Qui sont les acheteurs publics ? Les acheteurs publics sont : l'État, les collectivités territoriales et les établissements publics. D'autres organismes privés créés pour satisfaire des besoins d'intérêt général doivent aussi respecter les règles de passation des marchés publics.
Définition synthétique
L'acheteur public effectue les achats de biens et de prestations de service en vue de satisfaire les besoins des services.
Acheteurs au sens du code de la commande publique
Les acheteurs et les autorités concédantes soumis au présent code sont les pouvoirs adjudicateurs et les entités adjudicatrices.
Il existe 3 types de marchés publics : travaux, fournitures et services. Connaître ces catégories vous permet de déterminer par la suite la procédure et la publicité applicables. En effet, les règles diffèrent en fonction du type de marché.
Dans son métier, l'acheteur public doit avoir de bonnes connaissances juridiques en achat public, en suivi de qualité, sur les techniques des produits et services achetés et leur marché.
Principes du marché public
Ce principe est garanti par la publicité diffusée par l'acheteur pour faire connaître ses besoins. Lorsque l'achat constitue une somme importante qui dépasse les seuils de publicité, cette publicité entraîne une mise en concurrence des candidats.
Dans le respect du principe de liberté d'accès à la commande publique, toute personne physique ou morale, publique ou privée, ou tout groupement de personnes doté ou non de la personnalité morale peuvent se porter candidats à l'attribution d'un marché public, y compris les micro-entrepreneurs.
Les principes de la commande publique, à savoir la liberté d'accès à la commande publique, l'égalité de traitement des candidats et la transparence des procédures sont les principes fondamentaux opposables à tout contrat de la commande publique, quelle que soit sa nature ou quel que soit son montant.
3 du CCP à savoir : • Le principe d'égalité de traitement des candidats à l'attribution d'un contrat de la commande publique ; • Le principe de liberté d'accès à la commande publique ; • Le principe de transparence des procédures.
Qui signe électroniquement le marché public ? Comme pour la version papier, seul le représentant légal de l'entité engagée ou toute personne disposant d'une délégation de signature valable à cet effet peut signer.
L'acheteur ou l'acheteuse peut travailler dans la vente/distribution, l'industrie ou les services habillement, bois, papier, pharmacie, plastique, distribution, etc. Dans le service public, il travaille dans une union des groupements d'achats publics (UGAP) qui est aussi une centrale d'achat.
En effet, un acheteur peut travailler dans des grands groupes industriels comme dans des PME/PMI, au sein de centrales d'achats, de grands magasins ou même dans le secteur public. De plus, les relations avec les différents clients et fournisseurs peuvent impacter les journées de l'acheteur.
- Un marché comprend 5 acteurs principaux : les clients, les producteurs, les distributeurs, les infuenceurs et les régulateurs (législateur, organismes publics).
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique). En situation de concurrence, un grand nombre d'offreurs et de demandeurs sont présents sur le marché.
La Bourse de New York, ou NYSE (New York Stock Exchange), ou Bourse de Wall Street, est considérée comme la plus grande place boursière mondiale (1). Elle a connu quelques événements dramatiques, dont le krach de 1929.
Certains marchés passés par un acheteur ne sont pas soumis à la législation relative aux marchés publics, notamment dans les cas suivants : Acquisition ou location de terrains, de bâtiments existants ou d'autres biens immeubles. Recherche et développement. Transport de voyageurs par chemin de fer ou en métro.
On distingue plusieurs types de contrats administratifs dont les principaux sont les marchés publics, les contrats de concession et les contrats de partenariat public-privé.
A la différence des marchés publics à proprement parler, c'est le concessionnaire qui prend un risque pour exploiter l'ouvrage. Cela n'est pas sans contrepartie : dans ce contrat, ce dernier dispose du droit d'exploiter l'ouvrage ou le service objet du contrat.
Le salaire moyen d'un Acheteur en France est d'environ 43K€ bruts par an même si ce chiffre peut varier en fonction de la spécialisation.
L'e-acheteur type a entre 35 et 44 ans, achète le plus souvent le soir et préfère Android à Apple. Un profil-type qui se retrouve partout en Europe à l'exception du Royaume-Uni, décidément peu en phase avec ses voisins européens ces derniers temps…