Dans la colonisation d'un territoire, l'exploration précède de peu la conquête. Cette dernière est assurée par des militaires, suivis ensuite par des missionnaires, des administrateurs, des colons et des commerçants.
Les partisans de la colonisation se situaient en France plutôt à gauche de l'échiquier politique, en Angleterre plutôt à droite : Les « colonistes » français étaient mûs par l'ambition d'exporter les « valeurs universelles » de la Révolution, au besoin à la pointe des baïonnettes.
Le fait colonial débute à l'ère moderne avec les grandes inventions et les grandes découvertes qui marquent la fin du Moyen Age. Christophe Colomb met pied en Amérique le 12 octobre 1492. C'est alors que l'Europe, et elle seule, va s'étendre, conquérir, dominer et coloniser.
Mais les causes du fait colonial sont en fait très diverses : économiques (recherche de débouchés et de matières premières), religieuses (convertir de nouveaux chrétiens), démographiques et surtout politiques (concurrence entre les nations).
La colonisation se justifie par la nécessité d'affirmer l'influence française dans le monde, de développer le commerce et d'«éduquer » les populations indigènes. La première phase expansionniste a lieu au Maghreb, où la conquête rapide de la Tunisie est suivie par une conquête plus graduelle du Maroc.
-C. et établirent des colonies pour accroître leur puissance, en exploitant les ressources naturelles et la population des peuples conquis. Dans la Grèce antique par exemple, les cités-États fondaient souvent des colonies pour s'approprier de nouveaux territoires et amasser de nouvelles richesses.
Le processus colonial combine trois phénomènes principaux : une conquête territoriale, des déplacements de populations et une exploitation des richesses de l'espace assujetti au profit de ceux qui l'ont soumis à leur pouvoir.
La colonisation fut un événement historique qui désola la vie des peuples qui ont eu à la subir. Elle s'est caractérisée par l'annexion, l'assujettissement et l'exploitation de ces peuples par les puissances colonisatrices. Le continent africain fut l'épicentre de cet événement pendant près d'un siècle.
L'Empire britannique est considéré comme le plus grand empire de l'histoire. À son apogée, au sortir de la Première Guerre mondiale, plus de 400 millions de personnes vivaient sous le contrôle de l'Empire britannique, soit 23 % de la population mondiale de l'époque.
Dès 1534, la France tenta d'installer des colons français au Canada, mais il fallut attendre Samuel de Champlain en 1608 pour commencer la véritable colonisation en Nouvelle-France, surtout eau Canada et en Acadie. C'est Henri IV qui donna à la colonie le nom de Nouvelle-France.
Même si la colonisation a pu enrichir certains aventuriers, faire le miel d'entreprises spécialisées ou de milieux d'affaires, assurer de solides prébendes aux fonctionnaires et militaires qui ont fait carrière outre-mer, on ne peut pas dire qu'en longue durée elle a servi la France et les Français.
les cultures locales sont moquées. La langue et la religion du colon deviennent indispensables pour pouvoir progresser. Les populations autochtones sont soignées dans des dispensaires et une minorité est éduquée dans des écoles européennes. Cette éducation permet de former la main d'œuvre locale.
Les motivations des conquêtes coloniales sont multiples. Les raisons sont principalement économiques : Les pays européens souhaitent profiter des ressources naturelles des pays. Les puissances colonisatrices espèrent que les colonies offriront des débouchés pour les produits européens.
1. Transformer un pays en une colonie, en un territoire dépendant d'une métropole. 2. Peupler un pays, une région de colons : Les Anglais ont colonisé l'Australie.
En fait de stabilité, le monde colonial apparaît bien plus comme un monde en ébullition, où les conflits – sociaux comme économiques – larvés ou violents, furent une donnée permanente. Dans ce domaine, l'histoire de l'appropriation foncière reste sans doute un révélateur efficace de ces situations.
Dans la fiche de révision sur le premier empire colonial français, on s'est quittés en 1814, quand la France doit céder quasiment l'intégralité de ses possessions à travers le Traité de Paris.
La colonisation consiste, pour un État, à annexer un territoire, se l'approprier et le peupler. Il s'agit donc d'exploiter un pays, qu'il soit désert, peu habité ou déjà occupé par une civilisation qui l'a pleinement investi.
"Il ne faut pas oublié les bienfaits" de la colonisation.
"D'abord les colons ont apporté l'instruction et une langue commune à des peuples qui vivaient sur le même territoire (..). De plus, ils ont apporté les soins médicaux, et ont limité les morts d'enfants et d'adultes.
Après la chute du Premier Empire, la France ne conserve que quelques possessions : les cinq comptoirs des établissements français de l'Inde, La Réunion, l'île de Gorée au Sénégal, quelques îles des Antilles (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin…), ainsi que la Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon.
Par la diffusion des technologies et des prêts consentis aux États du Moyen-Orient en manque de liquidités pour financer leur développement, les puissances européennes étendent leur influence, à travers l'Empire ottoman, de l'Afrique du Nord à la péninsule Arabique.
La faiblesse de l'organisation politique des peuples dans les régions littorales et forestières de l'Afrique équatoriale explique la forme relativement pacifique de la pénétration de ces contrées. Cependant de multiples soulèvements prirent l'allure de véritables guerres commerciales.
Le plus renommé des théologiens humanistes ayant lutté contre la politique coloniale ibérique fut Bartolomé de las Casas.
- plusieurs colonies ont recours au travail forcé... travail sous la menace; - les colons ont accès aux postes administratifs... il y a beaucoup de discrimination. - la discrimination est telle que les Africains ne peuvent habiter dans les mêmes quartiers que les Blancs.