne s'est jamais préoccupé de l'éducation de la jeunesse.

Pourquoi Socrate est considéré comme un taon ?

« Comme un taon sur le flanc d'un cheval un peu mou. » C'est ainsi que Socrate résumait son rôle d'agitateur infatigable, œuvrant au sein de la cité athénienne.

Comment se défend Socrate ?

Socrate se défend ensuite contre les accusations récentes de Mélétos, Anytos et Lycon. Il entreprend de faire voir aux juges qu'il ne s'est jamais préoccupé de l'éducation de la jeunesse. Il montre ensuite que Mélétos se contredit quand il l'accuse d'athéisme.

Quel est le nom de la femme de Socrate ?

Xanthippe, l'épouse de Socrate, est l'une des rares femmes de la Grèce antique à être passée à la postérité.

Qui a été l'élève de Socrate ?

Parmi ses élèves, sept sont d'après Diogène Laërce considérés comme particulièrement importants. Ce sont Antisthène, Eschine de Sphettos, Platon, Xénophon, Euclide de Mégare, Aristippe de Cyrène et Phédon d'Élis. Tous, sauf peut-être Aristippe, ont écrit des dialogues socratiques.

Qui sont Mélétos Anytos et lycon ?

Biographie. Fils de Mélétos, athénien originaire du dème de Pithos, Mélétos accuse Socrate en avril -399, avec deux de ses amis (l'orateur Lycon et le tanneur devenu politicien Anytos) des trois crimes suivants : Ne pas croire aux dieux de la cité Corrompre la jeunesse.

Quelles sont les trois passoires de Socrate ?

Le test des trois passoires revisitées donnerait alors ceci : Est-ce que ce que je veux dire est vrai ? ou Est-ce que ce que je n'ose pas dire est vrai ? Est-ce que ce que je veux dire est bon ?

Quel est le pire des maux pour Socrate ?

Socrate considère qu'échapper au châtiment est une peine que l'on ne peut souhaiter qu'à ses ennemis car ne pas expier ses crimes est le pire des maux.

Quels sont les arguments de Criton pour convaincre Socrate de s'enfuir ?

Afin de convaincre Socrate de s'enfuir avec lui, Criton évoque d'abord la douleur liée à la perte d'un ami cher. Ensuite, il invoque la réputation : si la foule apprend que, alors que Criton avait la possibilité de sauver Socrate, il ne l'a pas fait, ce sera le déshonneur pour lui.

Quel est le but de la parole selon Socrate ?

La parole permet de capter l'auditoire, de lui raconter des histoires et de le convaincre. Socrate est le philosophe qui maîtrise la parole par excellence, et qui parvient à séduire les autres, à les convaincre.

Pourquoi Socrate refuse de demander au juge ?

Car le juge ne siège pas pour faire de la justice une faveur, mais pour décider ce qui est juste. Il a juré, non pas de favoriser qui bon lui semble, mais de juger suivant les lois.

Quels sont les arguments de Socrate ?

- AP1 : Il faut toujours suivre ses propres principes, si on n'en a pas de meilleurs, et non les circonstances. + AP2 : Il ne faut pas suivre l'opinion de la multitude mais celle du juste (même si la multitude a le pouvoir de nous faire mourir).

Qui est le personnage principal de l'Apologie de Socrate ?

L'Apologie de Socrate est un texte écrit par Platon en 399 avant notre ère. Cet ouvrage (ouvrage dit de la « première période ») raconte le procès de Socrate dont l'issue fut la condamnation à mort de celui qui a été le maître à penser de Platon.

Pourquoi Socrate n'a laissé aucun écrit ?

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'écrit n'aide pas, selon lui, la mémoire à retenir ce qu'elle a vu auparavant. Loin d'être un remède à l'oubli, il le produit en fait, parce que le discours écrit engendre une insouciance à l'égard de ce qui est dit.

Qui Tollit Vitium ?

Qui tollit vitium, uxorem commodiorem praestat; qui fert, sese meliorem facit." AULU-GELLE, Les Nuits attiques, 1,17. On raconte que Xanthippe, l'épouse du philosophe Socrate, était très acariâtre et querelleuse, jour et nuit, de façon toute féminine, elle était continuellement de mauvaise humeur et difficile à vivre.

Pourquoi Socrate corrompt les jeunes ?

Cette accusation de corrompre la jeunesse relève de la supposition de Mélétos de vouloir rendre les jeunes gens meilleurs. Dans ce passage, Socrate est contraint dans son argumentation. Car il doit contre-argumenter la proposition que les personnes qui font du bien aux jeunes ne sont pas que les juges.

Article suivant
Ou atterri la navette spatiale ?