Avec ce peuple apparaît un troisième niveau : le niveau international. Les Sénoufo, au Burkina Faso, sont les alliés des Dagara, des Lobi et des Djan. Or les Lobi de Côte d'Ivoire sont les alliés des Djimini, eux-mêmes alliés des Sénoufo qui sont les alliés de Yacouba, alliés des Gouro et des Godé.
Les Sénoufos sont avec le groupe des Mandés et les Krous, habitants les plus anciens de leur région respective, de l'actuelle Côte d'Ivoire.
Les Sénoufos se sont répartis au Nord de la Côte d'Ivoire entre le Xe et le XVe siècle. Avec les Mandés et les Krous, il est l'un des peuples les plus anciens du pays. Leur origine géographique serait l'Est du Mali et la frontière du Burkina avec le Mali.
En Côte d'Ivoire, l'alliance des Sénoufo (Gur ou Voltaïque) et des Yacouba (Mandé) s'inscrit dans cette logique. Certaines raisons auraient conduit les Sénoufo à s'allier aux Yacouba. Il en est de même, entre autres, des Koyaka (Worodougou) et des Sénoufo.
Les Bété et les Gagou.
Peulhs de la Guinée, Ashanti et Fanti du Ghana.
Les Lobi constituent un peuple d'Afrique de l'Ouest présent au sud-ouest du Burkina Faso, au nord-ouest du Ghana et au nord-est de la Côte d'Ivoire, essentiellement dans la région de Bouna, proche du Ghana et du Burkina Faso, sur la rive droite de la Volta noire.
【Population】23,2 millions d'habitants (2016). La Côte d'Ivoire compte 69 ethnies, réparties en quatre groupes: les Akan représentent environ 42% de la population, les Mandé environ 27%, les Voltaïque environ 16% et les Krou environ 15%.
Les Baoulés sont un peuple de Côte d'Ivoire, vivant pour sa grande majorité au centre du pays, près des villes de Bouaké et de Yamoussoukro.
DESCRIPTION. Ce masque Sénoufo est nommé « Kpélié » en langue vernaculaire. Ce type de masque était utilisé lors des rites de passage de la société masculine du Poro. Ce masque anthropo-zoomorphe est composé d'un visage humain surmonté de cornes.
B- La religion traditionnelle
Dans le village il y a un lieu sacré appelés : djinabii (les génies). Comme animal sacré, il y a un chat sacré. Le totem du village est qu'on n'y entre pas avec une perdrix vivante.
Les trois principaux groupes ethniques sont les Haoussas (dans le nord) en majorité musulmans, les Ibos (dans l'est) et les Yoroubas (dans le sud-ouest) qui sont surtout chrétiens.
Le peuple Sénoufo, vivant dans la savane du nord du pays cultivent le riz, l'igname, l'arachide, le mil. Leurs mets tels que le « Kabato » accompagné de la sauce arachide, sont donc faits de grains. Les autres peuples du Nord tels que les Dioula ou les Koulango dépendent de la culture du riz, du mil, et de l'arachide.
les salutations en Baoulé. Bonjour :Mo arè oh! vous répondez: N'a agni oh! Ma arè oh!
Chez des Baoulé, la préférence pour le foutou d'igname trouve un compromis avec le manioc qui peut entrer dans la composition des foutous de banane et d'igname. 42Il y a donc bien une résistance partielle et adaptative des habitudes alimentaires construites par chaque groupe de population avant les migrations.
Rappelons brièvement que les Baoulé Assabou sont originaires de Г Asante et qu'ils ont quitté la confédération à la suite du conflit de succession dont les deux protagonistes ont été Dakon frère ď Abraha Pokou et Opokou Ware. Ces événements se sont produits en 1717 suite au décès du roi Osei Tutu6.
AGNI: Comme leurs cousins baoulés, les agnis sont des fanatiques de l'alcool. Ils sont “tout terrain”, du vin de palme à la bière en passant par n'importe quelle boisson frelatée (kindjouss, koutoukou,…). Il se dit aussi que les hommes agnis sont très avares.
Le dioula, langue des Ivoiriens
La langue officielle de la Côte d'Ivoire est le français. Mais la langue véhiculaire comprise par la majorité des Ivoiriens est le dioula, langue africaine parlée ou comprise par 20 millions de personnes en Côte d'Ivoire, au Mali, au Burkina Faso, en Guinée et au Ghana.
Dans son rapport d'août 2003 sur la Côte d'Ivoire, Human Rights Watch (HRW) a signalé que le terme « djoula » ou « dioula » signifie, en langue sénoufo, « commerçant », mais qu'il « désigne également un petit groupe ethnique du Nord-Est » (HRW août 2003; voir aussi AllAfrica 22 oct.
Les populations mandé, venues de la haute vallée du Niger; les Marka qui se sont insérés dans le pays Bwa, les Samo et leurs parents les Bisa, qui ont colonisé les marges du pays mossi.
Celui qui parle ignore que celui qui écoute est malin. Il n'y a pas d'hommes incapables, il n'y a que des paresseux. La femme mariée à un paresseux n'a pas de mari. Un ami vaut mieux qu'un frère de même mère.
Falaise de Gobnangou
La Falaise est situé à 500 Km de Ouagadougou. Sur la piste N19 (très mauvaise) entre Arly et Namounou, on se trouve au pied de la Falaise de Gobnangou.